ATSEM
Offre n° O025250623000516
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 rue du Dr GIRARD, La Chaux (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
Organigramme : sous l'autorité hiérarchique du Président du Syndicat des écoles et de la directrice de l'école.
Organigramme : sous l'autorité hiérarchique du Président du Syndicat des écoles et de la directrice de l'école.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, nez qui coule, lacets…).
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
- Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants.
- Assistance des enseignants dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
- Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Surveiller la sieste et refaire les lits.
- Être force de proposition concernant des idées de travaux manuels ou activités culturelles.
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces
enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de
fonctionnement (nettoyer et désinfecter, changer les essuie-mains, le papier WC…).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Assurer le nettoyage du linge (draps de la sieste, serviettes, serpillères et autres…).
- Désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant).
Participer aux événements de l’année scolaire :
- Accompagnement et surveillance lors des sorties scolaires.
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties.
- Préparer et participer aux fêtes de l'école.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien (le cas échéant).
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants :
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
- Effectuer le pointage dans toutes les classes pour la cantine et le bus et transmettre les informations.
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains, nez qui coule, lacets…).
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
- Assister l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants.
- Assistance des enseignants dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques
- Accueil des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Surveiller la sieste et refaire les lits.
- Être force de proposition concernant des idées de travaux manuels ou activités culturelles.
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces
enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de
fonctionnement (nettoyer et désinfecter, changer les essuie-mains, le papier WC…).
- Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre et ranger les jeux.
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
- Assurer le nettoyage du linge (draps de la sieste, serviettes, serpillères et autres…).
- Désinfecter les jouets (périodicité à fixer le cas échéant).
Participer aux événements de l’année scolaire :
- Accompagnement et surveillance lors des sorties scolaires.
- Préparer la pharmacie et les changes pour les sorties.
- Préparer et participer aux fêtes de l'école.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Gérer l’armoire à pharmacie : veiller aux stocks de médicaments, intervenir pour les blessures légères.
- Gérer les stocks des produits d’entretien (le cas échéant).
Profils recherchés
COMPÉTENCES / SAVOIRS :
- Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire.
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant.
- Notions liées aux handicaps.
- Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité obligatoire.
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours.
- Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits.
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux.
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant.
QUALITÉS REQUISES ET INDISPENSABLES :
- Savoir travailler en équipe et avoir une bonne communication.
- Autonomie et discrétion.
- Grande disponibilité pour le remplacement des autres agents en cas d’absence (accompagnement dans le bus, cantine, périscolaire).
- Attentif et patient.
- Disponible envers les enfants, parents, enseignants et élus.
- Qualités relationnelles avec les enfants, les parents, les enseignants et les élus.
- Être à l’écoute des difficultés que rencontrent les enfants.
- Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire.
- Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant.
- Notions liées aux handicaps.
- Maîtrise des techniques d’hygiène et de sécurité obligatoire.
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours.
- Connaissance des règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits.
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux.
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant.
QUALITÉS REQUISES ET INDISPENSABLES :
- Savoir travailler en équipe et avoir une bonne communication.
- Autonomie et discrétion.
- Grande disponibilité pour le remplacement des autres agents en cas d’absence (accompagnement dans le bus, cantine, périscolaire).
- Attentif et patient.
- Disponible envers les enfants, parents, enseignants et élus.
- Qualités relationnelles avec les enfants, les parents, les enseignants et les élus.
- Être à l’écoute des difficultés que rencontrent les enfants.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.