BFC 1325 - Chef de service prévention et conditions de travail (F/H)

Offre n° O025250704000567
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des ressources humaines est une des directions supports de la collectivité, elle comprend 90 agents, répartis sur deux sites (Besançon et Dijon). Le service prévention et conditions de travail assure la prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux. Il met en place la médecine préventive, gère et suit les accidents du travail et les maladies professionnelles ainsi que les agents en indisponibilité physique. Rattachée à ce service, une psychologue du travail intervient plus particulièrement pour la prévention des risques psychosociaux en accompagnant individuellement les agents en difficultés et plus collectivement les équipes de travail.

En tant que chef.fe du service prévention et conditions de travail, vous :
- Pilotez l'activité du service, composé de 14 personnes,
- Assurez le pilotage de la politique handicap en lien avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FPHFP),
- Serez le/la référent.e handicap pour les services de la collectivité,
- Participerez à la sécurisation des procédures internes,
- Vous travaillerez avec les autres services de la direction des ressources humaines, les directions du siège et les établissements d'enseignement sur l'ensemble du territoire de la région

Vous disposez d’une expérience significative sur toutes les thématiques de prévention, avec une première expérience en encadrement d'équipe ? Vous savez travailler en mode projet, en étant à la fois fiable, rigoureux.se, tout en faisant preuve d'une grande discrétion ?
Ce profil vous correspond ? Alors postulez et venez échanger avec nous !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe (communiquer les objectifs collectifs, assurer la cohésion de l’équipe…)
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec les collègues en charge à la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la cellule recrutement de la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants
ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en œuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition

COMMUNICATION
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Organiser les projets du service (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Analyser le budget réalisé et les résultats d’activité du service et rédiger des rapports et bilans
Etablir et soumettre un budget prévisionnel du service
Concevoir et rédiger des procédures, règlements propres au service et à la direction

REFERENTE DU FONDS POUR L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (FIPHFP) - REFERENT·E HANDICAP
Piloter, définir les axes prioritaires et suivre la convention avec le FIPHFP
Conduire le Comité de Pilotage FIPHFP
Animer la convention auprès des services des ressources humaines
Assurer le suivi financier de la convention
Répondre aux demandes de prestations FIPHFP en tenant compte des moyens financiers
Rédiger les bilans annuels de suivi de la convention
Effectuer la déclaration annuelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Assurer un lien partenarial avec le directeur territorial au handicap Bourgogne-Franche-Comté

APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les agents, arbitrer les propositions techniques des services
Apporter une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention du service.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des métiers de la collectivité et des lycées
Connaissance des risques professionnels et psycho-sociaux
Règles de la médecine préventive
Techniques d'entretiens d'aide, de conseil et d'écoute active
Capacité à coordonner, répartir les activités en fonction des contraintes multiples
Conduite de projet

APTITUDES REQUISES
Discrétion professionnelle et respect des données personnelles
Capacités d’initiative, d’autonomie
Facultés d’analyse et de synthèse
Capacité d’anticipation et de proactivité
Animation de réunions et de groupes de travail
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité
Capacité d'écoute

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Besançon
Direction en bi-site avec déplacements à prévoir sur Dijon, et sur l'ensemble du territoire de la région.

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail attractives. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.