La cheffe / le chef du service du Musée Comtois
Offre n° O025250626001127
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
12/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Besançon recrute un.e conservateur.rice pour le Musée Comtois
Vous exercez à Besançon, au sein d’un territoire de nature, de culture et de sport où il fait bon vivre. Ville d’Art et d’Histoire avec 188 édifices classés à l’inventaire des monuments historiques, la vie culturelle bisontine s’organise autour de scènes labélisées, de festivals réputés, d’un tissu associatif dense, d’un FRAC, de 5 musées de France et d’un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Citadelle.
L’offre muséale du site, chef d’œuvre architectural du 17es (292 000 visiteurs en 2024) est fondée sur trois établissements labellisés Musées de France : le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de la Résistance et le Déportation et le Musée Comtois.
Le Musée Comtois, musée d’ethnographie régionale et de société, recherche sa.son responsable.
Vous exercez à Besançon, au sein d’un territoire de nature, de culture et de sport où il fait bon vivre. Ville d’Art et d’Histoire avec 188 édifices classés à l’inventaire des monuments historiques, la vie culturelle bisontine s’organise autour de scènes labélisées, de festivals réputés, d’un tissu associatif dense, d’un FRAC, de 5 musées de France et d’un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Citadelle.
L’offre muséale du site, chef d’œuvre architectural du 17es (292 000 visiteurs en 2024) est fondée sur trois établissements labellisés Musées de France : le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de la Résistance et le Déportation et le Musée Comtois.
Le Musée Comtois, musée d’ethnographie régionale et de société, recherche sa.son responsable.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur de la Citadelle, vous assurez les missions suivantes :
Missions :
Activités générales :
- La conservation, l’étude et l’enrichissement et la valorisation des collections dans le respect des procédures en vigueur dans les Musées de France (Code du patrimoine). 100.000 items (30.000 objets et 70.000 photographies).
- l’encadrement et l’évolution d’une équipe de conservation et de médiation composée de 3 agents permanents, de stagiaires et d’agents contractuels (les équipes techniques, administratives, d’accueil et d’entretien sont mutualisées au sein du site UNESCO).
- La planification et l’exécution des projets, en coordonnant les moyens humains, matériels et financiers alloués.
Activités spécifiques :
Vous assurez :
- l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée (démarrage en 2026) et sa mise en œuvre ; dans ce cadre, vous organisez et animez les sessions de travail du comité scientifique
- la définition et l’organisation des opérations de conservation des collections (plan de récolement décennal, plan de sauvegarde des œuvres, projets d’acquisition et de restauration, informatisation et numérisation des collections, chantiers des collections et de mise en sécurité...).
- l’orientation des activités d’étude et de recherche, la publication et la diffusion de ses informations (veille informative régulière dans les champs scientifiques correspondant aux activités du musée).
- la conception de la politique d’exposition du musée (permanente et temporaire), le contrôle l’avancement des travaux.
- la transmission et la diffusion des connaissances, via la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle diversifiée : manifestations, publications, projets de médiation à destination d’un large public...
- le développement et animation des projets en partenariat avec les habitants, dans et hors les murs, dans la logique des missions propres aux musées de société (collectes de mémoires, lien avec les publics éloignés de la culture, expositions participatives...)
- le développement et animation des partenariats culturels et artistiques avec des acteurs locaux, régionaux ou internationaux (établissements culturels et patrimoniaux, Universités, artistes, associations, ...).
- le rayonnement du musée par son rôle d’expertise scientifique auprès des instances institutionnelles et universitaires, ainsi que dans les réseaux professionnels nationaux et internationaux.
- la supervision de l’activité du centre de documentation : enregistrement des ouvrages, diffusion du catalogue, consultation
- une participation au sein du comité de direction de la Citadelle à la définition de la programmation culturelle du site
- une participation aux actions globales et pratique l’entraide auprès des autres acteurs de la Direction Citadelle- Patrimoine Mondial.
Missions :
Activités générales :
- La conservation, l’étude et l’enrichissement et la valorisation des collections dans le respect des procédures en vigueur dans les Musées de France (Code du patrimoine). 100.000 items (30.000 objets et 70.000 photographies).
- l’encadrement et l’évolution d’une équipe de conservation et de médiation composée de 3 agents permanents, de stagiaires et d’agents contractuels (les équipes techniques, administratives, d’accueil et d’entretien sont mutualisées au sein du site UNESCO).
- La planification et l’exécution des projets, en coordonnant les moyens humains, matériels et financiers alloués.
Activités spécifiques :
Vous assurez :
- l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée (démarrage en 2026) et sa mise en œuvre ; dans ce cadre, vous organisez et animez les sessions de travail du comité scientifique
- la définition et l’organisation des opérations de conservation des collections (plan de récolement décennal, plan de sauvegarde des œuvres, projets d’acquisition et de restauration, informatisation et numérisation des collections, chantiers des collections et de mise en sécurité...).
- l’orientation des activités d’étude et de recherche, la publication et la diffusion de ses informations (veille informative régulière dans les champs scientifiques correspondant aux activités du musée).
