Chargé(e) de mission administrative et financière
Offre n° O025250404000708
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 square castan - CS 51857, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Recrutement dans le cadre d’un départ.
Le titulaire du poste travaille en étroite relation avec le/la directeur(trice) pour la gestion administrative et financière de la structure ainsi que les dossiers ressources humaines.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.
L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, d’améliorer la coordination des initiatives publiques.
Les objectifs principaux confiés à l’Agence :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies ;
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la
connaissance ;
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité ;
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois ;
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.
La vocation de cette agence est de fédérer les énergies, valoriser la complémentarité des compétences et garantir la cohérence des interventions de chacun. Elle n’a pas vocation à remplacer l’existant.
Innovante et participative, l’ARB affiche un principe de fonctionnement transversal et multisectoriel.
L’agence constitue un outil opérationnel de mise en œuvre et de suivi de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SRB) et s’est vu déléguer l’animation de plusieurs dispositifs de l’OFB (Engagés pour la Nature, Aires Terrestres Educatives).
Les principes de travail au sein de l’équipe sont régis par les statuts de l’Agence, la Feuille de route 2022-2026, les décisions du Conseil d’administration, l’organigramme et les liens fonctionnels qu’il instaure, le règlement intérieur et les notes de services permettant le fonctionnement de l’équipe.
Recrutement dans le cadre d’un départ.
Le titulaire du poste travaille en étroite relation avec le/la directeur(trice) pour la gestion administrative et financière de la structure ainsi que les dossiers ressources humaines.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.
L’Agence a pour objectif de renforcer l’action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, d’améliorer la coordination des initiatives publiques.
Les objectifs principaux confiés à l’Agence :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies ;
- L’organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la
connaissance ;
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l’efficacité des actions et à la transversalité ;
- L’interaction avec l’économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d’emplois ;
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.
La vocation de cette agence est de fédérer les énergies, valoriser la complémentarité des compétences et garantir la cohérence des interventions de chacun. Elle n’a pas vocation à remplacer l’existant.
Innovante et participative, l’ARB affiche un principe de fonctionnement transversal et multisectoriel.
L’agence constitue un outil opérationnel de mise en œuvre et de suivi de la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SRB) et s’est vu déléguer l’animation de plusieurs dispositifs de l’OFB (Engagés pour la Nature, Aires Terrestres Educatives).
Les principes de travail au sein de l’équipe sont régis par les statuts de l’Agence, la Feuille de route 2022-2026, les décisions du Conseil d’administration, l’organigramme et les liens fonctionnels qu’il instaure, le règlement intérieur et les notes de services permettant le fonctionnement de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du directeur de l’Agence, en lien étroit avec les autres membres de l’équipe, le(a) chargé(e) de mission administrative et financière, pilote les activités de l’EPCE en lien avec cette thématique.
Les missions principales du poste :
− assurer la gestion des finances et de la comptabilité courante et analytique : mise en œuvre des nomenclatures M57, gestion du budget (1 M€) et de la comptabilité (préparation, saisie, suivi, exécution, bilan dans les logiciels métier, etc…), gestion des marchés publics (CAO, …) avec les chargés de mission, relation avec la paierie régionale, les services fiscaux ;
− préparer l’ensemble de documents nécessaires à l’établissement et au vote du budget en CA ;
− assurer la gestion du personnel : relation avec le centre de gestion, gestion des processus liés au personnel (15 salariés : paies, cotisations, suivi statutaire, contrats de travail, congés, formation, temps de travail, évolution de carrière, etc…), suivi et actualisation des lignes directrices de gestion, du document unique pour la prévention et la sécurité.
− mettre en œuvre et développer les outils fonctionnels d’organisation du travail (gestion analytique du temps, contrats de location, etc…) ;
− organiser les réunions du Conseil d’administration en lien avec le directeur, notamment
sur les sujets financiers, administratifs, sociaux : secrétariat, logistique, rédaction et
présentation des documents préparatoires et des comptes rendus ;
− assurer le secrétariat et l’assistance de direction (courrier, logistique, publication des actes, …) ;
− préparer et suivre les conventions de financement, être garant du respect des échéances
et de la conformité des justificatifs produits ;
− assurer la veille juridique, fiscale et sociale ;
− être force de proposition pour l’amélioration des processus administratifs et financiers.
Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’Agence :
− mettre à disposition ses compétences au service de l’équipe notamment en matière de
comptabilité, en faveur du développement de l’ingénierie de projets portés par les chargés
de mission (conseil, montage de dossiers, …) et de nouveaux financements (mécénat,
appels à projets, partenariats, …) ;
− contribuer aux actions transversales de l’Agence notamment sur la mobilisation citoyenne, l’information des élus, des citoyens et des acteurs économiques, par une aide à
l’organisation des réunions.
Sous l’autorité du directeur de l’Agence, en lien étroit avec les autres membres de l’équipe, le(a) chargé(e) de mission administrative et financière, pilote les activités de l’EPCE en lien avec cette thématique.
