Directeur.trice.s d'établissement de la petite enfance

Offre n° O025240408000530
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE BESANCON
2 rue mégevand
25034 Besançon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon cedex
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Petite Enfance (DPE) :

2 Directeur.trice.s d'établissement de la petite enfance
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Vous assurez le pilotage de l’établissement et le développement de sa qualité de service aux familles.

Concevoir, animer et mettre en oeuvre le projet d’établissement :
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
Définir un projet éducatif
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure par l’organisation de rencontres collectives régulières, de réunions à thème, de cafés des parents …

Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux :
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap en lien avec le RSAI

Concevoir et mettre en oeuvre le projet pédagogique de la structure :
Définir, actualiser et mettre en oeuvre les modalités pédagogiques du projet d’établissement
En lien avec le psychologue intervenant dans la structure, garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques et en favoriser l’analyse,

Assurer la responsabilité du fonctionnement de la structure :
Assurer la gestion administrative et financière en étroite collaboration avec le service Ressources de la DPE
Renseigner les états de bilan et produire des statistiques, mettre en adéquation le taux de fréquentation des enfants et celui de l’encadrement des agents
Manager une équipe dans un environnement bien traitant et garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe
Animer des réunions de travail et veiller à l’éducation sanitaire de l’équipe (diététique, hygiène, évolutions psychomotrice et affective des enfants, vaccinations...) ; participer aux jurys de recrutement des professionnels de l’EAJE

Garantir le bien-être, la santé et la sécurité des enfants accueillis :
Concevoir l’aménagement des locaux et des espaces pour être conforme aux besoins de l’enfant
Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Vérifier l’état des vaccinations des enfants

Pour un des 2 postes, la première année sera consacrée à la ré-ouverture de la nouvelle crèche de Saint-Ferjeux :

Suivre le chantier de réhabilitation de l’EAJE jusqu’à la réouverture :
Participer aux réunions de maîtrise d’ouvrage, en lien avec le chargé d’opération technique et la Direction Petite Enfance
Valider les propositions de la maîtrise d’œuvre

Préparer la réouverture :
Constituer, animer et fédérer l’équipe de professionnels autour du projet de réouverture
Composer les unités d’accueil
Assurer la commander du nouveau matériel
Assurer la gestion de l’emménagement
Profils recherchés
Profil et compétences requis :

Compétences managériales avérées
Appétence pour les publics multiculturels et/ou en situation de fragilité socio-économique
Connaissance de la réglementation en vigueur et de l’environnement professionnel du secteur de la petite enfance
Qualités relationnelles avérées et sens du travail en équipe
Sens de l’organisation et des responsabilités
Maîtrise de l’outil bureautique
Maîtrise de la gestion budgétaire
Disponibilité

Conditions particulières :

Horaires variables en fonction des nécessités de service

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des puéricultrices territoriales
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature : 09 mai 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Au sein du service : Mme Mireille DOMON, Directrice adjointe au 03 81 41 22 57

Contact

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens auront lieu le 31 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.