Travailleur social au Pôle enfants confiés de Besançon

Offre n° O025250512000806
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Acteur majeur dans le domaine de la protection de l'enfance, le département du Doubs se voit confier un certain nombre d'enfants sur l'ensemble du territoire.

A ce titre, le Pôle enfants confiés de la direction territoriale des solidarités humaines de Besançon accueille et accompagne les enfants confiés au service de l'aide sociale à l'enfance.
Nous recrutons notre futur travailleur social h/f au Pôle Enfants Confiés Nord-Est.
Poste :
Le référent éducatif exerce ses missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de responsables de pôles, de travailleurs sociaux, de psychologues et de référents administratifs
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du pôle enfants confiés de Besançon Nord-Est, vos missions seront les suivantes :

Vous êtes en charge du suivi d'enfants confiés et vous êtes le garant, au nom de l’institution, du vécu de l’enfant malgré ses « déplacements » et ses changements d’orientation.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié de l’enfant confié et de sa famille pour l’élaboration et la mise en œuvre du projet pour l’enfant. Vous assurez le lien à toutes les étapes du parcours de l'enfant avec ses parents, les partenaires et les familles d'accueil.
Vous mobilisez l’accueil des enfants y compris en urgence ;
Vous préparez en équipe pluridisciplinaire le projet pour l’enfant, accompagner les enfants et les familles dans le respect du cadre juridique et du droit des usagers ;
Vous mettez en œuvre le projet pour l’enfant ;
Vous accueillez et accompagnez les enfants nés sous le secret ;
Vous évaluez la situation des enfants en lien avec la situation des détenteurs de l’autorité parentale et accompagnez les parents dans l’exercice de leurs responsabilités parentales ;
Vous accompagnez les assistants familiaux dans leur tâche éducative.
Profils recherchés
Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs ainsi qu'aux contractuels disposant obligatoirement du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social.
Vous êtes sensibilisé aux enjeux de la protection de l'enfance et vous faites preuve de recul et de discernement sur les situations individuelles qui vous sont confiées.
Ce poste exige la détention du permis de conduire.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.