Les missions principales du poste :
− assurer la gestion des finances et de la comptabilité courante et analytique : mise en œuvre des nomenclatures M57, gestion du budget (1 M€) et de la comptabilité (préparation, saisie, suivi, exécution, bilan dans les logiciels métier, etc…), gestion des marchés publics (CAO, …) avec les chargés de mission, relation avec la paierie régionale, les services fiscaux ;
− préparer l’ensemble de documents nécessaires à l’établissement et au vote du budget en CA ;
− assurer la gestion du personnel : relation avec le centre de gestion, gestion des processus liés au personnel (15 salariés : paies, cotisations, suivi statutaire, contrats de travail, congés, formation, temps de travail, évolution de carrière, etc…), suivi et actualisation des lignes directrices de gestion, du document unique pour la prévention et la sécurité.
− mettre en œuvre et développer les outils fonctionnels d’organisation du travail (gestion analytique du temps, contrats de location, etc…) ;
− organiser les réunions du Conseil d’administration en lien avec le directeur, notamment
sur les sujets financiers, administratifs, sociaux : secrétariat, logistique, rédaction et
présentation des documents préparatoires et des comptes rendus ;
− assurer le secrétariat et l’assistance de direction (courrier, logistique, publication des actes, …) ;
− préparer et suivre les conventions de financement, être garant du respect des échéances
et de la conformité des justificatifs produits ;
− assurer la veille juridique, fiscale et sociale ;
− être force de proposition pour l’amélioration des processus administratifs et financiers.
Les missions transversales et d’appui du poste au sein de l’Agence :
− mettre à disposition ses compétences au service de l’équipe notamment en matière de
comptabilité, en faveur du développement de l’ingénierie de projets portés par les chargés
de mission (conseil, montage de dossiers, …) et de nouveaux financements (mécénat,
appels à projets, partenariats, …) ;
− contribuer aux actions transversales de l’Agence notamment sur la mobilisation citoyenne, l’information des élus, des citoyens et des acteurs économiques, par une aide à
l’organisation des réunions.
Profils recherchés
Profil et connaissance :
- Formation technique (bac+3 minimum) en comptabilité et gestion des entreprises et
administrations, sciences sociales,
- Connaissance des méthodes et outils de suivi comptable, financier et administratif utilisés en administration publique ou en ONG et ceux nécessaires pour les marchés publics,
- Expérience souhaitée de plus de 3 ans dans des fonctions similaires,
- Expérience appréciée en collectivité, service de l’Etat, établissement public ou assimilé,
ONG,
- Connaissance et intérêt pour la biodiversité, la restauration et la fonctionnalité des milieux naturels.
Compétences :
- Très bonne maîtrise en comptabilité, finances et sens de la rigueur en matière budgétaire,
- Maîtrise des outils informatiques bureautique et logiciels métiers financiers et comptables
(comptabilité publique appréciée),
- Sens de l’organisation et de la capacité de travail en équipe, de la planification,
- Capacité appréciée à piloter des projets, à suivre, évaluer et rendre compte, à chercher des partenariats,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de la discrétion, sens du service public
(connaissance appréciée du statut de la fonction publique territoriale ou fonction publique
d’Etat ou EPCE).
Savoir être :
- Goût pour la polyvalence ;
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
- Rigueur, ténacité et régularité dans les activités récurrentes ;
- Précision et fiabilité ;
- Bon relationnel, diplomatie, sens du service et du contact, capacité à argumenter ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
- Formation technique (bac+3 minimum) en comptabilité et gestion des entreprises et
administrations, sciences sociales,
- Connaissance des méthodes et outils de suivi comptable, financier et administratif utilisés en administration publique ou en ONG et ceux nécessaires pour les marchés publics,
- Expérience souhaitée de plus de 3 ans dans des fonctions similaires,
- Expérience appréciée en collectivité, service de l’Etat, établissement public ou assimilé,
ONG,
- Connaissance et intérêt pour la biodiversité, la restauration et la fonctionnalité des milieux naturels.
Compétences :
- Très bonne maîtrise en comptabilité, finances et sens de la rigueur en matière budgétaire,
- Maîtrise des outils informatiques bureautique et logiciels métiers financiers et comptables
(comptabilité publique appréciée),
- Sens de l’organisation et de la capacité de travail en équipe, de la planification,
- Capacité appréciée à piloter des projets, à suivre, évaluer et rendre compte, à chercher des partenariats,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de la discrétion, sens du service public
(connaissance appréciée du statut de la fonction publique territoriale ou fonction publique
d’Etat ou EPCE).
Savoir être :
- Goût pour la polyvalence ;
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
- Rigueur, ténacité et régularité dans les activités récurrentes ;
- Précision et fiabilité ;
- Bon relationnel, diplomatie, sens du service et du contact, capacité à argumenter ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
contact@arb-bfc.fr ; stephane.woynaroski.elu@bourgognefranchecomte.fr ; anne-laure.borderelle@ofb.go
Informations complémentaires
Poste basé à : Besançon (25)
Permis B indispensable et déplacements réguliers sur la région.
Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser par voie électronique :
contact@arb-bfc.fr;stephane.woynaroski.elu@bourgognefranchecomte.fr ; anne-laure.borderelle@ofb.gouv.fr
Permis B indispensable et déplacements réguliers sur la région.
Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser par voie électronique :
contact@arb-bfc.fr;stephane.woynaroski.elu@bourgognefranchecomte.fr ; anne-laure.borderelle@ofb.gouv.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.