BFC 1284 - Chef de service (F/H) qualification des demandeurs d'emploi
Offre n° O025250411000016
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La direction de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi (DFDE) met en œuvre la politique régionale de formation professionnelle de la Région qui ambitionne apporter des formations de qualité aux publics fragiles, pour un retour à l’emploi durable. Cette politique doit accompagner le développement économique régional et anticiper les mutations en cours, en particulier dans les domaines de la transition écologique et énergétique. Pour cela, la DFDE intervient au croisement d’expertises sectorielles, techniques et territoriales, en s’appuyant sur une organisation nécessitant une grande transversalité interne, mais aussi des partenariats.
La DFDE en chiffres, c’est :
• Un budget annuel de 125 millions d’euros, soit le 3e budget de la collectivité,
• Une direction comprenant 51 personnes,
• Un comité de direction composé de la directrice, du futur directeur adjoint (F/H) et de 4 chefs de service,
• Une direction organisée en bi-site (Dijon et Besançon),
• Une équipe territorialisée assurant la représentation de la Région sur les territoires et dans les instances ad hoc.
Au sein de la direction formation professionnelle des demandeurs d'emplois, le.a chef.fe de service qualification des demandeurs d'emplois assure la responsabilité hiérarchique et technique du service, composé de 8 agents, organise et met en œuvre les moyens humains et matériels pour l’atteinte des objectifs déterminés par la directrice et apporte une aide à la décision auprès de la direction et aux élus régionaux.
La direction de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi (DFDE) met en œuvre la politique régionale de formation professionnelle de la Région qui ambitionne apporter des formations de qualité aux publics fragiles, pour un retour à l’emploi durable. Cette politique doit accompagner le développement économique régional et anticiper les mutations en cours, en particulier dans les domaines de la transition écologique et énergétique. Pour cela, la DFDE intervient au croisement d’expertises sectorielles, techniques et territoriales, en s’appuyant sur une organisation nécessitant une grande transversalité interne, mais aussi des partenariats.
La DFDE en chiffres, c’est :
• Un budget annuel de 125 millions d’euros, soit le 3e budget de la collectivité,
• Une direction comprenant 51 personnes,
• Un comité de direction composé de la directrice, du futur directeur adjoint (F/H) et de 4 chefs de service,
• Une direction organisée en bi-site (Dijon et Besançon),
• Une équipe territorialisée assurant la représentation de la Région sur les territoires et dans les instances ad hoc.
Au sein de la direction formation professionnelle des demandeurs d'emplois, le.a chef.fe de service qualification des demandeurs d'emplois assure la responsabilité hiérarchique et technique du service, composé de 8 agents, organise et met en œuvre les moyens humains et matériels pour l’atteinte des objectifs déterminés par la directrice et apporte une aide à la décision auprès de la direction et aux élus régionaux.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants
ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en oeuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition
ACTIVITES SPECIFIQUES DU DOMAINE D'INTERVENTION
Coordonner la mise en œuvre des dispositifs de formations qualifiantes en transversalité avec les autres services de la direction
Piloter la réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif des différents dispositifs
Contribuer aux réflexions stratégiques sur l’évolution des dispositifs en tenant compte du contexte budgétaire et partenarial
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Organiser les projets du service (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Analyser le budget réalisé et les résultats d’activité du service et rédiger des rapports et bilans
Etablir et soumettre un budget prévisionnel du service
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres au service et à la direction
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les agents, arbitrer les propositions techniques des services
Apporter une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention du service
COMMUNICATION
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants
ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en oeuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition
ACTIVITES SPECIFIQUES DU DOMAINE D'INTERVENTION
Coordonner la mise en œuvre des dispositifs de formations qualifiantes en transversalité avec les autres services de la direction
Piloter la réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif des différents dispositifs
Contribuer aux réflexions stratégiques sur l’évolution des dispositifs en tenant compte du contexte budgétaire et partenarial
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Organiser les projets du service (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Analyser le budget réalisé et les résultats d’activité du service et rédiger des rapports et bilans
Etablir et soumettre un budget prévisionnel du service
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres au service et à la direction
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les agents, arbitrer les propositions techniques des services
Apporter une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention du service
COMMUNICATION
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise de l'environnement professionnel de la formation professionnelle continue, enjeux, acteurs, partenaires
Pilotage et suivi de dossiers
Recherche de partenariat, animation de réseau
Techniques d'audit et de diagnostic
Management hiérarchique
APTITUDES REQUISES
Aptitudes aux fonctions d'encadrement
Aptitudes à la communication
Sens du travail en équipe
Aptitude à la prise de décision
Aptitude au dialogue, à la négociation, sens de l'écoute
Faculté d'analyse et de synthèse
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon. Direction en bi-site avec présence régulière sur les 2 sites.
Déplacements à prévoir sur le territoire régional.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Maîtrise de l'environnement professionnel de la formation professionnelle continue, enjeux, acteurs, partenaires
Pilotage et suivi de dossiers
Recherche de partenariat, animation de réseau
Techniques d'audit et de diagnostic
Management hiérarchique
APTITUDES REQUISES
Aptitudes aux fonctions d'encadrement
Aptitudes à la communication
Sens du travail en équipe
Aptitude à la prise de décision
Aptitude au dialogue, à la négociation, sens de l'écoute
Faculté d'analyse et de synthèse
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon. Direction en bi-site avec présence régulière sur les 2 sites.
Déplacements à prévoir sur le territoire régional.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/05/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
avant le 10/05/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.