Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Offre n° O025250528000287
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE DE LA GARE, Frasne (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
Poste au sein du pôle « Valorisation Patrimoine et Environnement » de l’EPCI. Poste basé au siège de la communauté de communes à FRASNE (1h de Besançon / 2h45 de Paris en TGV / 1h de Lausanne), secteur rural de moyenne montagne avec de nombreuses activités 4 saisons.
Le poste implique une collaboration étroite avec le conservateur de la RNR, agent de l’EPAGE HDHL ainsi que des agents de ce syndicat mixte susceptibles d’intervenir sur les dossiers relatifs à la RNR.
Poste nécessitant un travail en lien avec l’équipe expérimentée et de nombreux partenaires internes et externes pour :
- La gestion de l’ouverture au public et de l’ancrage territorial de la RNR ;
- La gestion et la valorisation des actions de promotion et d’animation ;
- La participation technique et administrative au fonctionnement de la RNR.
Le poste implique une collaboration étroite avec le conservateur de la RNR, agent de l’EPAGE HDHL ainsi que des agents de ce syndicat mixte susceptibles d’intervenir sur les dossiers relatifs à la RNR.
Poste nécessitant un travail en lien avec l’équipe expérimentée et de nombreux partenaires internes et externes pour :
- La gestion de l’ouverture au public et de l’ancrage territorial de la RNR ;
- La gestion et la valorisation des actions de promotion et d’animation ;
- La participation technique et administrative au fonctionnement de la RNR.
Missions / conditions d'exercice
1. Entretien et gestion de l’ouverture au public
• Pilotage et mise en œuvre de l’accueil du site : procédure d’ouverture/fermeture du chalet d’accueil, conception des plannings des agents saisonniers en charge de l’accueil estival (encadrement de 1 à 3 personnes) ;
• Planification et coordination de l’entretien des infrastructures et équipements d’accueil : chalet d’accueil et sentiers (entretien en régie ou par prestation de service), signalétique sur site, gestion du matériel…
• Suivi et surveillance de la fréquentation (éco compteurs, maraudage, participation aux activités de police).
2. Animation et travail sur l’ancrage territorial
• Programmation et pilotage des actions de sensibilisation des visiteurs et des habitants (programme d’animations, gestion d’événementiels, partenariat avec les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, du tourisme…) ;
• Conception et organisation de manifestations évènementielles : pilotage opérationnel du projet des 40 ans de la RNR (prévu sur l’année 2026) ;
• Conception et suivi de supports de communication (plaquettes, affiches, ...) et organisation de leur diffusion auprès des partenaires.
3. Participation au fonctionnement du site (25% ETP)
• Participation à l’élaboration des bilans annuels et évaluation des actions conduites, diffusion des résultats et communication, suivi et analyse des données d'activité du service ;
• Participation et co-animation des réunions d’instances consultatives (comité consultatif de gestion, comité de pilotage, groupe de travail « ancrage territorial », commission…) ;
• Participation à l’élaboration du nouveau plan de gestion 2026-2035 de la RNR, en collaboration étroite avec l’EPAGE HDHL;
• Encadrement d’équipes techniques (saisonnier) et stagiaires/apprentis ;
• Participation à la mise en place des dispositifs de concertation avec les élus, les habitants, les associations, les partenaires… ;
• Participation aux actions transversales portées par la CFD ;
• Participation à la définition et au suivi des programmes d’actions annuels.
4. Participation aux missions de conservation
• Participation à certains suivis naturalistes et scientifiques (suivi bécassines de marais, suivi piézométrique, gestion d’espèces exotiques…) ;
• Participation aux actions de suivis des connaissances, de surveillance et de gestion écologique en lien avec l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue ;
• Pilotage et mise en œuvre de l’accueil du site : procédure d’ouverture/fermeture du chalet d’accueil, conception des plannings des agents saisonniers en charge de l’accueil estival (encadrement de 1 à 3 personnes) ;
• Planification et coordination de l’entretien des infrastructures et équipements d’accueil : chalet d’accueil et sentiers (entretien en régie ou par prestation de service), signalétique sur site, gestion du matériel…
• Suivi et surveillance de la fréquentation (éco compteurs, maraudage, participation aux activités de police).
2. Animation et travail sur l’ancrage territorial
• Programmation et pilotage des actions de sensibilisation des visiteurs et des habitants (programme d’animations, gestion d’événementiels, partenariat avec les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, du tourisme…) ;
• Conception et organisation de manifestations évènementielles : pilotage opérationnel du projet des 40 ans de la RNR (prévu sur l’année 2026) ;
• Conception et suivi de supports de communication (plaquettes, affiches, ...) et organisation de leur diffusion auprès des partenaires.
