BFC 90341 - Technicien FEADER investissements structurants (F/H)
Offre n° O025250506000994
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.
Le service investissements agricoles structurants, composé de 29 personnes, est organisé autour de 3 dispositifs de soutien aux investissements dans les exploitations agricoles de la région :
- La modernisation et l’adaptation des exploitations d’élevage au changement climatique.
- La transition agroécologique des productions végétales afin d’améliorer l’impact environnemental des pratiques agricoles.
- Le soutien aux infrastructures hydrauliques collectives permettant une gestion efficiente de la ressource en eau pour la production agricole dans un contexte de changement climatique
Vous serez chargé de :
-Procéder à l’instruction technique et financière des dossiers FEADER pour les mesures relatives aux investissements structurants : modernisation des élevages, transitionsagroécologiques, hydraulique collective
-Être référent territorial pour les dispositifs concernés (territoire à définir selon volume de dossiers)
-Accompagner les bénéficiaires des aides
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.
Le service investissements agricoles structurants, composé de 29 personnes, est organisé autour de 3 dispositifs de soutien aux investissements dans les exploitations agricoles de la région :
- La modernisation et l’adaptation des exploitations d’élevage au changement climatique.
- La transition agroécologique des productions végétales afin d’améliorer l’impact environnemental des pratiques agricoles.
- Le soutien aux infrastructures hydrauliques collectives permettant une gestion efficiente de la ressource en eau pour la production agricole dans un contexte de changement climatique
Vous serez chargé de :
-Procéder à l’instruction technique et financière des dossiers FEADER pour les mesures relatives aux investissements structurants : modernisation des élevages, transitionsagroécologiques, hydraulique collective
-Être référent territorial pour les dispositifs concernés (territoire à définir selon volume de dossiers)
-Accompagner les bénéficiaires des aides
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
INSTRUCTION
Réaliser l’instruction technique et financière des dossiers du territoire concerné, en lien avec le gestionnaire
Apporter un appui à l’instruction administrative et financière des dossiers
Contribuer à la préparation des dossiers à présenter en comité technique, comité de sélection et comité de programmation
Traiter les procédures contradictoires et recours amiables de premier niveau
Construire et veiller à la bonne mise à jours des outils de suivi du service
CONTROLE
Procéder aux contrôles du respect des engagements souscrits
Transmettre les informations relatives aux contrôles éventuels (en lien avec la cellule transversale)
Analyser et gérer des retours de contrôle sur place – argumentaire & note de conciliation
SUIVI DES DISPOSITIFS
Assurer une veille sur la mise en oeuvre des dispositifs dans le territoire concerné
Contribuer, en lien avec le chargé de mission, à la préparation des réunions techniques
Participer aux comités des financeurs et comités de suivi du dispositif
Suivre et coordonner le travail d'instruction des appels à projets
Animer des réunions de suivi des appel à projets et d'échange de pratiques auprès des instructeurs
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Être le référent technique et réglementaire des exploitants et des partenaires professionnels (techniciens de chambres d’agriculture notamment) pour le territoire concerné
Fournir les informations réglementaires et techniques aux demandeurs
INFORMATIQUE
Assurer la gestion des demandes d'aide sur le logiciel EUROPAC (création des individus, analyse, saisie, mise en paiement, solde et clôture des dossiers)
INSTRUCTION
Réaliser l’instruction technique et financière des dossiers du territoire concerné, en lien avec le gestionnaire
Apporter un appui à l’instruction administrative et financière des dossiers
Contribuer à la préparation des dossiers à présenter en comité technique, comité de sélection et comité de programmation
Traiter les procédures contradictoires et recours amiables de premier niveau
Construire et veiller à la bonne mise à jours des outils de suivi du service
CONTROLE
Procéder aux contrôles du respect des engagements souscrits
Transmettre les informations relatives aux contrôles éventuels (en lien avec la cellule transversale)
Analyser et gérer des retours de contrôle sur place – argumentaire & note de conciliation
SUIVI DES DISPOSITIFS
Assurer une veille sur la mise en oeuvre des dispositifs dans le territoire concerné
Contribuer, en lien avec le chargé de mission, à la préparation des réunions techniques
Participer aux comités des financeurs et comités de suivi du dispositif
Suivre et coordonner le travail d'instruction des appels à projets
Animer des réunions de suivi des appel à projets et d'échange de pratiques auprès des instructeurs
ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Être le référent technique et réglementaire des exploitants et des partenaires professionnels (techniciens de chambres d’agriculture notamment) pour le territoire concerné
Fournir les informations réglementaires et techniques aux demandeurs
INFORMATIQUE
Assurer la gestion des demandes d'aide sur le logiciel EUROPAC (création des individus, analyse, saisie, mise en paiement, solde et clôture des dossiers)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Maîtrise des outils informatiques spécifiques
Règles de gestion et de financement des fonds européens
Techniques de diagnostic et d'audit
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communications
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, déplacements ponctuels à prévoir
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Maîtrise des outils informatiques spécifiques
Règles de gestion et de financement des fonds européens
Techniques de diagnostic et d'audit
APTITUDES REQUISES
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
Rigueur
Aptitude à la communications
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, déplacements ponctuels à prévoir
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/05/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03/79/13/30/64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/05/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03/79/13/30/64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.