Un.e manager économique
Offre n° O025250901406022
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plan?on, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du Service Entreprises, emploi et animation territoriale pour la Direction Économie, Innovation et Territoires :
Un.e manager économique
Missions :
Être l'interlocuteur privilégié des créateurs d'entreprises ou entreprises porteuses de projets de d'extension, de déménagement ou d'implantation sur le territoire. Apparaitre comme un relais territorial efficient et lisible et notamment :Identifier, qualifier et accompagner les besoins (immobilier, financement, investissement, recrutement, formation...) et assurer, dans ce cadre, l'interface avec les différents partenaires économiques et institutionnels,
Accueillir les porteurs de projets, diagnostiquer leur demande, conseiller et orienter vers les structures d'accompagnement et de financement adaptées à leurs besoins, en lien avec l'écosystème local,
Développer des partenariats/actions avec d'autres institutions et organismes, professionnels de l'accompagnement des entreprises (dont création/reprise d'activité),
Développer en lien avec le chargé de mission observatoire et études, la base de données immobilières et foncières recensant les offres immobilières et foncières disponibles sur le territoire et les demandes d'implantation - élaboration d'un bilan annuel,
Effectuer les mises en relation offre/demande et être en fréquemment en contact avec les agences immobilières, commercialisateurs,
Alimenter/enrichir la base de données entreprises,
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités,
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises,
Etre relais auprès des élus en charge des programmes économiques dans le cadre des procédures d'instruction des projets
Contribuer à l'animation des ZAE avec des objectifs annuels de visites et notamment :Assurer une présence active sur le terrain auprès des entreprises des ZAE de manière à identifier les besoins et attentes des entreprises (foncier, mobilité, services, transition écologique...), organiser la production de réponses adaptées aux besoins, contribuer à la mise en place de service mutualisé,...
Assurer une connaissance fine des ZAE : propriétaires, types d'activités, vacance, rotations, levier d'attractivité à mobiliser, ...et en faire un levier de dialogue territorial,
Contribuer à l'animation des filières notamment industrie, transport/logistique, éco activités, alimentation et plus particulièrement :Organiser et animer des clubs d'entreprises ou réseaux sectoriels (ateliers, rencontres, visites...) en lien avec les acteurs de la filière,
Favoriser les coopérations inter-entreprises et les synergies avec la recherche, la formation, l'innovation,
Accompagner l'émergence de projets collectifs ou structurants (plateformes partagées, mutualisation logistique, transitions...),Veiller à l'intégration des enjeux RSE, économie circulaire et transition énergétique dans les dynamiques filières.
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du Service Entreprises, emploi et animation territoriale pour la Direction Économie, Innovation et Territoires :
Un.e manager économique
Missions :
Être l'interlocuteur privilégié des créateurs d'entreprises ou entreprises porteuses de projets de d'extension, de déménagement ou d'implantation sur le territoire. Apparaitre comme un relais territorial efficient et lisible et notamment :Identifier, qualifier et accompagner les besoins (immobilier, financement, investissement, recrutement, formation...) et assurer, dans ce cadre, l'interface avec les différents partenaires économiques et institutionnels,
Accueillir les porteurs de projets, diagnostiquer leur demande, conseiller et orienter vers les structures d'accompagnement et de financement adaptées à leurs besoins, en lien avec l'écosystème local,
Développer des partenariats/actions avec d'autres institutions et organismes, professionnels de l'accompagnement des entreprises (dont création/reprise d'activité),
Développer en lien avec le chargé de mission observatoire et études, la base de données immobilières et foncières recensant les offres immobilières et foncières disponibles sur le territoire et les demandes d'implantation - élaboration d'un bilan annuel,
Effectuer les mises en relation offre/demande et être en fréquemment en contact avec les agences immobilières, commercialisateurs,
Alimenter/enrichir la base de données entreprises,
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités,
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises,
Etre relais auprès des élus en charge des programmes économiques dans le cadre des procédures d'instruction des projets
Contribuer à l'animation des ZAE avec des objectifs annuels de visites et notamment :Assurer une présence active sur le terrain auprès des entreprises des ZAE de manière à identifier les besoins et attentes des entreprises (foncier, mobilité, services, transition écologique...), organiser la production de réponses adaptées aux besoins, contribuer à la mise en place de service mutualisé,...
Assurer une connaissance fine des ZAE : propriétaires, types d'activités, vacance, rotations, levier d'attractivité à mobiliser, ...et en faire un levier de dialogue territorial,
Contribuer à l'animation des filières notamment industrie, transport/logistique, éco activités, alimentation et plus particulièrement :Organiser et animer des clubs d'entreprises ou réseaux sectoriels (ateliers, rencontres, visites...) en lien avec les acteurs de la filière,
Favoriser les coopérations inter-entreprises et les synergies avec la recherche, la formation, l'innovation,
Accompagner l'émergence de projets collectifs ou structurants (plateformes partagées, mutualisation logistique, transitions...),Veiller à l'intégration des enjeux RSE, économie circulaire et transition énergétique dans les dynamiques filières.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme Bac+5 en politiques publiques, gestion des entreprises, droit ou économie
Expertise en politique environnementale, urbanisme, droit des contrats et des marchés, ainsi que dans les transitions économiques, écologiques et énergétiques
Maîtrise des questions liées à l'aménagement du territoire et connaissance de l'encadrement communautaire des aides économiques
Compétences relationnelles et aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
Compétences rédactionnelles
Management de projets
Maitrise de l'outil informatique
Autonomie, rigueur, force de proposition
Date limite de candidature : 16 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial et en interne aux agents expérimentés de catégorie B promouvables,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 18 novembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Eric HOWALD - Chef de service au 03 81 87 88 01
Diplôme Bac+5 en politiques publiques, gestion des entreprises, droit ou économie
Expertise en politique environnementale, urbanisme, droit des contrats et des marchés, ainsi que dans les transitions économiques, écologiques et énergétiques
Maîtrise des questions liées à l'aménagement du territoire et connaissance de l'encadrement communautaire des aides économiques
Compétences relationnelles et aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
Compétences rédactionnelles
Management de projets
Maitrise de l'outil informatique
Autonomie, rigueur, force de proposition
Date limite de candidature : 16 octobre 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du grade d'attaché territorial et en interne aux agents expérimentés de catégorie B promouvables,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours de RTT
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 18 novembre 2025.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Eric HOWALD - Chef de service au 03 81 87 88 01
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.