Responsable des réservations de documents et circuits de desserte à la Médiathèque Départementale (h/f)

Offre n° O025250501398453
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
,, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du Doubs.Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en oeuvre de ses missions.Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.La Médiathèque départementale (MD) est chargée du développement de la lecture publique sur le département. Elle accompagne plus particulièrement les communes de moins de 10 000 hab. dans la création et la gestion de leurs bibliothèques, dans la diversification de leurs collections, dans le développement numérique culturel, dans la formation de leurs équipes et dans le développement de projets d'action culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de la Médiathèque départementale, le ou la responsable des réservations et des circuits de desserte aura pour mission :

- Coordonner les réservations de documents pour les bibliothèques du réseau, notamment via le service de navette, en assurant :

- Le traitement des demandes de réservation effectuées en ligne via le portail de la Médiathèque départementale.
- La recherche des documents demandés dans les collections.
- La gestion logistique liée au service de navette, incluant :

- La préparation des caisses, l'enregistrement des prêts et retours.
- La conduite du véhicule pour assurer le transport et la livraison des documents.




- Réaliser des bilans et des analyses liés à l'activité des réservations et du service de navette (statistiques, flux de documents, fréquence des demandes, etc.).
Profils recherchés
Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d'emploi des adjoints du patrimoine ainsi qu'aux agents contractuels remplissant les conditions d'intégration directe dans le grade.Ce poste est fait pour vous si :Vous connaissez les principes et outils de recherche documentaireVous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques et numériquesVous maitrisez les classements alphabétique et numériqueVous savez travailler en équipe, avez le sens de l'organisation Vous êtes autonome dans la réalisation des missionsPermis B exigé - déplacements réguliers dans le départementce poste requiert le port de charge moyen régulier (livres, caisses de livres)Expérience souhaitée en bibliothèque

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.