Des animateur.trice.s en prévention et gestion des déchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240312000906
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du SYBERT :

DES ANIMATEUR.TRICE.S EN PREVENTION ET GESTION DES DECHETS
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Concevoir des outils pédagogiques, ludiques et participatifs (conception de modules pédagogiques, formalisation du contenu des activités) à destination de publics variés (scolaires, associations, entreprises, administrations…) sur la thématique des déchets notamment la prévention, le compostage et le tri
- Accompagner les non ménages dans leur démarche de Zéro Déchets Zéro Gaspillage
- Elaborer et conduire des animations pédagogiques auprès de ces publics
- Participer à la construction de projets (partenariats, accompagnement des non-ménages, événementiels, concours écoles…)
- Assurer l’animation de stand de sensibilisation sur la prévention et la valorisation des déchets lors d’évènements ou de manifestations (semaine du DD, SERD, …)
- Renseigner et répondre aux sollicitations des usagers auprès du service prévention
- Réaliser les visites des installations du SYBERT (centre de tri des recyclables, chalets de compostage…)
-Assurer et tenir à jour son planning d’animation
- Rédiger les bilans et comptes rendus de réunion
- Rendre compte de ses activités et proposer des axes d’amélioration
- Assurer le suivi et l’entretien du matériel mis à disposition ainsi que la manutention des outils pédagogiques (montage, démontage de stands)
- Renseigner les structures d’éducation et les partenaires sur les modules d’animation proposés par le SYBERT
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle de valorisation des déchets
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :

- Titulaire d’un diplôme dans les domaines de l’animation ou de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (Bac+2 souhaité)
- Compétences relationnelles avérées
- Sens de la pédagogie
- Savoir faire preuve de créativité
- Connaissance en matière de prévention et gestion des déchets
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 12 avril 2024

Les entretiens de recrutement auront lieu le 07 mai 2024 après-midi

Recrutement par :

- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des animateurs territoriaux.
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme dans les domaines recherchés de niveau minimum BAC (BAC+2 souhaité). Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Mme Sandrine RENAUD, Cheffe du service prévention au 03 81 87 89 45

Contact

Contact
0381615164
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 12 avril 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Les entretiens de recrutement auront lieu le 07 mai 2024 après-midi

Contacts :

RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Mme Sandrine RENAUD, Cheffe du service prévention au 03 81 87 89 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.