Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O025250513000657
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 RUE JACQUARD, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
Le Conservatoire Botanique National de Bourgogne Franche-Comté – Observatoire des invertébrés (CBNBFC-ORI) a été créé le 18 avril 2025 par arrêté préfectoral sous forme d’Établissement public de coopération environnementale (EPCE). Ce statut a été établi par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.
L’EPCE est constitué de 19 membres fondateurs :
• L’Etat
• Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
• 6 Conseils départementaux : Cote d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Yonne
• 4 communes et communautés de communes : Besançon, Grand Besançon Métropole, Grand Dole, Dijon Métropole
• 3 établissements publics nationaux : OFB, ONF et Parc National de Forêts
• 4 Parcs Naturels Régionaux : Ballons des Vosges, Doubs Horloger, Haut Jura, Morvan.
L’EPCE a pour objectif d’obtenir l’agrément Conservatoire Botanique National délivré par le Ministère en charge de l’environnement. Pour cela, au 1er janvier 2026, l’activité de l’Antenne Bourgogne du CBN Bassin Parisien et celle de l’association CBN Franche-Comté-Observatoire des invertébrés y seront transférés. Basé à Besançon, le CBNBFC-ORI disposera ainsi d’une antenne à St Brisson, au cœur du PNR du Morvan.
L’Antenne Bourgogne du CBN Bassin Parisien est hébergée à la maison du Parc du Morvan. Elle est actuellement composée de 4 agents contractuels en CDI et de 4 agents contractuels en CDD.
L’association CBNFC ORI est située dans des locaux provisoires sur Besançon. Un projet de construction d’une unité de conservation de la flore régionale menacée, en proximité immédiate du campus de la Bouloie, est en cours, avec une prévision de livraison fin 2026. Ce nouveau bâtiment accueillera les locaux techniques (laboratoire, banque de graines, jardin de conservation, …) et le siège social de l’EPCE. L’équipe est constituée de 16 agents en CDI, 9 agents en CDD et 1 service civique.
L’EPCE CBNBFC ORI conduira les missions d’un CBN (Arrêté du 18 février 2022 relatif à la procédure d'agrément en qualité de conservatoire botanique national) sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, missions élargies au domaine des invertébrés sur le territoire de l’ex Franche-Comté.
Le Conservatoire Botanique National de Bourgogne Franche-Comté – Observatoire des invertébrés (CBNBFC-ORI) a été créé le 18 avril 2025 par arrêté préfectoral sous forme d’Établissement public de coopération environnementale (EPCE). Ce statut a été établi par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.
L’EPCE est constitué de 19 membres fondateurs :
• L’Etat
• Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
• 6 Conseils départementaux : Cote d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Yonne
• 4 communes et communautés de communes : Besançon, Grand Besançon Métropole, Grand Dole, Dijon Métropole
• 3 établissements publics nationaux : OFB, ONF et Parc National de Forêts
• 4 Parcs Naturels Régionaux : Ballons des Vosges, Doubs Horloger, Haut Jura, Morvan.
L’EPCE a pour objectif d’obtenir l’agrément Conservatoire Botanique National délivré par le Ministère en charge de l’environnement. Pour cela, au 1er janvier 2026, l’activité de l’Antenne Bourgogne du CBN Bassin Parisien et celle de l’association CBN Franche-Comté-Observatoire des invertébrés y seront transférés. Basé à Besançon, le CBNBFC-ORI disposera ainsi d’une antenne à St Brisson, au cœur du PNR du Morvan.
L’Antenne Bourgogne du CBN Bassin Parisien est hébergée à la maison du Parc du Morvan. Elle est actuellement composée de 4 agents contractuels en CDI et de 4 agents contractuels en CDD.
