BFC 1269 - Coordonnateur de distribution régionale des titres de transport (F/H)

Offre n° O025250903000818
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les mobilités sont au cœur de la politique d’aménagement du territoire et d’intermodalité de la Région Bourgogne-Franche-Comté, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. La collectivité est gestionnaire des TRAIN Mobigo depuis 2002 et des CAR Mobigo (interurbains et scolaires) depuis 2017.
Le réseau Mobigo, c’est un budget de 594 M €, dont 454 M€ en Fonctionnement et 140 M€ en Investissement.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de développer son propre système de services aux voyageurs dans toutes ses dimensions, dans une volonté d’autonomie à l’égard de l’opérateur historique. C’est un projet en totale rupture avec les pratiques historiques, qui exige de faire preuve d’innovation et de rigueur.

En tant que Coordonnateur distribution, vous serez en charge du pilotage de la politique de distribution des titres de transport régionaux et de la coordination de l’activité des chargés de missions distribution.
Il s’agira de développer et faire évoluer l’écosystème de distribution des titres (titres de transport ferroviaire et titres routiers interurbains) pour répondre aux besoins des usagers.
Votre première mission sera de piloter le marché Système Régional de Distribution et informations Voyageurs (SRDIV), comprenant tous les outils permettant à la Région d’être autonome en matière de services aux voyageurs (application, logiciel, support billettique, distributeurs de billets en gare, …). Ce marché pluriannuel d’un montant de 50 M€ débutera en octobre 2025.

Vous travaillerez en transversalité au sein de notre collectivité et serez en contact avec de nombreux interlocuteurs externes (Collectivités territoriales / autres Régions, SNCF Voyageurs, …). Vous devrez rester en veille sur votre domaine d’expertise et être force de proposition auprès de votre hiérarchie.

Vous avez une expérience significative acquise dans la mise en œuvre d’un système de distribution de titres de transport ? Vous avez une expérience de 5 ans minimum dans le management, la conduite de changement et le pilotage de projets à enjeux forts ?
Vous avez des connaissances dans la gestion budgétaire de projets pluriannuels et de marchés publics ?
Prenez contact avec nous et postulez !
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES TITRES DE TRANSPORT REGIONAUX
Définir les moyens de distribution physiques et numériques (ferroviaires, routiers et services de mobilités) à déployer/compléter sur le territoire en fonction des besoins
Participer aux travaux du volet distribution de l’ouverture à la concurrence ferroviaire
Organiser et animer les réunions de travail avec les transporteurs ferroviaires et routiers
Assurer une veille sur l’ensemble des travaux en lien avec la distribution
Piloter l'analyse, la structuration et la valorisation des données en lien avec la distribution

MISE EN PLACE DU DISPOSITIF REGIONAL DE DISTRIBUTION ET SERVICES AUX VOYAGEURS (DRDSV)
Piloter et coordonner la mise en œuvre du SRDIV
Piloter et coordonner la négociation puis la mise en œuvre des conventions de continuité puis de transition avec les partenaires extérieurs
Piloter et coordonner les travaux sur les conventions avec d’autres collectivités régionales
Participer aux travaux de définition et de mise en place des marchés et autres composantes du DRDSV

COORDINATION DE L’ACTIVITE DISTRIBUTION
Coordonner et organiser les travaux des 2 chargé.es de mission
Participer aux travaux sur les parcours clients à mettre en place
Piloter les travaux de mise en œuvre et assurer le suivi de l’outil de répartition des recettes
Assurer une veille prospective sur les outils de distribution des titres de transport et sur les moyens innovants
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissances des problématiques et enjeux d’un réseau d’outils de distribution de titres de transport
Management d’équipe
Règles et Procédures de marché public
Gestion budgétaire dans le secteur public
Conduite de projet
Connaissances juridiques du domaine d'intervention
Veille technique et réglementaire dans le domaine d’intervention

APTITUDES REQUISES
Capacité à prendre du recul et à gérer des situations complexes
Accompagnement à la conduite du changement
Capacités de négociation
Facultés d'analyse et de synthèse
Capacités d'initiative

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon (centre-ville)
Direction en bi-site avec présence ponctuelle sur Besançon

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région participe activement au développement de l’employabilité de ses agents, en leur assignant des missions novatrices. Vous aurez la possibilité d’évoluer au sein de la Direction Mobilités et Infrastructures et au sein de notre collectivité, grâce à différents dispositifs complémentaires (mobilité, accompagnement, formations, concours, …).

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/09/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Romain BRETIN, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.80.44.37.41.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.