BFC 1767 - Chargé de mission budget et suivi des dispositifs de formations sanitaires et sociales (F/H)
Offre n° O025250702001682
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
Assurer la préparation et l’exécution des étapes budgétaires du service Formations sanitaires et sociales, établir des tableaux d’évaluation des dispositifs, coordonner les dispositifs de formations sanitaires et sociales, et élaborer des outils de communication et de promotion des formations sanitaires et sociales
Assurer la préparation et l’exécution des étapes budgétaires du service Formations sanitaires et sociales, établir des tableaux d’évaluation des dispositifs, coordonner les dispositifs de formations sanitaires et sociales, et élaborer des outils de communication et de promotion des formations sanitaires et sociales
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
PREPARATION ET SUIVI BUDGETAIRE, EVALUATION
Participer, en tant que référent du service Formations sanitaires et sociales, au volet financier et budgétaire de la direction en lien avec les référents budgétaires des 2 autres services de la DRES et la chargée de mission administrative et budgétaire de la direction
Participer, en lien avec le chef de service, à la préparation des étapes budgétaires du service des formations sanitaires et sociales et à l’élaboration des prospectives budgétaires en lien avec le service administratif et financier (SAF)
Suivre les recettes et les droits à compensation des formations sanitaires et sociales en lien avec le groupe technique des référents formations sanitaires et sociales de Régions de France
Suivre les réformes et les différentes mesures de l’Etat (exemple du protocole Ségur) liées aux formations sanitaires et sociales et évaluer leurs impacts financiers (dépenses et recettes) en lien avec le chef de service, le SAF et la direction des finances et du budget (DFB)
Elaborer, sécuriser et suivre les marchés et achats de prestations en lien avec le SAF
Contrôler, analyser et sécuriser l'exécution financière (dépenses et recettes) du service
Rédiger les rapports et documents budgétaires et financiers (notes) en lien avec le chef de service et le SAF
Concevoir et renseigner des bilans, outils de pilotage, tableaux de bord financiers relatifs au budget et aux dispositifs du service
Sécuriser la partie financière des rapports présentés aux assemblées régionales
ELABORATION, COORDINATION ET MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Développer l’offre de formation en apprentissage en lien avec les instituts de formation, le CFA hors mur sanitaire et sociale et la direction de l’orientation et des parcours professionnels (DOPP), en s’appuyant notamment sur les travaux du chargé de gestion du service en charge des suivis des effectifs entrant en formation et en lien avec EMFOR et la DOPP
Participer à l’élaboration de la carte des formations sanitaires et sociales sur notamment le volet ouverture de sections en apprentissage
Procéder à l’instruction des dossiers d’habilitation des instituts de formation sanitaire et sociale à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme nationale Soltéa
Participer et suivre les dispositifs d’expérimentation pédagogique notamment sur les formations d’aide-soignant, d’infirmiers et les passerelles entre les formations relevant de l’enseignement supérieur
Coordonner la gestion des dispositifs d’accompagnement et de financement des formations sanitaires et sociales destinés aux demandeurs d’emploi en lien avec la direction de la formation et des demandeurs d’emploi (DFDE) et France Travail et notamment avec la plateforme KAIROS, ainsi que les problématiques de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
Rédiger des notes et mettre à jour des fiches instituts pour la participation des Elus aux ICOGI
COORDINATION DES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION ET DE PROMOTION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des outils de communication des formations sanitaires et sociales (interne et externe) en lien avec la direction de la communication et de la relation avec les citoyens (DCRC) et les partenaires extérieurs tel que EMFOR, …
Coordonner la mise en œuvre des actions de communication, des supports de communication (powtoon, médias et réseaux sociaux, carte interactive des formations, production de films…) en lien avec les chargés de gestion du service
Organiser et participer à des événements concernant les formations sanitaires et sociales, tels qu’Explore les métiers en lien avec la DOPP
POLYVALENCE
Appuyer ponctuellement le service (instruction de bourses sur critères sociaux) ou de la direction le cas échéant.