L’association CBNFC ORI est située dans des locaux provisoires sur Besançon. Un projet de construction d’une unité de conservation de la flore régionale menacée, en proximité immédiate du campus de la Bouloie, est en cours, avec une prévision de livraison fin 2026. Ce nouveau bâtiment accueillera les locaux techniques (laboratoire, banque de graines, jardin de conservation, …) et le siège social de l’EPCE. L’équipe est constituée de 16 agents en CDI, 9 agents en CDD et 1 service civique.
L’EPCE CBNBFC ORI conduira les missions d’un CBN (Arrêté du 18 février 2022 relatif à la procédure d'agrément en qualité de conservatoire botanique national) sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, missions élargies au domaine des invertébrés sur le territoire de l’ex Franche-Comté.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec les orientations du conseil d’administration, avec le projet d’établissement et le projet scientifique déposés pour la demande d’agrément CBN, le/la directeur.trice pilotera l’équipe et le budget de l’EPCE, représentera l’établissement, mettra en œuvre son projet environnemental. Il/elle sera garant.e de l’image et de la représentation de l’EPCE à l’extérieur, de son développement et de son insertion au sein des dispositifs et établissements existants. Ses missions principales seront de manager, gérer les ressources humaines, le budget et la structure, mettre en œuvre son projet environnemental, rechercher des financements, programmer et rendre compte de l’activité, promouvoir la structure.
Conformément aux dispositions de l’article R. 1431-13 du Code général des collectivités territoriales, la direction aura les responsabilités suivantes :
• Mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet scientifique pour lequel la structure aura été agréé
• Mettre en œuvre le projet environnemental pour lequel le/la directeur.rice a été nommé.e et rendre compte de l’exécution des programmes d’activité de l’établissement public ;
• S’assurer de l’exécution des programmes d’activité de l’établissement public ;
• Assurer le bon fonctionnement de l’établissement au quotidien, manager l’équipe et gérer les ressources humaines ;
• Être l’ordonnateur.rice des recettes et des dépenses de l’établissement public ;
• Préparer le budget et ses décisions modificatives et en assurer l’exécution ;
• Formuler des avis auprès du/de la président.e du conseil d’administration sur le recrutement et la nomination aux emplois de l’établissement ;
• Passer tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le conseil d’administration ;
• Représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il appartient au(à la) directeur(rice) :
• De définir et mettre en œuvre tous les dispositifs et procédures pour assurer le bon fonctionnement d’un établissement public nouvellement créé,
• d’assumer pleinement ses responsabilités juridiques importantes,
• d’assurer, avec une présence forte, un management participatif,
• d’assurer le travail en transversalité, notamment entre le comité de direction (3 directeurs scientifiques et 1 directrice administrative et financière).
• de rechercher les opportunités de financement de l’activité et de coordonner le montage des projets stratégiques transversaux.
• d’animer la coopération environnementale entre les membres de l’EPCE.
• de se faire reconnaitre dans les réseaux professionnels : Fédération des CBN, collectif Lobelia, ORDEN, ARB BFC, Commission Régionale Biodiversité,…
En complément :
• En lien avec les directeurs scientifiques, il/elle veillera à conforter et faire connaitre les différents champs d’expertise de l’EPCE. Il/Elle mettra en œuvre une politique ressources humaines permettant le maintien d’un haut niveau d’expertise au sein de l’équipe.
• Il/elle assurera la programmation de l'activité de l'établissement et la déclinera annuellement en lien étroit avec les membres du comité de direction.
• En lien avec son conseil d’administration et la directrice administrative et financière, il/elle sera responsable de la gestion financière de l'établissement (préparation du budget exécution, ordonnancement de recettes et dépenses…) et de l’actualisation du plan de financement de l’EPCE. Il/Elle sera force de propositions pour diversifier les sources de financements avec une veille des différents appels à projets et fonds nationaux et européens dédiés à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité.
• En lien avec la présidence, il/elle préparera les réunions institutionnelles de l'établissement (Conseil d'Administration auquel il/elle participe avec voix consultative) et sécurisera juridiquement les décisions de l’établissement. Il/elle rendra compte auprès du conseil d’administration de l'activité de l'établissement.
