Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O025250701403114
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie, Jougne (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de JOUGNE recherche un(e) chargé(e) d'urbanisme pour assurer l''instruction des demandes d'urbanisme, conduire la révision du PLU de la commune, et assurer le suivi des travaux et projets portés par la collectivité.

Le petit plus du poste:
Pour un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle, la commune peut mettre à disposition un logement neuf de type T3 ou une maison individuelle neuve de type T5.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez en charge:

* L'instruction des demandes d'urbanisme:

- Gérer l'accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Accompagner dans la définition des besoins, conseiller dans le choix des procédures adéquates et informer sur les délais ;
- Présenter les dispositifs et modalités d'accompagnement ;
- Enregistrer les dossiers et établir les récépissés de dépôt ;
- Vérifier la recevabilité des dossiers de demandes d'autorisation d'urbanisme et des examens techniques qui en découlent ;
- Instruire des dossiers de demande d'Autorisation du Droit des Sols (déclaration préalable, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) ;
- Instruire l'accessibilité des dossiers permis de construire et d'autorisation de travaux des ERP ;
- Mettre à jour et suivre les ADS ;
- Assurer une continuité dans l'instruction des CUA et des DIA ;
- Participer à la gestion des affaires foncières (cessions, acquisitions, préemptions, DUP...) ;
- Assurer le suivi des visites de contrôle périodique des groupes de visite sécurité incendie (ERP) et mettre en place un contrôle de la réalisation des travaux de mise en conformité ;
- Rédiger les actes administratifs et courriers

* Suivi de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU):

- Assurer le suivi technique et administratif de la procédure de révision du PLU, en lien avec le bureau d'études, les élus et les partenaires institutionnels ;
- Participer à la rédaction de documents de travail, à la concertation publique et à l'organisation des réunions ;
- Veiller à la cohérence des orientations du PLU avec les besoins de la commune (urbanisation, environnement, mobilité, équipements, etc.) ;
- Suivre les étapes réglementaires : diagnostics, PADD, zonage, règlement, enquête publique...

* Suivi des travaux et projets portés par la collectivité :

- Participer au montage et au suivi des opérations d'aménagement ou de réhabilitation (voirie, bâtiments publics, espaces publics...) ;
- Suivre les chantiers (réunions, comptes-rendus, suivi des délais et du budget) ;
- Contribuer à la recherche de subventions et au suivi administratif des dossiers ;
- Participer à la programmation pluriannuelle des investissements ;
- Développer et animer les partenariats ;
- Promouvoir les projets d'aménagement urbain.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser la réglementation du droit de l'urbanisme, de l'Environnement et de la Construction et de l'Habitation;
* Maîtriser les principaux outils informatiques (CARTELIE, CART@DS notamment) et numériques afin de conseiller les usagers sur la dématérialisation des dossiers et le dépôt des dossiers en ligne;
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

- SAVOIR FAIRE :
* Assurer une veille réglementaire en matière d'urbanisme et d'aménagement ;
* Rédiger des documents administratifs, notes techniques et arrêtés ;
* Suivre un projet de travaux ou d'aménagement (préparation, consultation, suivi de chantier, relation avec les prestataires) ;
* Planifier et suivre l'avancement d'un projet ou d'un chantier ;
* Participer au montage de dossiers de subventions ;


- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du service public ;
* Etre autonome et avoir le sens de l'initiative ;
* Être rigoureux ;
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation), à l'attention de Mr le Maire via l'onglet "Déposer ma candidature" en haut ou en bas de cette page.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.