Chef de groupement SPP
Offre n° O025250701000389
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 CHEMIN DE LA CLAIRIERE, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le groupement des services d’anticipation des risques intègre 3 secrétaires/assistants de gestion, le service prévention et le service prévision.
Le service prévention est composé d’un chef de service et de 5 experts.
Le service prévision comprend un chef de service, 3 experts et 3 antennes territoriales (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) incluant 5 prévisionnistes.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d’incendie et de secours et de son adjoint, vous êtes chargé(e) de piloter les politiques de prévention et prévision au niveau départemental et participez diligemment au comité de direction en qualité de membre actif, force de propositions.
Le service prévention est composé d’un chef de service et de 5 experts.
Le service prévision comprend un chef de service, 3 experts et 3 antennes territoriales (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) incluant 5 prévisionnistes.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d’incendie et de secours et de son adjoint, vous êtes chargé(e) de piloter les politiques de prévention et prévision au niveau départemental et participez diligemment au comité de direction en qualité de membre actif, force de propositions.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chef du groupement des services d’anticipation des risques
• Manager, animer et piloter le groupement de services (18 agents)
• Piloter la définition et l’adaptation des politiques de prévention, prévision et planification du SDIS
• Veiller à la cohérence de la doctrine des activités prévention/prévision au niveau départemental
• Assurer la fonction de référent et conseiller technique auprès des autorités préfectorales, autorités municipales et partenaires institutionnels
• Concevoir des plans d’interventions pour les risques particuliers
• Tenir à jour les fichiers des établissements recevant du public, des plans d’établissement répertoriés et autres établissements particuliers
• Mettre à jour le SDACR
• Superviser et piloter les études, la gestion et le suivi des dossiers
• Elaborer et mettre en œuvre des projets d’évolutions et/ou réorganisation du groupement
• Piloter et participer à la préparation des exercices de sécurité civile
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget du groupement
En qualité de membre de l’équipe de direction
• Participer aux séances de travail du comité de direction (CODIR) de l’établissement public
• Apporter son expertise métier sur les enjeux traités en CODIR
• Apporter une plus-value de cadre supérieur transversale aux métiers, en appréhendant parfaitement l’établissement public dans sa globalité
• Participer à la définition de la politique du SDIS de façon transversale
• Conduire les projets hors filière métier GSAR potentiellement confiés par le DDSIS
• Manager, animer et piloter le groupement de services (18 agents)
• Piloter la définition et l’adaptation des politiques de prévention, prévision et planification du SDIS
• Veiller à la cohérence de la doctrine des activités prévention/prévision au niveau départemental
• Assurer la fonction de référent et conseiller technique auprès des autorités préfectorales, autorités municipales et partenaires institutionnels
• Concevoir des plans d’interventions pour les risques particuliers
• Tenir à jour les fichiers des établissements recevant du public, des plans d’établissement répertoriés et autres établissements particuliers
• Mettre à jour le SDACR
• Superviser et piloter les études, la gestion et le suivi des dossiers
• Elaborer et mettre en œuvre des projets d’évolutions et/ou réorganisation du groupement
• Piloter et participer à la préparation des exercices de sécurité civile
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget du groupement
En qualité de membre de l’équipe de direction
• Participer aux séances de travail du comité de direction (CODIR) de l’établissement public
• Apporter son expertise métier sur les enjeux traités en CODIR
• Apporter une plus-value de cadre supérieur transversale aux métiers, en appréhendant parfaitement l’établissement public dans sa globalité
• Participer à la définition de la politique du SDIS de façon transversale
• Conduire les projets hors filière métier GSAR potentiellement confiés par le DDSIS
Profils recherchés
• Aptitude à être une force de proposition transversale en équipe de direction
• Aptitude avérée au management d’équipes
• Fortes capacités relationnelles : diplomatie, grande capacité de négociation et de conduite de changement, faculté d’écoute conjuguée à une fermeté dans la décision
• PRV 3 indispensable (à mettre à jour avant ou après prise de fonction si besoin)
• Expertise indispensable en matière de technicité au domaine d’exercice
• Forte capacité à travailler en mode projet et à anticiper les évolutions
Conditions particulières :
• Fort investissement attendu
• Heures irrégulières avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service (réunions en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires)
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
• Véhicule de service
• Aptitude avérée au management d’équipes
• Fortes capacités relationnelles : diplomatie, grande capacité de négociation et de conduite de changement, faculté d’écoute conjuguée à une fermeté dans la décision
• PRV 3 indispensable (à mettre à jour avant ou après prise de fonction si besoin)
• Expertise indispensable en matière de technicité au domaine d’exercice
• Forte capacité à travailler en mode projet et à anticiper les évolutions
Conditions particulières :
• Fort investissement attendu
• Heures irrégulières avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service (réunions en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires)
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
• Véhicule de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0381853700
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
- Sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- Ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
- Sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- Ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.