Gestionnaire marchés publics comptabilité (h/f)

Offre n° O025250507000800
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet – BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle « Comptabilité et Marchés Publics » au sein du SARU, il/elle soutient par son action transversale l’ensemble des services opérationnels de cette direction sur des problématiques liées à la Finance, Comptabilité publique et Commande Publique.
Missions / conditions d'exercice
• Finances
- Participer au processus de préparation budgétaire et piloter le recensement des demandes budgétaires (BP, BD, DM, AS), opérer la saisie dans Ciril le cas échéant
- Procéder aux engagements comptables selon le processus SARU dont réaliser les engagements annuels du préventif
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire des Directions dans le périmètre arrêté du SARU :
 Établir et mettre à jour les tableaux de bord de suivi budgétaire, analyser les tableaux, pointer les anomalies et notifier les anomalies aux gestionnaires, aider à la correction.
 Vérifier la complétude des documents d’exécution budgétaire, dont PJ de la dépense (devis, BC signé, OS, réception) dans Ciril
 Initier un processus de contrôle de gestion sur l’activité
 Formaliser des procédures comptables pour le département TPE

• Commande publique
- Contribuer/coordonner les achats de prestations de services inférieurs à 40 000 € HT en respectant les processus internes
- Transmettre à la DAJCP les données pour les marchés de moins de 40 000 € HT
- Harmoniser les processus et rédiger les décisions sur AIR DELIB liés à la commande publique
- Reconduire les marchés de fournitures et prestations, calculer les révisions de prix, notifier les nouveaux prix au fournisseur
- Editer les commandes, les mettre en signature et les intégrer dans Ciril

• Autres missions
- Participer/Rédiger des procédures, des documents institutionnels et de programmation, des rapports d’activité et des délibérations
- Établir le bilan déneigement pour la ville et la CCGP
- Accompagner/soutenir, dans son domaine de compétences, les agents du Département dans la réalisation de leurs missions
Profils recherchés
• Savoir-faire
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance de l’ensemble des règles de la comptabilité publique
- Connaissance des nomenclatures comptables
- Maîtrise de la réglementation des pièces justificatives
- Être au fait des évolutions de l’actualité financière
- Notions droit public
- Maîtrise des outils informatiques dans la suite Microsoft

• Savoir-être
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie et sens de l’organisation
- Disponibilité et sens des priorités
- Prise d’initiatives
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Discrétion
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0381394002
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.