BFC 90450 - Chargé d'études (F/H)
Offre n° O025250512000479
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Accompagner les instances de travail dans leur réflexion et la rédaction de leurs productions
Mettre en œuvre les pratiques et méthodes de travail définies par le CESER
Accompagner les instances de travail dans leur réflexion et la rédaction de leurs productions
Mettre en œuvre les pratiques et méthodes de travail définies par le CESER
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ACCOMPAGNEMENT DES INSTANCES DE TRAVAIL
Contribuer à la définition de la stratégie de travail des instances de travail, en lien avec leur président, en inscrivant cette stratégie dans une démarche prospective
Contribuer à l’organisation de la production des instances de travail
Préparer et organiser les réunions
Veiller au respect des bonnes pratiques définies par le CESER
Veiller à la cohérence et au respect du rétro-planning
Assurer l’information de sa hiérarchie concernant les instances de travail.
ACCOMPAGNEMENT DES PRODUCTIONS
Identifier et sélectionner les différentes sources d’information en fonction des sujets étudiés
Analyser et synthétiser des apports de ces différentes sources
Rédiger des cahiers des charges d’études
Identifier des personnes ressources internes et externes à auditionner, organiser leur audition et préparer les grilles de questionnement
Rédiger les comptes rendus de chaque réunion
Contribuer à la production à destination des animateur.rice.s des instances de travail et des conseiller.ère.s rapporteur.se.s des travaux, les écrits traduisant les réflexions etrecommandations de l’instance
Veiller au respect des méthodes et exigences définies par l’assemblée
Assurer une veille documentaire.
COMMUNICATION
Participer à l’élaboration des supports de communication
Contribuer à la mise en forme des productions du CESER
Rédiger des contenus pour les différents supports de communication du CESER (site internet, newsletter, page Facebook,…)
Repérer les événements permettant la diffusion des productions du CESER
MISSIONS TRANSVERSALES
Contribuer aux travaux de l’assemblée de CESER de France et de ses groupes thématiques
Participer à des réunions d’information, colloques, groupes de travail extérieurs au CESER et assurer le retour d’expérience et d’information en interne
Entretenir les liens avec les directions et services de la Région.
ACCOMPAGNEMENT DES INSTANCES DE TRAVAIL
Contribuer à la définition de la stratégie de travail des instances de travail, en lien avec leur président, en inscrivant cette stratégie dans une démarche prospective
Contribuer à l’organisation de la production des instances de travail
Préparer et organiser les réunions
Veiller au respect des bonnes pratiques définies par le CESER
Veiller à la cohérence et au respect du rétro-planning
Assurer l’information de sa hiérarchie concernant les instances de travail.
ACCOMPAGNEMENT DES PRODUCTIONS
Identifier et sélectionner les différentes sources d’information en fonction des sujets étudiés
Analyser et synthétiser des apports de ces différentes sources
Rédiger des cahiers des charges d’études
Identifier des personnes ressources internes et externes à auditionner, organiser leur audition et préparer les grilles de questionnement
Rédiger les comptes rendus de chaque réunion
Contribuer à la production à destination des animateur.rice.s des instances de travail et des conseiller.ère.s rapporteur.se.s des travaux, les écrits traduisant les réflexions etrecommandations de l’instance
Veiller au respect des méthodes et exigences définies par l’assemblée
Assurer une veille documentaire.
COMMUNICATION
Participer à l’élaboration des supports de communication
Contribuer à la mise en forme des productions du CESER
Rédiger des contenus pour les différents supports de communication du CESER (site internet, newsletter, page Facebook,…)
Repérer les événements permettant la diffusion des productions du CESER
MISSIONS TRANSVERSALES
Contribuer aux travaux de l’assemblée de CESER de France et de ses groupes thématiques
Participer à des réunions d’information, colloques, groupes de travail extérieurs au CESER et assurer le retour d’expérience et d’information en interne
Entretenir les liens avec les directions et services de la Région.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projets
Environnement professionnel
Fonctionnement de la collectivité
Recherches de partenariats et animation de réseaux
Recherches et gestion documentaire
APTITUDES REQUISES
Aptitude à animer des réunions
Aptitude à la communication
Faculté d'analyse et de synthèse
Qualité d'expression écrite
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Environnement relationnel :
Interne : intégrer une équipe d’une quinzaine de personnes
Externe : conseillères et conseillers du CESER.
Poste localisé à Dijon ou Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 17 juin à Besançon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Conduite de projets
Environnement professionnel
Fonctionnement de la collectivité
Recherches de partenariats et animation de réseaux
Recherches et gestion documentaire
APTITUDES REQUISES
Aptitude à animer des réunions
Aptitude à la communication
Faculté d'analyse et de synthèse
Qualité d'expression écrite
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Environnement relationnel :
Interne : intégrer une équipe d’une quinzaine de personnes
Externe : conseillères et conseillers du CESER.
Poste localisé à Dijon ou Besançon.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 17 juin à Besançon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 31/05/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
avant le 31/05/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.