- la conception de la politique d’exposition du musée (permanente et temporaire), le contrôle l’avancement des travaux.
- la transmission et la diffusion des connaissances, via la conception et la mise en œuvre d’une programmation culturelle diversifiée : manifestations, publications, projets de médiation à destination d’un large public...
- le développement et animation des projets en partenariat avec les habitants, dans et hors les murs, dans la logique des missions propres aux musées de société (collectes de mémoires, lien avec les publics éloignés de la culture, expositions participatives...)
- le développement et animation des partenariats culturels et artistiques avec des acteurs locaux, régionaux ou internationaux (établissements culturels et patrimoniaux, Universités, artistes, associations, ...).
- le rayonnement du musée par son rôle d’expertise scientifique auprès des instances institutionnelles et universitaires, ainsi que dans les réseaux professionnels nationaux et internationaux.
- la supervision de l’activité du centre de documentation : enregistrement des ouvrages, diffusion du catalogue, consultation
- une participation au sein du comité de direction de la Citadelle à la définition de la programmation culturelle du site
- une participation aux actions globales et pratique l’entraide auprès des autres acteurs de la Direction Citadelle- Patrimoine Mondial.
Profils recherchés
BAC + 5, Diplôme dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie-anthropologie, histoire sociale et culturelle…)
Diplôme de l’Institut national du patrimoine (Conservateur du patrimoine / filière Musées).
Management
Compétences relationnelles
Aisance rédactionnelle, analyse et synthèse
Autonomie et réactivité
Sens de l’initiative et de l’anticipation (organisation et planification)
Créativité, curiosité intellectuelle
permis B
Compétences spécifiques
Connaissances en sciences humaines et sociales (formation en ethnologie européenne ; éventuellement en histoire et/ou histoire de l’art de 1750 à 1950 avec un intérêt marqué pour les thématiques ethnographiques).
Maîtrise du cadre scientifique et juridique en matière d’inventaire réglementaire, de récolement et de conservation préventive des collections publiques dans un « Musée de France ».
Maîtrise des outils bureautiques à usage professionnel ; connaissance des progiciels d’inventaire (Actimuséo).
Notions de muséographie et de scénographie
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Citadelle
Horaires : flexibles, avec pics saisonniers d’activité. Travail certains soirs, week-ends et jours fériés (astreinte des cadres, représentation, événementiels : Nuit des musées, Journées du patrimoine).
Port éventuel de charges : oui, avec le soutien d’agents techniques (chantiers des collections)
Contraintes : Alternance de travail en intérieur et en extérieur, espaces du monument historique non chauffés, réserves sur site et externalisées, escaliers.
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de conservateur du patrimoine
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes et sous conditions), 35 jours de congés +15 jours RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 12 aout 2025
Les entretiens se dérouleront le 3 septembre 2025 après midi
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Citadelle : Alexandre ARNODO - Directeur au 0381615205
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA - Cheffe de service 0381615145
Diplôme de l’Institut national du patrimoine (Conservateur du patrimoine / filière Musées).
Management
Compétences relationnelles
Aisance rédactionnelle, analyse et synthèse
Autonomie et réactivité
Sens de l’initiative et de l’anticipation (organisation et planification)
Créativité, curiosité intellectuelle
permis B
Compétences spécifiques
Connaissances en sciences humaines et sociales (formation en ethnologie européenne ; éventuellement en histoire et/ou histoire de l’art de 1750 à 1950 avec un intérêt marqué pour les thématiques ethnographiques).
Maîtrise du cadre scientifique et juridique en matière d’inventaire réglementaire, de récolement et de conservation préventive des collections publiques dans un « Musée de France ».
Maîtrise des outils bureautiques à usage professionnel ; connaissance des progiciels d’inventaire (Actimuséo).
Notions de muséographie et de scénographie
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Citadelle
Horaires : flexibles, avec pics saisonniers d’activité. Travail certains soirs, week-ends et jours fériés (astreinte des cadres, représentation, événementiels : Nuit des musées, Journées du patrimoine).
Port éventuel de charges : oui, avec le soutien d’agents techniques (chantiers des collections)
Contraintes : Alternance de travail en intérieur et en extérieur, espaces du monument historique non chauffés, réserves sur site et externalisées, escaliers.
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant du cadre d'emploi de conservateur du patrimoine
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes et sous conditions), 35 jours de congés +15 jours RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Date limite de candidature : 12 aout 2025
Les entretiens se dérouleront le 3 septembre 2025 après midi
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Citadelle : Alexandre ARNODO - Directeur au 0381615205
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA - Cheffe de service 0381615145
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 12 aout 2025
Les entretiens se dérouleront le 3 septembre 2025 après midi
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Citadelle : Alexandre ARNODO - Directeur au 0381615205
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA - Cheffe de service 0381615145
Les entretiens se dérouleront le 3 septembre 2025 après midi
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Direction Citadelle : Alexandre ARNODO - Directeur au 0381615205
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA - Cheffe de service 0381615145
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.