BFC 90447 - Chargé de la dématérialisation, du mandatement et de la DSN (F/H)
Offre n° O025250408000234
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des ressources humaines est une des directions supports de la collectivité, elle comprend 90 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon). Le service gestion paie a la responsabilité de la rémunération des agents de la collectivité et de toutes les activités connexes (cotisations sociales, versement de frais ...). Il comprend 2 équipes (services administratifs et lycées).
Le service s’est engagé dans un processus important de dématérialisation des relations avec les agents et avec les services de l’Etat, à travers différents outils :
• Le coffre-fort numérique individuel, dans lequel l’agent retrouve ses bulletins de paie,
• Le parapheur électronique, permettant de procéder à la signature électronique des documents et gagner en délais de validation et traitement,
• Les différentes déclarations de cotisations sociales (DSN).
En tant que chargé.e de projet, vous :
• Garantirez la sécurisation des outils et des paramétrages
• Serez le/la référent.e des agents et des directions sur les outils de dématérialisation et assurerez une assistance,
• Participerez à la sécurisation des différents mandatements et déclarations sociales,
• Vous travaillerez avec la Direction des Systèmes d’Information selon les sujets.
Vous disposez d’une expérience significative de la gestion de la paie dans la fonction publique ? Vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’outils informatiques spécifiques et la gestion de métadonnées ? Vous savez travailler en mode projet, en étant à la fois fiable, rigoureux.se, tout en étant pédagogue ?
Ce profil vous correspond ? Alors postulez et venez échanger avec nous !
La Direction des ressources humaines est une des directions supports de la collectivité, elle comprend 90 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon). Le service gestion paie a la responsabilité de la rémunération des agents de la collectivité et de toutes les activités connexes (cotisations sociales, versement de frais ...). Il comprend 2 équipes (services administratifs et lycées).
Le service s’est engagé dans un processus important de dématérialisation des relations avec les agents et avec les services de l’Etat, à travers différents outils :
• Le coffre-fort numérique individuel, dans lequel l’agent retrouve ses bulletins de paie,
• Le parapheur électronique, permettant de procéder à la signature électronique des documents et gagner en délais de validation et traitement,
• Les différentes déclarations de cotisations sociales (DSN).
En tant que chargé.e de projet, vous :
• Garantirez la sécurisation des outils et des paramétrages
• Serez le/la référent.e des agents et des directions sur les outils de dématérialisation et assurerez une assistance,
• Participerez à la sécurisation des différents mandatements et déclarations sociales,
• Vous travaillerez avec la Direction des Systèmes d’Information selon les sujets.
Vous disposez d’une expérience significative de la gestion de la paie dans la fonction publique ? Vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’outils informatiques spécifiques et la gestion de métadonnées ? Vous savez travailler en mode projet, en étant à la fois fiable, rigoureux.se, tout en étant pédagogue ?
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Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE
Votre mission sera de traiter les anomalies de la DSN mensuelle et de participer au paramétrage de la DSN événements. Pour cela vous devrez :
Procéder aux signalements amorçage des données variables
Prendre en charge la DSN mensuelle
Superviser les signalements fin de contrat de travail unique et arrêts de travail en lien avec les référents gestion-paie
Identifier, analyser et traiter les erreurs, bloquantes ou non
Exercer une veille sur les évolutions en la matière
MANDATEMENT
En collaboration avec 3 collègues du service gestion paie, vous prendrez en charge la vérification et le contrôle du mandatement, c’est-à-dire la transmission des éléments de paie à la paierie régionale et le versement des cotisations aux organismes sociaux. Vous devrez donc :
Assurer le contrôle des paies (entrées/sortie, traitement des cotisations)
Procéder aux opérations de mandatement de la paie
Assurer la préparation et le contrôle des charges
Effectuer les déclarations aux divers organismes sociaux
Assurer les opérations de contrôle en vue du (prélèvement à la source) et de la DSN (déclaration sociale nominative)
DEMATERIALISATION
Il est prévu que le projet de dématérialisation soit opérationnel en novembre 2025. Il vous faudra donc assurer la période des différents tests, la formation des référents paie en septembre 2025, la gestion des métadonnées dans les différents modèles de documents, …
La dématérialisation repose sur une interface à partir de laquelle les différents outils se déploient (parapheur, coffre-fort, …).
