BFC 20182 - Acheteur (F/H)
Offre n° O025250804000096
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction des Achats comprend un service Commande Publique et un service Achats. Les deux services fonctionnent en complémentarité.
Le service Achats est chargé d’accompagner les directions opérationnelles pour définir leurs besoins, aider à la rédaction des cahiers des charges, trouver le réseau des fournisseurs (sourcing/benchmark) et les accompagner dans la dynamique de réponse à un marché public, elle traite également des achats de fournitures via la centrale d’achats régionale (consommables, mobiliers…) ou aux achats très spécifiques (travaux, services…).
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service achats au sein de la Direction des Achats de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’acheteur.se participe à la stratégie achats dans son domaine de responsabilités et définit les plans d'actions.
Il.elle communique et met en œuvre la politique des achats régionale vis-à-vis des directions opérationnelles et pilote la relation fournisseurs ; dans le respect de la stratégie de mandat, ses engagements de développement durable et RSE.
Il.elle pilote le processus achats en lien avec les instructeurs.trices du service commande publique.
Il.elle participe à l'optimisation budgétaire des différentes familles d'achats de son portefeuille.
La Direction des Achats comprend un service Commande Publique et un service Achats. Les deux services fonctionnent en complémentarité.
Le service Achats est chargé d’accompagner les directions opérationnelles pour définir leurs besoins, aider à la rédaction des cahiers des charges, trouver le réseau des fournisseurs (sourcing/benchmark) et les accompagner dans la dynamique de réponse à un marché public, elle traite également des achats de fournitures via la centrale d’achats régionale (consommables, mobiliers…) ou aux achats très spécifiques (travaux, services…).
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service achats au sein de la Direction des Achats de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’acheteur.se participe à la stratégie achats dans son domaine de responsabilités et définit les plans d'actions.
Il.elle communique et met en œuvre la politique des achats régionale vis-à-vis des directions opérationnelles et pilote la relation fournisseurs ; dans le respect de la stratégie de mandat, ses engagements de développement durable et RSE.
Il.elle pilote le processus achats en lien avec les instructeurs.trices du service commande publique.
Il.elle participe à l'optimisation budgétaire des différentes familles d'achats de son portefeuille.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Gestion du portefeuille de fournisseurs et suivi de la stratégie achat
• Sécurisation de la relation avec les fournisseurs et mutualisation produits
• Rédaction des cahiers des charges, accompagnement des candidats à la réponse aux marchés publics, suivi des procédures marchés publics
• Pilotage des groupes de travail avec des agents de la Région (chefs, magasiniers, secrétaires généraux, etc.)
• Gestion des litiges et dysfonctionnements liés aux fournisseurs
Identification des développements potentiels
• Organisation de revues de contrat
• Visites des exploitations/usines de fabrication/distributeurs
• Sourcing produits
• Etudes de la faisabilité des lancements marchés (approche tarifaire, logistique, etc.)
Développements produits
• Développement produit en lien avec les producteurs/fournisseurs
• Garant du planning de lancement avec l’équipe projet et les fournisseurs
• Pilotage de toutes les données relatives aux produits sur la centrale d’achats (gestion mercuriales et révisions de prix)
• Veille à la bonne exécution de la stratégie achats en fonction des différentes phases et en lien avec le.la chef.fe de projet « Relocalisation des achats de denrées alimentaires »
Gestion du portefeuille de fournisseurs et suivi de la stratégie achat
• Sécurisation de la relation avec les fournisseurs et mutualisation produits
• Rédaction des cahiers des charges, accompagnement des candidats à la réponse aux marchés publics, suivi des procédures marchés publics
• Pilotage des groupes de travail avec des agents de la Région (chefs, magasiniers, secrétaires généraux, etc.)
• Gestion des litiges et dysfonctionnements liés aux fournisseurs
Identification des développements potentiels
• Organisation de revues de contrat
• Visites des exploitations/usines de fabrication/distributeurs
• Sourcing produits
• Etudes de la faisabilité des lancements marchés (approche tarifaire, logistique, etc.)
Développements produits
• Développement produit en lien avec les producteurs/fournisseurs
• Garant du planning de lancement avec l’équipe projet et les fournisseurs
• Pilotage de toutes les données relatives aux produits sur la centrale d’achats (gestion mercuriales et révisions de prix)
• Veille à la bonne exécution de la stratégie achats en fonction des différentes phases et en lien avec le.la chef.fe de projet « Relocalisation des achats de denrées alimentaires »
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Stratégie en matière d’achats
Processus Achat
Achats durables / Politique RSE dans le cadre du SPASER de la Région BFC
Achats d’innovation
Gestion des marchés
Connaissance des réseaux agricoles/producteurs régionaux est un plus
APTITUDES REQUISES
Respect des délais impartis
Gestion de la relation fournisseurs
Négociation
Analyse d’un besoin d’achat
Sourcing et analyse de marchés fournisseurs
Veille réglementaire, technique, technologique
Travail en transversalité
Travail en mode projet achats
Analyse de données multidimensionnelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon
Déplacements réguliers sur le territoire régional, voire national
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Stratégie en matière d’achats
Processus Achat
Achats durables / Politique RSE dans le cadre du SPASER de la Région BFC
Achats d’innovation
Gestion des marchés
Connaissance des réseaux agricoles/producteurs régionaux est un plus
APTITUDES REQUISES
Respect des délais impartis
Gestion de la relation fournisseurs
Négociation
Analyse d’un besoin d’achat
Sourcing et analyse de marchés fournisseurs
Veille réglementaire, technique, technologique
Travail en transversalité
Travail en mode projet achats
Analyse de données multidimensionnelles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon
Déplacements réguliers sur le territoire régional, voire national
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.