3. Participation au fonctionnement du site (25% ETP)
• Participation à l’élaboration des bilans annuels et évaluation des actions conduites, diffusion des résultats et communication, suivi et analyse des données d'activité du service ;
• Participation et co-animation des réunions d’instances consultatives (comité consultatif de gestion, comité de pilotage, groupe de travail « ancrage territorial », commission…) ;
• Participation à l’élaboration du nouveau plan de gestion 2026-2035 de la RNR, en collaboration étroite avec l’EPAGE HDHL;
• Encadrement d’équipes techniques (saisonnier) et stagiaires/apprentis ;
• Participation à la mise en place des dispositifs de concertation avec les élus, les habitants, les associations, les partenaires… ;
• Participation aux actions transversales portées par la CFD ;
• Participation à la définition et au suivi des programmes d’actions annuels.
4. Participation aux missions de conservation
• Participation à certains suivis naturalistes et scientifiques (suivi bécassines de marais, suivi piézométrique, gestion d’espèces exotiques…) ;
• Participation aux actions de suivis des connaissances, de surveillance et de gestion écologique en lien avec l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue ;
Profils recherchés
Formation Bac +2 à +3 souhaitée en gestion protection de la nature ou dans le domaine de l’environnement.
Expérience professionnelle en espace naturel protégé souhaitée (2 années minimum).
Compétences :
Savoirs
• Connaissance des techniques d’animations et d’éducation à l’environnement ;
• La connaissance du fonctionnement d’une réserve naturelle serait un atout ;
• Connaissances sur l’environnement dont médiation environnementale ;
• Connaissances réglementaires d’un espace naturel protégé. Le commissionnement serait un plus.
Savoirs-faire :
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’ouverture au public d’un site protégé ;
• Concevoir des animations et des événements pour tout public : touristes, scolaires, personnes en situation de handicap ;
• Vulgariser des connaissances scientifiques ;
• Compétences manuelles en petit entretien paysager, menuiserie ;
• Techniques relationnelles (communication, médiation, prise de parole en public) et qualités relationnelles (écoute, sociabilité, diplomatie) ;
• Bonne capacité de rédaction et de synthèse : cahiers des charges, notes de synthèse et d’explication, bilans d’activités, documents de gestion ;
• Gestion administrative (rédaction de cahier des charges techniques, connaissance de la commande publique, suivi et encadrement de prestation) ;
• Animation de réunions ;
• Développer et entretenir un réseau partenarial ;
• Goût et aptitude pour le travail en extérieur ;
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels cartographiques (SIG) ;
• Compétences naturalistes et une connaissance des milieux humides seraient un plus.
Savoirs-être :
• Rigueur et respect des procédures ;
• Esprit d'équipe et force de proposition, travail en réseau ;
• Sens des responsabilités et du service public ;
• Autonomie dans ses missions ;
• Capacité de reporting aux référents techniques et institutionnels.
Expérience professionnelle en espace naturel protégé souhaitée (2 années minimum).
Compétences :
Savoirs
• Connaissance des techniques d’animations et d’éducation à l’environnement ;
• La connaissance du fonctionnement d’une réserve naturelle serait un atout ;
• Connaissances sur l’environnement dont médiation environnementale ;
• Connaissances réglementaires d’un espace naturel protégé. Le commissionnement serait un plus.
Savoirs-faire :
• Capacité à élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’ouverture au public d’un site protégé ;
• Concevoir des animations et des événements pour tout public : touristes, scolaires, personnes en situation de handicap ;
• Vulgariser des connaissances scientifiques ;
• Compétences manuelles en petit entretien paysager, menuiserie ;
• Techniques relationnelles (communication, médiation, prise de parole en public) et qualités relationnelles (écoute, sociabilité, diplomatie) ;
• Bonne capacité de rédaction et de synthèse : cahiers des charges, notes de synthèse et d’explication, bilans d’activités, documents de gestion ;
• Gestion administrative (rédaction de cahier des charges techniques, connaissance de la commande publique, suivi et encadrement de prestation) ;
• Animation de réunions ;
• Développer et entretenir un réseau partenarial ;
• Goût et aptitude pour le travail en extérieur ;
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels cartographiques (SIG) ;
• Compétences naturalistes et une connaissance des milieux humides seraient un plus.
Savoirs-être :
• Rigueur et respect des procédures ;
• Esprit d'équipe et force de proposition, travail en réseau ;
• Sens des responsabilités et du service public ;
• Autonomie dans ses missions ;
• Capacité de reporting aux référents techniques et institutionnels.
Contact et modalités de candidature
Contact
06.06.44.66.27
Informations complémentaires
CANDIDATURE: réception d’un CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 16 juin 2025
Envoie à l’adresse : direction@frasnedrugeon-cfd.fr
Informations ou questions sur le poste : Mme Marine Veck
Portable : 06.06.44.66.27
Envoie à l’adresse : direction@frasnedrugeon-cfd.fr
Informations ou questions sur le poste : Mme Marine Veck
Portable : 06.06.44.66.27
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.