Conformément aux dispositions de l’article R. 1431-13 du Code général des collectivités territoriales, la direction aura les responsabilités suivantes :
• Mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet scientifique pour lequel la structure aura été agréé
• Mettre en œuvre le projet environnemental pour lequel le/la directeur.rice a été nommé.e et rendre compte de l’exécution des programmes d’activité de l’établissement public ;
• S’assurer de l’exécution des programmes d’activité de l’établissement public ;
• Assurer le bon fonctionnement de l’établissement au quotidien, manager l’équipe et gérer les ressources humaines ;
• Être l’ordonnateur.rice des recettes et des dépenses de l’établissement public ;
• Préparer le budget et ses décisions modificatives et en assurer l’exécution ;
• Formuler des avis auprès du/de la président.e du conseil d’administration sur le recrutement et la nomination aux emplois de l’établissement ;
• Passer tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le conseil d’administration ;
• Représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Il appartient au(à la) directeur(rice) :
• De définir et mettre en œuvre tous les dispositifs et procédures pour assurer le bon fonctionnement d’un établissement public nouvellement créé,
• d’assumer pleinement ses responsabilités juridiques importantes,
• d’assurer, avec une présence forte, un management participatif,
• d’assurer le travail en transversalité, notamment entre le comité de direction (3 directeurs scientifiques et 1 directrice administrative et financière).
• de rechercher les opportunités de financement de l’activité et de coordonner le montage des projets stratégiques transversaux.
• d’animer la coopération environnementale entre les membres de l’EPCE.
• de se faire reconnaitre dans les réseaux professionnels : Fédération des CBN, collectif Lobelia, ORDEN, ARB BFC, Commission Régionale Biodiversité,…
En complément :
• En lien avec les directeurs scientifiques, il/elle veillera à conforter et faire connaitre les différents champs d’expertise de l’EPCE. Il/Elle mettra en œuvre une politique ressources humaines permettant le maintien d’un haut niveau d’expertise au sein de l’équipe.
• Il/elle assurera la programmation de l'activité de l'établissement et la déclinera annuellement en lien étroit avec les membres du comité de direction.
• En lien avec son conseil d’administration et la directrice administrative et financière, il/elle sera responsable de la gestion financière de l'établissement (préparation du budget exécution, ordonnancement de recettes et dépenses…) et de l’actualisation du plan de financement de l’EPCE. Il/Elle sera force de propositions pour diversifier les sources de financements avec une veille des différents appels à projets et fonds nationaux et européens dédiés à la transition écologique et à la préservation de la biodiversité.
• En lien avec la présidence, il/elle préparera les réunions institutionnelles de l'établissement (Conseil d'Administration auquel il/elle participe avec voix consultative) et sécurisera juridiquement les décisions de l’établissement. Il/elle rendra compte auprès du conseil d’administration de l'activité de l'établissement.
Profils recherchés
Le/la directeur.trice disposera d'une expérience confirmée en management de personnel principalement sous statut cadre ainsi que d’une expérience dans la gestion d’un établissement juridiquement autonome. Une expérience professionnelle dans la direction de structure sera appréciée.
Il/elle disposera d'une expérience réussie sur des fonctions et dans un contexte similaire de gestion d’une structure publique (ou assimilée. Exemple : association ayant un statut de pouvoir adjudicateur) multi-partenariale, avec idéalement une connaissance et une maîtrise du fonctionnement d'un EPCE (ou d’un établissement public) notamment ses processus décisionnels.
Il/elle sera reconnu(e) pour sa maîtrise des principes de la gestion financière et analytique, et ceux de la gestion des ressources humaines.
