ATSEM (h/f)
Offre n° O025250423000218
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Une ville active au coeur des portes du Haut-Doubs.
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Valdahon (5 800habitants), chef-lieu de canton, est une commune très dynamique au cœur du Département du Doubs. Sa situation géographique est idéale puisque Valdahon est au carrefour d'axes routiers importants. La ville bénéficie également du passage de la voie ferrée et de l'implantation d'un camp militaire. Valdahon possède ainsi de nombreux atouts qui lui confèrent un statut de centre intermédiaire commercial et administratif. Forte d'une population toujours croissante et d'une municipalité dynamique, Valdahon se développe dans tous les secteurs d'activités socio-économiques et culturelles. La ville a su développer son tissu associatif et ses infrastructures sportives mais reste, malgré son essor, un havre de paix en pleine nature avec son étang de la Lieze ainsi que ses bois propices aux belles balades.
Valdahon vient d'être déclarée lauréate du programme initié par l'Etat pour les « Petites Villes de Demain ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'hotel de ville, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Repérer et signaler les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement (affectif, intellectuel, sensoriel et moteur)
• Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Identifier les risques potentiels d’un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l’enseignant
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Alerter les services compétents en cas d’accident
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
• Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
• Ranger et nettoyer après les activités
• Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
• Participer aux sorties éducatives
• Participer aux projets éducatifs
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
Activités et tâches secondaires du poste
Assurer accompagnement des enfants lors du temps de restauration scolaire :
• Encadrement des enfants au cours du repas
• Mise en place d'activités adaptées au temps du midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
Missions annexes : Horaires réguliers : fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école...), sorties scolaires...
Toutes autres activités nécessaires au fonctionnement des services.
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Repérer et signaler les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement (affectif, intellectuel, sensoriel et moteur)
• Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Identifier les risques potentiels d’un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l’enseignant
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Alerter les services compétents en cas d’accident
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
• Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
• Ranger et nettoyer après les activités
• Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
• Participer aux sorties éducatives
• Participer aux projets éducatifs
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
Activités et tâches secondaires du poste
Assurer accompagnement des enfants lors du temps de restauration scolaire :
• Encadrement des enfants au cours du repas
• Mise en place d'activités adaptées au temps du midi
• Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
Missions annexes : Horaires réguliers : fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d’écoles, réunions, conseils d’école...), sorties scolaires...
Toutes autres activités nécessaires au fonctionnement des services.
Profils recherchés
Niveau requis : CAP Petite enfance
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Connaissance du développement de l'enfant à partir de 2 ans (affectif, physique et moteur)
• Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité
• Connaissance de techniques d'animation
• Notions sociales et culturelles des familles
• Programme et objectifs de l'école maternelle
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d'autrui et de l'environnement
• Principes d'hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits entre les enfants
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (comportement de l'adulte, petits soins, etc.)
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
• Services d'urgence
• Techniques de jeux et d'activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d'animation
• Techniques et produits d'entretien
• Notions sur l’utilisation et stockage des produits d'entretien et des Matériel
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Rigueur, autonomie et organisation
• Discrétion professionnelle
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Savoir gérer les conflits
• Savoir communiquer
• Disposer d'un sens de l'organisation
• Être autonome, discrète, patiente
• Sens du service public
Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Connaissance du développement de l'enfant à partir de 2 ans (affectif, physique et moteur)
• Connaissance des principes d'hygiène et de sécurité
• Connaissance de techniques d'animation
• Notions sociales et culturelles des familles
• Programme et objectifs de l'école maternelle
• Notions liées aux handicaps
• Notions de respect d'autrui et de l'environnement
• Principes d'hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits entre les enfants
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (comportement de l'adulte, petits soins, etc.)
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
• Services d'urgence
• Techniques de jeux et d'activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d'animation
• Techniques et produits d'entretien
• Notions sur l’utilisation et stockage des produits d'entretien et des Matériel
Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Rigueur, autonomie et organisation
• Discrétion professionnelle
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Savoir gérer les conflits
• Savoir communiquer
• Disposer d'un sens de l'organisation
• Être autonome, discrète, patiente
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0381562388
Informations complémentaires
curriculum vitae et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.