Vous aurez également à terme une réflexion à mener sur la signature électronique des contrats.
Vous serez chargé.e de :
Mettre en place la dématérialisation des actes s’appuyant sur un circuit de transmission par voie électronique (génération de l’acte, signature de l’autorité, contrôle de légalité, notification à l’agent, classement dans le dossier individuel, envoi au payeur, publication au recueil des actes le cas échéant)
Contribuer à l’actualisation régulière des modèles de document disponibles dans le logiciel Astre (sécurisation juridique en fonction des évolutions réglementaires et mise en forme),
Assister les utilisateurs face aux problèmes rencontrés avec les outils de dématérialisation (parapheur électronique, coffre-fort numérique, …)
Être l’interlocuteur.trice privilégié.e des autres directions en matière de dématérialisation
DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE
Votre mission sera de traiter les anomalies de la DSN mensuelle et de participer au paramétrage de la DSN événements. Pour cela vous devrez :
Procéder aux signalements amorçage des données variables
Prendre en charge la DSN mensuelle
Superviser les signalements fin de contrat de travail unique et arrêts de travail en lien avec les référents gestion-paie
Identifier, analyser et traiter les erreurs, bloquantes ou non
Exercer une veille sur les évolutions en la matière
MANDATEMENT
En collaboration avec 3 collègues du service gestion paie, vous prendrez en charge la vérification et le contrôle du mandatement, c’est-à-dire la transmission des éléments de paie à la paierie régionale et le versement des cotisations aux organismes sociaux. Vous devrez donc :
Assurer le contrôle des paies (entrées/sortie, traitement des cotisations)
Procéder aux opérations de mandatement de la paie
Assurer la préparation et le contrôle des charges
Effectuer les déclarations aux divers organismes sociaux
Assurer les opérations de contrôle en vue du (prélèvement à la source) et de la DSN (déclaration sociale nominative)
DEMATERIALISATION
Il est prévu que le projet de dématérialisation soit opérationnel en novembre 2025. Il vous faudra donc assurer la période des différents tests, la formation des référents paie en septembre 2025, la gestion des métadonnées dans les différents modèles de documents, …
La dématérialisation repose sur une interface à partir de laquelle les différents outils se déploient (parapheur, coffre-fort, …).
Vous aurez également à terme une réflexion à mener sur la signature électronique des contrats.
Vous serez chargé.e de :
Mettre en place la dématérialisation des actes s’appuyant sur un circuit de transmission par voie électronique (génération de l’acte, signature de l’autorité, contrôle de légalité, notification à l’agent, classement dans le dossier individuel, envoi au payeur, publication au recueil des actes le cas échéant)
Contribuer à l’actualisation régulière des modèles de document disponibles dans le logiciel Astre (sécurisation juridique en fonction des évolutions réglementaires et mise en forme),
Assister les utilisateurs face aux problèmes rencontrés avec les outils de dématérialisation (parapheur électronique, coffre-fort numérique, …)
Être l’interlocuteur.trice privilégié.e des autres directions en matière de dématérialisation
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projet
Maîtrise de la réglementation de la rémunération
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique
Application de règles et de procédures
Maîtrise d’outils informatiques spécifiques
Connaissance et utilisation de Webi / Business Objects
Assistance physique et téléphonique des usagers
APTITUDES REQUISES
Discrétion professionnelle et respect des données personnelles
Capacités d’initiative, d’autonomie
Facultés d’analyse et de synthèse
Capacité d’anticipation et de proactivité
Animation de réunions et de groupes de travail
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou à Besançon
Direction en bi-site avec déplacements occasionnels à prévoir sur Dijon et sur Besançon
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Conduite de projet
Maîtrise de la réglementation de la rémunération
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique
Application de règles et de procédures
Maîtrise d’outils informatiques spécifiques
Connaissance et utilisation de Webi / Business Objects
Assistance physique et téléphonique des usagers
APTITUDES REQUISES
Discrétion professionnelle et respect des données personnelles
Capacités d’initiative, d’autonomie
Facultés d’analyse et de synthèse
Capacité d’anticipation et de proactivité
Animation de réunions et de groupes de travail
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou à Besançon
Direction en bi-site avec déplacements occasionnels à prévoir sur Dijon et sur Besançon
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/05/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 79 13 30 64 .
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/05/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 79 13 30 64 .
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.