Psychologue en Protection de l'enfance H/F

Offre n° O025240401379313
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du Doubs.Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en oeuvre de ses missionsNos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numériques, tourisme.Le Service de Prévention et de Protection de l'Enfance (SPPE) dépend de la Direction Enfance Famille qui met en oeuvre les compétences du Département en matière de prévention et de protection de l'enfance. Ce service comprend la cellule de recueil des Informations préoccupantes (CRIP), le pôle adoption, pupilles et consultation de dossiers, l'unité d'accompagnement professionnel des assistants familiaux. Le médecin référent protection de l'enfance est rattaché à ce service.La loi du 21 février 2022 visant à réformer l'adoption prévoit que les enfants admis à la qualité de pupille de l'Etat bénéficient dans les meilleurs délais d'un bilan psychologique qui fait état de l'éventuelle adhésion de l'enfant à un projet d'adoption si l'âge et le discernement de l'enfant le permettent.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé d'effectuer le bilan d'adoptabilité psychologique permettant de connaître les capacités de l'enfant (attachement, désir, capacité de rêverie) à s'inscrire dans un nouveau lien de filiation ainsi que son accompagnement par le lieu d'accueil dans cette perspective d'adoption. Par ailleurs, les facteurs de risques seront également repérés et travaillés du côté de l'enfant.Cette préparation de l'enfant aura donc 3 axes importants de travail :- Le travail sur le délaissement, l'abandon et le renoncement aux parents de naissance- Le travail sur la séparation d'avec le lieu de vie actuel de l'enfant et sur sa capacité à se projeter vers un ailleurs avec des parents, voire des frères et soeurs.- Le travail avec les parents choisis par le conseil de famille et la mise en lien progressive, par étapes.Vous travaillerez également en synergie avec le référent d'accompagnement professionnel au service des assistants familiaux afin d'apporter un soutien, tout particulièrement à ceux en difficultés.Vous pourrez aussi collaborer avec le psychologue coordinateur du pôle adoption, pupilles et consultations de dossiers sur certaines missions qui pourraient être en tension.
Profils recherchés
Vous détenez un diplôme professionnel de psychologie en référence au Décret n°2004-584 du 16 juin 2004 fixant la liste des diplômes professionnels permettant de faire usage du titre de psychologue.Vous justifiez d'une expérience professionnelle en protection de l'enfance et de bonnes connaissances de la législation.Vous savez vous montrer disponible aux différents professionnels de l'équipe dans une attitude d'écoute et d'accueil de la parole, de dialogue.Permis B exigé: Poste nécessitant des déplacements dans le Département pour aller à la rencontre des professionnels du secteur social et des partenaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.