Chargé de mission "Transition et adaptation au changement climatique"

Offre n° O025240329001627
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR du Doubs Central
5 rue barbier - bp 42027
25112 Baume les dames
Lieu de travail
Baume les dames
Poste à pourvoir le
05/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le PETR du Doubs central est un territoire rural composé de 3 communautés de communes pour une population totale de près de 39 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant les 1 000km². Il a un rôle de coordonnateur, d’initiateur de projets, d’assistance et d’accompagnement des communautés de communes qui le composent sur des thématiques différentes dont notamment : aménagement du territoire (SCoT), environnement et transition énergétique, mobilité et santé.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE :
• mettre en œuvre les orientations stratégiques définies en matière de transitions (énergétiques, écologiques) , d’adaptation au changement climatique et de développement durable dans le Projet de Territoire
• suivre et coordonner les actions préexistantes en matière de rénovation énergétique et énergies renouvelables (notamment dispositif de revalorisation des CEE et partenariat avec la Maison de l’Habitat)
• accompagner les porteurs de projet du Doubs central et suivre les dossiers de financement des actions liées à la transition écologique et au développement durable
• organiser et animer des partenariats en interne comme en externe ; participer aux instances de travail des partenaires (Etat, Institutions, collectivités, associations,)
• instaurer une veille active sur les financements de droit commun et appels à projets en matière de transition énergétique, écologique et environnementale
• participer à la vie de la collectivité et aux différentes instances.
Profils recherchés
->Formation supérieure (minimum Bac +4), en ingénierie de l’environnement, en développement territorial intégrant l’environnement, la transition énergétique, l’écologique

-> Savoir-Faire
− Connaissance du fonctionnement des collectivités
− Connaissance technique et réglementaire dans le domaine de la transition
énergétique (énergies renouvelables, réseaux énergétiques, efficacité énergétique, thermique des bâtiments, mobilités propres...)
- Connaissances CEE et de leur mécanisme de valorisation
− Maîtrise de l’animation, l’élaboration et le suivi de projets
− Capacité rédactionnelle
− Maîtrise parfaite de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et d’internet

-> Savoir-Être
− Être force de proposition
− Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
− Qualités relationnelles et pédagogiques
− Esprit d’analyse et de synthèse
− Capacité à travailler en autonomie, comme en équipe, esprit d’initiative

Contact

Contact
0381844248
Informations complémentaires
CDD de 1 an renouvelable
Poste placé sous l’autorité du Président, du Vice-Président en charge de l’environnement, de la Directrice du PETR et du chef de service Aménagement concerté.
Poste basé à Baume les Dames (25)
Permis B indispensable : déplacements réguliers avec véhicule de service à prévoir sur le Doubs central et ponctuels hors territoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.