chef de projet territorial cohésion sociale - thématiques transversales

Offre n° O025240403000216
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAYS DE MONTBELIARD AGGLOMERATION
8 avenue des allies - bp 98407
25208 Montbeliard cedex
Lieu de travail
Montbeliard cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, et au sein d’une équipe de 6 chefs de projet, vous êtes en charge, sur l’ensemble des 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Contrat de Ville Unique (CVU) de Pays de Montbéliard Agglomération. Vous assurez le pilotage et l’animation des thématiques transversales sur l’ensemble de la géographie prioritaire de PMA.
Missions / conditions d'exercice
Animation et pilotage du Contrat de Ville Unique à l’échelle des QPV de l’agglomération
- Assurer la coordination des axes transversaux définis dans le CVU, à savoir :
o prévention des discriminations,
o valeurs de la République, laïcité,
o participation citoyenne,
o égalité femmes/hommes ;
- décliner des projets transversaux en lien avec les services de droit commun de PMA (prévention de la délinquance, emploi, habitat), les partenaires institutionnels et associatifs et les autres chefs de projet du service et des communes ;
- animer les groupes techniques, orienter les porteurs de projets, veiller à la déclinaison et au respect des orientations politiques communales et intercommunales et établir un programme d’actions annuelles et pluriannuelles ;
- suivre tous les dispositifs connexes au CVU et veiller à leur bonne articulation ;
- développer des projets en lien avec la commune (services communaux) en accord avec les élus et la direction de la commune dans son aspect technique ;
- assurer le lien, voire l’interface selon la dimension du projet et l’organisation privilégiée, avec les autres financeurs et partenaires ;
- proposer et faire vivre, avec les partenaires, des espaces de gouvernance permettant une implication forte des habitants ;
- sensibiliser et informer les agents de la collectivité à la laïcité ;

- participer à l’évaluation, à la coproduction de bilans et de diagnostics spécifiques concernant ces thématiques, en lien avec l’acteur régional ;
- coordonner les volets « suivi » et « évaluation » du contrat de ville en lien avec les chefs de projets et la chef de service.
Profils recherchés
De formation initiale supérieure, vous disposez de bonnes connaissances en matière de politiques publiques et de dispositifs de développement territorial, urbain et social dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Des connaissances dans les domaines des thématiques transversales seront appréciées.
En capacité d’écoute, de négociation, d’adaptation aux publics et de réactivité, vous disposez de bonnes aptitudes à la conduite et à l’animation de réunions, d’un goût du contact avec les publics cibles et structures des QPV, mais également avec les services des collectivités territoriales, notamment communaux, ainsi qu’avec leurs élus. Vous avez un sens aigu du service public.
Autonome, organisé et doté de bonnes capacités d’adaptation, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles, êtes rompu au travail en équipe et aux dispositifs de « reporting », maîtrisez le respect des délais et des procédures.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel et logiciels métiers)
Vous êtes titulaire du permis B.
Vous êtes occasionnellement disponible en soirée ou le weekend.

Contact

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.