CONTRAT DE PROJET - Un.e chargé.e de gestion agriculture - Alimentation
Offre n° O025250417000324
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute au sein du service Environnement et Cadre de vie :
UN.E CHARGE.E DE GESTION AGRICULTURE - ALIMENTATION en contrat de projet (CDD de 3 ans)
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute au sein du service Environnement et Cadre de vie :
UN.E CHARGE.E DE GESTION AGRICULTURE - ALIMENTATION en contrat de projet (CDD de 3 ans)
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Grand Besançon Métropole, en lien avec la chargée de mission agriculture-alimentation
Gérer les ateliers de cuisine « Anim'Alim » et développer cette activité, suivre le marché public dédié, assurer le lien avec les prestataires et réaliser le bilan annuel
Développer de nouveaux partenariats avec des structures spécialisées dans le domaine de l'éducation à l'alimentation et mettre en place des actions concrètes
Participer aux rencontres des acteurs de la restauration collective et développer la démarche « mon restau responsable » sur le territoire
Appuyer le service environnement sur les questions de la protection de la ressource en eau (suivi des expérimentations et mise en place d’actions)
Participer au développement des PAT communaux et à l'accompagnement des communes mobilisées
En fonction du plan d'action élaboré par chacune des communes, mettre en place des actions concrètes en lien avec les habitants et les partenaires du PAT (action en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la justice sociale...).
Développer le réseau des acteurs du PAT sur le territoire de GBM
Impulser de nouveaux partenariats et faire connaître la démarche du PAT sur le territoire
Appuyer la chargée de mission concernant la gestion de la pépinière d'activité maraichère des Andiers
Organiser et animer des visites de terrain, notamment sur le site de la pépinière maraichère
Suivre et gérer les marchés et procédures réglementaires relatifs au fonctionnement du site
Etre le relai et le garant des travaux nécessaires au fonctionnement du site
Gérer les ateliers de cuisine « Anim'Alim » et développer cette activité, suivre le marché public dédié, assurer le lien avec les prestataires et réaliser le bilan annuel
Développer de nouveaux partenariats avec des structures spécialisées dans le domaine de l'éducation à l'alimentation et mettre en place des actions concrètes
Participer aux rencontres des acteurs de la restauration collective et développer la démarche « mon restau responsable » sur le territoire
Appuyer le service environnement sur les questions de la protection de la ressource en eau (suivi des expérimentations et mise en place d’actions)
Participer au développement des PAT communaux et à l'accompagnement des communes mobilisées
En fonction du plan d'action élaboré par chacune des communes, mettre en place des actions concrètes en lien avec les habitants et les partenaires du PAT (action en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la justice sociale...).
Développer le réseau des acteurs du PAT sur le territoire de GBM
Impulser de nouveaux partenariats et faire connaître la démarche du PAT sur le territoire
Appuyer la chargée de mission concernant la gestion de la pépinière d'activité maraichère des Andiers
Organiser et animer des visites de terrain, notamment sur le site de la pépinière maraichère
Suivre et gérer les marchés et procédures réglementaires relatifs au fonctionnement du site
Etre le relai et le garant des travaux nécessaires au fonctionnement du site
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :
Diplôme de niveau minimum BAC (BAC+2 souhaité)
Bonne connaissance du domaine agricole
Très bonnes qualités relationnelles
Savoir fédérer et animer un réseau d'acteurs
Sens avéré de la rigueur et de l’organisation
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance appréciée de l'environnement territorial
Date limite de candidature : 19 mai 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 11 juin 2025 au matin
Recrutement par :
voie statutaire via un détachement : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou du cadre d'emploi des techniciens territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Au sein du service Environnement : Julie FAURE, cheffe de service au 03 81 87 88 70
RH : Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Diplôme de niveau minimum BAC (BAC+2 souhaité)
Bonne connaissance du domaine agricole
Très bonnes qualités relationnelles
Savoir fédérer et animer un réseau d'acteurs
Sens avéré de la rigueur et de l’organisation
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance appréciée de l'environnement territorial
Date limite de candidature : 19 mai 2025
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 11 juin 2025 au matin
Recrutement par :
voie statutaire via un détachement : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux ou du cadre d'emploi des techniciens territoriaux
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Au sein du service Environnement : Julie FAURE, cheffe de service au 03 81 87 88 70
RH : Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 11 juin 2025 au matin
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.