PREPARATION ET SUIVI BUDGETAIRE, EVALUATION
Participer, en tant que référent du service Formations sanitaires et sociales, au volet financier et budgétaire de la direction en lien avec les référents budgétaires des 2 autres services de la DRES et la chargée de mission administrative et budgétaire de la direction
Participer, en lien avec le chef de service, à la préparation des étapes budgétaires du service des formations sanitaires et sociales et à l’élaboration des prospectives budgétaires en lien avec le service administratif et financier (SAF)
Suivre les recettes et les droits à compensation des formations sanitaires et sociales en lien avec le groupe technique des référents formations sanitaires et sociales de Régions de France
Suivre les réformes et les différentes mesures de l’Etat (exemple du protocole Ségur) liées aux formations sanitaires et sociales et évaluer leurs impacts financiers (dépenses et recettes) en lien avec le chef de service, le SAF et la direction des finances et du budget (DFB)
Elaborer, sécuriser et suivre les marchés et achats de prestations en lien avec le SAF
Contrôler, analyser et sécuriser l'exécution financière (dépenses et recettes) du service
Rédiger les rapports et documents budgétaires et financiers (notes) en lien avec le chef de service et le SAF
Concevoir et renseigner des bilans, outils de pilotage, tableaux de bord financiers relatifs au budget et aux dispositifs du service
Sécuriser la partie financière des rapports présentés aux assemblées régionales
ELABORATION, COORDINATION ET MISE EN ŒUVRE DE DISPOSITIFS DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Développer l’offre de formation en apprentissage en lien avec les instituts de formation, le CFA hors mur sanitaire et sociale et la direction de l’orientation et des parcours professionnels (DOPP), en s’appuyant notamment sur les travaux du chargé de gestion du service en charge des suivis des effectifs entrant en formation et en lien avec EMFOR et la DOPP
Participer à l’élaboration de la carte des formations sanitaires et sociales sur notamment le volet ouverture de sections en apprentissage
Procéder à l’instruction des dossiers d’habilitation des instituts de formation sanitaire et sociale à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme nationale Soltéa
Participer et suivre les dispositifs d’expérimentation pédagogique notamment sur les formations d’aide-soignant, d’infirmiers et les passerelles entre les formations relevant de l’enseignement supérieur
Coordonner la gestion des dispositifs d’accompagnement et de financement des formations sanitaires et sociales destinés aux demandeurs d’emploi en lien avec la direction de la formation et des demandeurs d’emploi (DFDE) et France Travail et notamment avec la plateforme KAIROS, ainsi que les problématiques de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
Rédiger des notes et mettre à jour des fiches instituts pour la participation des Elus aux ICOGI
COORDINATION DES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION ET DE PROMOTION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des outils de communication des formations sanitaires et sociales (interne et externe) en lien avec la direction de la communication et de la relation avec les citoyens (DCRC) et les partenaires extérieurs tel que EMFOR, …
Coordonner la mise en œuvre des actions de communication, des supports de communication (powtoon, médias et réseaux sociaux, carte interactive des formations, production de films…) en lien avec les chargés de gestion du service
Organiser et participer à des événements concernant les formations sanitaires et sociales, tels qu’Explore les métiers en lien avec la DOPP
POLYVALENCE
Appuyer ponctuellement le service (instruction de bourses sur critères sociaux) ou de la direction le cas échéant.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Définition d'outils de suivi et d'évaluation,
Connaissances budgétaires et financières,
Dispositifs d'intervention,
Environnement professionnel et fonctionnement de la collectivité,
Techniques de diagnostic et d'audit.
APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication,
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs,
Sens du travail en équipe,
Capacités d'initiative, d'autonomie,
Facultés d'analyse et de synthèse,
Qualité d'expression écrite et orale,
Respect des délais impartis.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 16 septembre à Dijon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Définition d'outils de suivi et d'évaluation,
Connaissances budgétaires et financières,
Dispositifs d'intervention,
Environnement professionnel et fonctionnement de la collectivité,
Techniques de diagnostic et d'audit.
APTITUDES REQUISES
Aptitude à la communication,
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs,
Sens du travail en équipe,
Capacités d'initiative, d'autonomie,
Facultés d'analyse et de synthèse,
Qualité d'expression écrite et orale,
Respect des délais impartis.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 16 septembre à Dijon.
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Floriane CHAPOTOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.