BFC 20247 - Chef de service assemblées-statut de l'élu (F/H)

Offre n° O025250512000075
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des Assemblées est au cœur de notre collectivité territoriale. Elle est répartie en 3 services : service des Assemblées et statut de l’élu, gestion du courrier et documentation.

Le service assemblées et statut de l'élu en chiffres, c’est :
• 100 élus régionaux, dont une Présidente de Région et 15 vice-présidents,
• 8 agents,
• Une moyenne de 12 instances délibérantes par an, organisées à Dijon ou à Besançon,
• 5 commissions thématiques,
• 1500 délibérations par an en moyenne.

En tant que chef de service assemblées - statut de l'élu, votre activité est rythmée par le calendrier des instances délibérantes et vous serez un interlocuteur incontournable pour l'ensemble des directions ainsi que pour les services administratifs des 5 pôles de la collectivité.
Garant du fonctionnement délibérant de notre collectivité, vous assurerez la responsabilité hiérarchique et technique du service Assemblées - statut de l'élu, organiserez et mettrez en œuvre ses moyens humains et matériels pour l’atteinte des objectifs déterminés par le directeur, apporterez une aide à la décision au directeur et à la direction générale des services. Vous serez également le référent des élus concernant leur statut.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe (communiquer les objectifs collectifs, assurer la cohésion de l’équipe…)
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants

ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES / COMMUNICATION
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en œuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (Régions de France, collectivités…)

PREPARATION - ORGAISATION ET SUIVI DES INSTANCES DELIBERANTES
Sécuriser la gestion des rapports et des délibération sur toute la chaîne du processus délibératif depuis les envois légaux aux élus jusqu'à la télétransmission et la publication, ainsi que les procès-verbaux des réunions
Animer les instances de relecture des rapports
Sécuriser l'organisation et la tenue des assemblées plénières et des commissions permanentes
Garantir le bon fonctionnement du logiciel de gestion des rapports et des délibérations, veiller à son évolution réglementaire

STATUT DE L'ELU - GROUPES D'ELUS
Encadrer et sécuriser la gestion des indemnités des élus, de leurs frais de déplacements et demandes de formation
Organiser la gestion du fonctionnement des groupes d'élus
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissances en droit public, notamment dans le domaine lié aux collectivités territoriales, au processus délibératif et au statut de l’élu
Fonctionnement des collectivités territoriales : Règles et Procédures

APTITUDES REQUISES
Disponibilité, réactivité, rigueur
Discrétion, diplomatie
Capacités d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à manager, animer des réunions, des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative, d'autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon
Service en bi-site avec présence régulière à prévoir sur Besançon
Déplacements possibles sur tout le territoire régional
Permis B obligatoire

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 10/06/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Karine JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.