BFC 90235 - Coordonnateur PME (F/H)

Offre n° O025250903000401
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la coordination et la vue d’ensemble de la thématique « entreprises » du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté 2021-2027
Accompagner les instructeurs en charge des projets bénéficiant de fonds européens au titre des programmes FEDER-FSE, essentiellement dans le domaine « entreprises ».
Assurer l’instruction, la gestion, la liquidation des subventions FEDER et la réponse aux audits et contrôles, essentiellement dans le domaine « entreprises », notamment sur les dossiers ou sujets les plus complexes
Les missions portent à la fois sur les programmes 2014-2020 jusqu’à leurs clôtures et le programme 2021-2027, avec une période de chevauchement.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

COORDINATION DE LA THEMATIQUE ET DE L’ACTIVITE
Assurer le relais du chef de service auprès des instructeurs de la thématique
Assurer une cohérence bi-site dans les pratiques d’instruction
Organiser, coordonner, réguler l’activité des gestionnaires
Assurer l’accompagnement/la formation des nouveaux arrivants, dans le cadre de la démarche en place dans la direction
Assurer une assistance aux gestionnaires sur les dossiers complexes
Elaborer, animer et gérer les appels à projets thématiques, en lien avec les directions opérationnelles
Assurer le suivi de l’avancement financier et du vivier de la thématique
Contribuer aux chantiers transversaux liés à la mise en œuvre
Participer à la mise en œuvre des différents contrôles, mettre en œuvre les conclusions des contrôles et les mesures correctives éventuelles
Participer aux réunions techniques et de suivi liées à la gestion des programmes
Participer aux relations avec les gestionnaires de fonds d’ingénierie financière
Communiquer en interne, partager et échanger sur les retours d’expérience, les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les situations difficiles éventuelles (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation
Pour les dossiers instruits en propre

ANIMATION - ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS FONDS EUROPEENS
Accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre des projets dans le respect des règles liées aux fonds européens
Conseiller le porteur de projet sur ses obligations au titre de la piste d'audit
Participer aux réunions d'information sur les territoires
Organiser, participer aux rencontres individuelles avec les porteurs de projet
Assurer un suivi individualisé des projets dès leur genèse et jusqu’au solde de la subvention
Contribuer au suivi du vivier de projets, à l’animation et à la mise en œuvre des procédures de sélection
Contribuer aux appels à projets, le cas échéant : conception, déploiement, mise en œuvre, sélection…

INSTRUCTION – GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Réceptionner et analyser les dossiers de demande de subvention Fonds européens, vérifier leur complétude, demander les éventuelles pièces manquantes, rédiger les accusés de réception, transmettre les dossiers aux services associés (en interne et en externe)
Réaliser l'instruction administrative, technique et financière des dossiers (éligibilité, capacité du porteur, plan de financement, indicateurs, commande publique, aides d’Etat, analyse des pièces, conflit d’intérêt et fraude…), solliciter, recueillir et analyser les divers avis techniques, rédiger le rapport d'instruction
Préparer les dossiers à présenter en comité pour la programmation
Rédiger les conventions, annexes et éventuels avenants
Saisir les différents éléments dans le système d’Information (SYNERGIE)

PAIEMENT ET LIQUIDATION DES SUBVENTIONS U.E. (avances, acomptes intermédiaires, soldes)
Renseigner les bénéficiaires sur les subventions votées et les modalités de liquidation de la subvention
Suivre l’exécution et l’avancement (respect des délais des livrables…)
Analyser les pièces justificatives reçues, calculer les sommes à verser
Notifier au bénéficiaire le montant à verser
Réaliser le contrôle de service fait sur pièces (et sur place le cas échéant), et rédiger le rapport du CSF

CONTROLES, AUDITS
Préparer les réponses aux contrôles et audits d’opérations
Effectuer des visites sur place avec le porteur : contrôler son mode de gestion et d’organisation, rédiger le rapport de visite, lui notifier les conclusions de la visite et assurer le suivi des recommandations

COMMUNICATION – TRAVAIL COLLABORATIF
Communiquer en interne, partager et échanger sur les retours d’expérience, les bonnes pratiques et les difficultés
Communiquer avec les porteurs de projet, répondre aux questions des bénéficiaires
Gérer les situations difficiles éventuelles (bénéficiaires publics et privés)
Communiquer aux bénéficiaires les règles administratives et financières dans les réunions extérieures
Participer aux réunions de concertation
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance générale de l’UE et de sa politique de cohésion
Connaissance générale de l’écosystème des acteurs dans le domaine de la compétitivité des PME et de l’ingénierie financière
Connaissances générales des politiques publiques d’intervention, spécialement dans le domaine de la compétitivité des PME et de l’ingénierie financière

APTITUDES REQUISES
Sens du travail en équipe
Aptitude à la pédagogie, capacité à s'exprimer, à former
Adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles
Capacité d'organisation
Capacités d'initiative, d'autonomie

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon ou Besançon.

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Agnès COURTOIS, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.40.95.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.