Il/elle disposera d’une expérience réussie dans le montage et l’animation de projets complexes (intervention de multiples partenaires, cofinancement par des fonds européens,…)
Potentiellement titulaire d'une formation ou d’une expérience dans le domaine de la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et de la transition écologique, sa connaissance des enjeux environnementaux et des acteurs locaux sera un avantage. Plus largement, sa connaissance des enjeux de transition écologique et de préservation de la biodiversité et de son cadre réglementaire seront appréciées. Une connaissance des enjeux autour de l’acquisition et la diffusion de la donnée naturaliste sera également un plus apprécié.
Il/elle maitrisera les fondamentaux des marchés publics pour avoir notamment la capacité de coordonner la fin du projet bâtimentaire
Savoir-être et savoir-faire
Il/elle fera preuve de grandes capacités de négociation et de communication pour établir des relations de coopération harmonieuses entre les membres de l’EPCE ainsi qu’entre les 2 équipes fusionnées.
Il/elle fera preuve de :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Diplomatie.
• Vision stratégique, sens de l’initiative et force de propositions.
• Discrétion et réserve.
• Capacités d’analyse, de synthèse et de communication (orale et écrite).
• Sens de l’initiative et de l’anticipation.
• Esprit d’équipe, capacité relationnelle.
• Sens du service public et de la coopération multi-partenariale.
Il/elle disposera d'une expérience réussie sur des fonctions et dans un contexte similaire de gestion d’une structure publique (ou assimilée. Exemple : association ayant un statut de pouvoir adjudicateur) multi-partenariale, avec idéalement une connaissance et une maîtrise du fonctionnement d'un EPCE (ou d’un établissement public) notamment ses processus décisionnels.
Il/elle sera reconnu(e) pour sa maîtrise des principes de la gestion financière et analytique, et ceux de la gestion des ressources humaines.
Il/elle disposera d’une expérience réussie dans le montage et l’animation de projets complexes (intervention de multiples partenaires, cofinancement par des fonds européens,…)
Potentiellement titulaire d'une formation ou d’une expérience dans le domaine de la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et de la transition écologique, sa connaissance des enjeux environnementaux et des acteurs locaux sera un avantage. Plus largement, sa connaissance des enjeux de transition écologique et de préservation de la biodiversité et de son cadre réglementaire seront appréciées. Une connaissance des enjeux autour de l’acquisition et la diffusion de la donnée naturaliste sera également un plus apprécié.
Il/elle maitrisera les fondamentaux des marchés publics pour avoir notamment la capacité de coordonner la fin du projet bâtimentaire
Savoir-être et savoir-faire
Il/elle fera preuve de grandes capacités de négociation et de communication pour établir des relations de coopération harmonieuses entre les membres de l’EPCE ainsi qu’entre les 2 équipes fusionnées.
Il/elle fera preuve de :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Diplomatie.
• Vision stratégique, sens de l’initiative et force de propositions.
• Discrétion et réserve.
• Capacités d’analyse, de synthèse et de communication (orale et écrite).
• Sens de l’initiative et de l’anticipation.
• Esprit d’équipe, capacité relationnelle.
• Sens du service public et de la coopération multi-partenariale.
Contact et modalités de candidature
Contact
gaelle.mesnier@cbnfc.org
Informations complémentaires
Présélection des candidats sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation à transmettre à gaelle.mesnier@cbnfc.org avant le 30 juin 2025. Des premiers éléments du projet environnemental du candidat pourront être transmis pour appuyer le dossier de candidature.
Lien vers le cahier des charges :
https://cbnfc-ori.org/sites/default/files/2025-05/Poste-direction-EPCE.pdf
Lien vers le cahier des charges :
https://cbnfc-ori.org/sites/default/files/2025-05/Poste-direction-EPCE.pdf
Adresse de l'employeur
CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - OBSERVATOIRE REGIONAL DES INVERTEBRES
>9 RUE JACQUARD
25000 BESANCON
>9 RUE JACQUARD
25000 BESANCON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.