BFC 90266 - Chargé de mission matériel ferroviaire roulant et maintenance (F/H)
Offre n° O025250805000366
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et plus de 4 000 agents, la Région est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est gestionnaire des TRAIN Mobigo depuis 2002 et des CAR Mobigo (interurbains et scolaires) depuis 2017. Les mobilités sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le réseau Mobigo, c’est :
- Un budget de 594 M €, dont 454 M€ en Fonctionnement et 140 M€ en Investissement.
TRAIN Mobigo :
- Un budget de 243,5 M€
- 2616 km de voies ferrées
- 600 trains mobigo/jour
- 115 Autocars complémentaires/jour
- 70 000 voyageurs/jour
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour la Direction Mobilités et Infrastructures, un Chargé de mission matériel ferroviaire roulant et maintenance (F/H).
A ce titre, vous serez en charge de définir puis suivre la politique d’acquisition et de rénovation de matériel roulant de la Région.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est gestionnaire des TRAIN Mobigo depuis 2002 et des CAR Mobigo (interurbains et scolaires) depuis 2017. Les mobilités sont au cœur de sa politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Le réseau Mobigo, c’est :
- Un budget de 594 M €, dont 454 M€ en Fonctionnement et 140 M€ en Investissement.
TRAIN Mobigo :
- Un budget de 243,5 M€
- 2616 km de voies ferrées
- 600 trains mobigo/jour
- 115 Autocars complémentaires/jour
- 70 000 voyageurs/jour
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour la Direction Mobilités et Infrastructures, un Chargé de mission matériel ferroviaire roulant et maintenance (F/H).
A ce titre, vous serez en charge de définir puis suivre la politique d’acquisition et de rénovation de matériel roulant de la Région.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
DEFINITION DE LA POLITIQUE DE MATERIEL ROULANT DE LA REGION
Participation aux groupes de travail matériel roulant de Régions de France
Suivre annuellement la volumétrie du parc de matériel roulant régional, actualiser le catalogue de matériel et la cartographie de l’engagement du parc
Dans le cadre de la préparation du lotissement du service de transport ferroviaire régional, travailler à définir la nature et la volumétrie du parc de matériel affecté à chaque lot, en respectant le taux de réserve et en s’assurant de l’adéquation du parc de matériel avec les besoins et avec les ateliers de maintenance affectés
Travailler avec les constructeurs et éventuellement les exploitants ferroviaires à l’élaboration du cahier des charges des futures générations de matériel neufs
Suivre le parc d’ateliers d’entretien de la Région, s’assurer de leur adaptation aux besoins, et étudier les projets de modernisation, d’extension, ou d’adaptation de ces ateliers aux nouveaux matériels ou nouvelles sources d’énergie
Organiser et animer les réunions de travail sur la partie technique en interne Région et en externe auprès des prestataires nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Rédiger les rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Piloter les assistances à maîtrise d’ouvrage qui accompagnent la Région sur les opérations d’investissement
SUIVI DU MATERIEL
Programmation financière et technique pluriannuelle des révisions périodiques du matériel ferroviaire de niveau N4 (au-delà de l’entretien courant)
Mise au point des cahiers des charges des modernisations et évolution des aménagements intérieurs des matériels roulants à l’occasion de leur révision mi-vie
S’assurer du niveau d’entretien du matériel roulant en application de la norme Afnor X60-010 de 1994 et NFX 60-000 définissant le niveau de maintenance industrielle
Organiser et animer les réunions de travail sur la partie technique en interne Région et en externe auprès des prestataires nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Rédiger les rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Assurer l’optimisation du parc de matériel roulant et des capacités de maintenance en situation opérationnelle, en effectuant les ajustements intra ou inter-lots pour faire face aux indisponibilités temporaires de matériels/infrastructures
Assurer le suivi des opérations d’investissement (matériel roulant, centres de maintenance etc.) portées par le Conseil Régional pour en assurer le respect des délais, le respect des coûts et la maîtrise de la qualité technique
DEFINITION DE LA POLITIQUE DE MATERIEL ROULANT DE LA REGION
Participation aux groupes de travail matériel roulant de Régions de France
Suivre annuellement la volumétrie du parc de matériel roulant régional, actualiser le catalogue de matériel et la cartographie de l’engagement du parc
Dans le cadre de la préparation du lotissement du service de transport ferroviaire régional, travailler à définir la nature et la volumétrie du parc de matériel affecté à chaque lot, en respectant le taux de réserve et en s’assurant de l’adéquation du parc de matériel avec les besoins et avec les ateliers de maintenance affectés
Travailler avec les constructeurs et éventuellement les exploitants ferroviaires à l’élaboration du cahier des charges des futures générations de matériel neufs
Suivre le parc d’ateliers d’entretien de la Région, s’assurer de leur adaptation aux besoins, et étudier les projets de modernisation, d’extension, ou d’adaptation de ces ateliers aux nouveaux matériels ou nouvelles sources d’énergie
Organiser et animer les réunions de travail sur la partie technique en interne Région et en externe auprès des prestataires nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Rédiger les rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Piloter les assistances à maîtrise d’ouvrage qui accompagnent la Région sur les opérations d’investissement
SUIVI DU MATERIEL
Programmation financière et technique pluriannuelle des révisions périodiques du matériel ferroviaire de niveau N4 (au-delà de l’entretien courant)
Mise au point des cahiers des charges des modernisations et évolution des aménagements intérieurs des matériels roulants à l’occasion de leur révision mi-vie
S’assurer du niveau d’entretien du matériel roulant en application de la norme Afnor X60-010 de 1994 et NFX 60-000 définissant le niveau de maintenance industrielle
Organiser et animer les réunions de travail sur la partie technique en interne Région et en externe auprès des prestataires nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Rédiger les rapports nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de ces actions
Assurer l’optimisation du parc de matériel roulant et des capacités de maintenance en situation opérationnelle, en effectuant les ajustements intra ou inter-lots pour faire face aux indisponibilités temporaires de matériels/infrastructures
Assurer le suivi des opérations d’investissement (matériel roulant, centres de maintenance etc.) portées par le Conseil Régional pour en assurer le respect des délais, le respect des coûts et la maîtrise de la qualité technique
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projet
Définition d'outils d'évaluation et de suivi
Connaissance de l'environnement professionnel
Facultés d'analyse et de synthèse
Maîtrise des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine d'intervention
APTITUDES REQUISES
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
En rejoignant la région Bourgogne-Franche-Comté, vous rejoindrez un collectif dynamique et apprécierez les conditions d’exercice plébiscitées dans le dernier baromètre social de la collectivité.
Poste localisé sur le site de Dijon (centre-ville)
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 15 octobre 2025 matin à Dijon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Conduite de projet
Définition d'outils d'évaluation et de suivi
Connaissance de l'environnement professionnel
Facultés d'analyse et de synthèse
Maîtrise des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine d'intervention
APTITUDES REQUISES
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie
Relations avec les usagers et les partenaires extérieurs
Sens du travail en équipe
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
En rejoignant la région Bourgogne-Franche-Comté, vous rejoindrez un collectif dynamique et apprécierez les conditions d’exercice plébiscitées dans le dernier baromètre social de la collectivité.
Poste localisé sur le site de Dijon (centre-ville)
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 15 octobre 2025 matin à Dijon.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.