Des. instructeurs.rices des aides du parc public ou privé

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Offre n° O025240530001752
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
30/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute :

Des. instructeurs.rices des aides du parc public ou privé

La Direction Habitat, logement et accueil des gens du voyage compte actuellement 12 agents. Elle a pour vocation de gérer et d’animer les politiques publiques liées à l’habitat sur le territoire du Grand Besançon.

Pour les instructeurs habitat privé :

Au sein de la direction, le service Habitat traite les sujets relatifs à la production de l’offre en logements à vocation sociale et à l’amélioration de l’habitat (notamment sur les performances énergétiques et l’adaptation des logements à la vieillesse et au handicap). Grand Besançon Métropole deviendra délégataire des aides à la pierre de type 3 à compter du 1er janvier 2025 et instruira les demandes de subventions des propriétaires privés pour le compte de l’Agence nationale de l’Habitat (enveloppe annuelle moyenne de 2,3 M€ permettant le financement de la réhabilitation de 180 logements) en complément des demandes liées à ses propres dispositifs d’aides (800 K€ annuels en moyenne) dans une volonté de cohérence de l’action locale.

Le recrutement d’instructeurs supplémentaires s’inscrit dans cette prise de compétence.

Pour les instructeurs habitat public :

Au sein de la direction, le service Habitat traite les sujets relatifs à l’amélioration de l’habitat et à la production de l’offre en logements à vocation sociale. Grand Besançon Métropole instruira à compter du 1er janvier 2025 les demandes de subventions des bailleurs sociaux pour le compte de l’Etat en complément des demandes liées à ses propres dispositifs d’aides dans une volonté de cohérence de l’action locale. Les objectifs du Programme local de l’habitat prévoient le subventionnement sur fonds propres de 110 logements neufs ou en acquis-amélioré et de 300 réhabilitations par an afin de développer une offre de logements à vocation sociale à même de répondre aux besoins des ménages grands bisontins (typologie de logement, localisation, niveau de loyer).

Le recrutement d’instructeur supplémentaire s’inscrit dans cette prise de compétence.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Instruire les dossiers de demandes de subventions (notification, engagement et paiement) du parc locatif social (PLUS, PLAI, PLS…) sur crédits délégués de l’Etat et sur fonds propres du Grand Besançon pour le parc public et relevant de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) et du Grand Besançon pour le parc privé,
Instruire et suivre les conventions APL correspondantes et les conventions ANRU pour le parc public et les conventionnements sans travaux, assurer le suivi du conventionnement Anah des logements, mettre à jour les loyers pour le parc privé,
Réaliser des contrôles externes ponctuels (visites de chantiers et contrôle d’opérations) sur des opérations ciblées,
Renseigner les interlocuteurs bénéficiaires des aides (physique, téléphonique et par courriel) ;

Missions secondaires :

Assurer la veille réglementaire et normative, et mettre à jour régulièrement la documentation technique,
Suivre l’exécution budgétaire des aides sur crédits délégués et sur fonds propres (parc public) et des aides Anah et GBM (parc privé),
Proposer des pistes d’amélioration ou d’évolution des modalités d’intervention,
Participer à l’archivage des dossiers.
Profils recherchés
Profil :

Connaissance du cadre réglementaire, des financements et des acteurs des politiques publiques de l’habitat public et/ou privé, maîtrise des règles de la comptabilité publique, lecture de plans et devis, analyse financière.
Maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Connaissances des instances / processus / circuits de décision de la collectivité.
Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, expliquer / écouter / argumenter, partager les connaissances et les retours d’expérience, rendre compte à la ligne hiérarchique.
Rigueur et organisation.
Aisance relationnelle et bon rédactionnel.
De bonnes connaissances des politiques locales de l’habitat et des règles d’urbanisme seront nécessaires. Une expérience similaire dans le domaine de l’instruction de dossiers serait appréciée

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux (filière technique) et des rédacteurs (filière administrative) et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 17 juillet 2024.

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Boris DEGRAEVE - Chef du service habitat au 03 81 87 86 54

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 17 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.