Coordonnateur enfance jeunesse H/F
Offre n° O025250915000894
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue des Terreaux, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur de la vallée du Doubs, le siège de la Communauté de Communes Doubs Baumois se trouve à Baume les Dames, ville dynamique desservie par une gare et un accès autoroutier à 5 minutes.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois est une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et l'eau.
Le service enfance jeunesse de la collectivité comptabilise:
- 10 accueils de loisirs : 1 en régie directe situé Baume les Dames et 9 en gestion associative;
- 2 secteurs jeunes en régie directe situés à Baume les Dames et Roulans.
L'accueil de loisirs de Baume les Dames est un accueil de 350 mineurs de 3 à 11 ans encadré par 2 directrices, 2 adjoints et une équipe d'une trentaine d'agents.
Le secteur jeunes de Baume les Dames est animé par une directrice (plus des animateurs lors de sorties ou d'évènements).
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois est une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et l'eau.
Le service enfance jeunesse de la collectivité comptabilise:
- 10 accueils de loisirs : 1 en régie directe situé Baume les Dames et 9 en gestion associative;
- 2 secteurs jeunes en régie directe situés à Baume les Dames et Roulans.
L'accueil de loisirs de Baume les Dames est un accueil de 350 mineurs de 3 à 11 ans encadré par 2 directrices, 2 adjoints et une équipe d'une trentaine d'agents.
Le secteur jeunes de Baume les Dames est animé par une directrice (plus des animateurs lors de sorties ou d'évènements).
Missions / conditions d'exercice
Le coordonnateur enfance jeunesse H/F coordonne l'activité des établissements, dispositifs et services enfance jeunesse dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenariats financiers, institutionnels et/ou associatifs.
• Mission 1 : Animation et coordination des équipes des services en régie:
- Encadrer et animer les responsables des services et leur fixer des objectifs à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
• Mission 2 : Mise en œuvre de la politique enfance jeunesse :
- Traduire les orientations politiques en plans d’action
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des contrats et dispositifs contractuels des partenaires (CAF, Département du Doubs, CRIJ, …) : diagnostic, plan d’actions, bilans, évaluations, préparation des comités de pilotage ou stratégiques
- Assurer la relation partenariale avec les gestionnaires et la coordination des services en gestion déléguée
• Mission 3 : Organisation et gestion des équipements :
- Identifier les besoins, évaluer les besoins et participer aux projets de création, de rénovation ou de maintenance des structures enfance jeunesse
- Sécuriser les bâtiments et coordonner les interventions en lien avec les services concernés
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Assurer le bon fonctionnement des services dans le cadre de la politique éducative de l’EPCI
- Veiller au bon respect des normes et règlementations et les faire appliquer
• Mission 4 : Animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation
- Organiser et mettre en œuvre des actions parentalité
• Mission 5 : Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles :
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Définir et piloter la mise en œuvre du PEDT
- Suivi et évaluation des services et des prestations effectuées
• Mission 1 : Animation et coordination des équipes des services en régie:
- Encadrer et animer les responsables des services et leur fixer des objectifs à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
• Mission 2 : Mise en œuvre de la politique enfance jeunesse :
- Traduire les orientations politiques en plans d’action
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des contrats et dispositifs contractuels des partenaires (CAF, Département du Doubs, CRIJ, …) : diagnostic, plan d’actions, bilans, évaluations, préparation des comités de pilotage ou stratégiques
- Assurer la relation partenariale avec les gestionnaires et la coordination des services en gestion déléguée
• Mission 3 : Organisation et gestion des équipements :
- Identifier les besoins, évaluer les besoins et participer aux projets de création, de rénovation ou de maintenance des structures enfance jeunesse
- Sécuriser les bâtiments et coordonner les interventions en lien avec les services concernés
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Assurer le bon fonctionnement des services dans le cadre de la politique éducative de l’EPCI
- Veiller au bon respect des normes et règlementations et les faire appliquer
• Mission 4 : Animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation
- Organiser et mettre en œuvre des actions parentalité
• Mission 5 : Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles :
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Définir et piloter la mise en œuvre du PEDT
- Suivi et évaluation des services et des prestations effectuées
Profils recherchés
DEJEPS
Expérience exigée de 2 ans et plus
COMPÉTENCES et CONNAISSANCES souhaitées
- Environnement institutionnel des collectivités territoriales;
- Statut de la Fonction Publique Territoriale;
- Réglementation en matière de code du travail d'hygiène et de sécurité;
- Gestes de premiers secours;
- Procédures de signalisation du danger;
- Consignes de sécurité;
- Notions de sécurité et risques pour le public;
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale;
- Politiques nationales, interministérielles concernant l’enfance et la jeunesse;
- Dispositifs contractuels (CEJ, PSO, aides aux temps libres);
- Politique de CNAF enfance et jeunesse;
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs;
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte);
- Principes budgétaires et de comptabilité publique;
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant et du jeune;
- Projet Educatif Territorial;
- Orientations et priorités des élus et décideurs;
- Gestion informatisée des bases de données.
SAVOIRS-ÊTRE
- Sens de la hiérarchie;
- Sens du travail en équipe;
- Sens de la coordination entre les responsables de services;
- Sens pédagogique, relation à l’enfant, attitude éducative;
- Sens des relations avec les usagers, notion du service public;
- Autonomie dans le travail;
- Disponibilité/Réactivité;
- Rigueur.
Expérience exigée de 2 ans et plus
COMPÉTENCES et CONNAISSANCES souhaitées
- Environnement institutionnel des collectivités territoriales;
- Statut de la Fonction Publique Territoriale;
- Réglementation en matière de code du travail d'hygiène et de sécurité;
- Gestes de premiers secours;
- Procédures de signalisation du danger;
- Consignes de sécurité;
- Notions de sécurité et risques pour le public;
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale;
- Politiques nationales, interministérielles concernant l’enfance et la jeunesse;
- Dispositifs contractuels (CEJ, PSO, aides aux temps libres);
- Politique de CNAF enfance et jeunesse;
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs;
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte);
- Principes budgétaires et de comptabilité publique;
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant et du jeune;
- Projet Educatif Territorial;
- Orientations et priorités des élus et décideurs;
- Gestion informatisée des bases de données.
SAVOIRS-ÊTRE
- Sens de la hiérarchie;
- Sens du travail en équipe;
- Sens de la coordination entre les responsables de services;
- Sens pédagogique, relation à l’enfant, attitude éducative;
- Sens des relations avec les usagers, notion du service public;
- Autonomie dans le travail;
- Disponibilité/Réactivité;
- Rigueur.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date limite de candidature: 18/10/2025
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci
de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci
de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.