BFC 1366 - Chef de service prospective (F/H)

Offre n° O025250916000925
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La direction prospective et démarches partenariales élaborent des éléments prospectifs concourant à la définition et/ou aux évolutions des politiques publiques régionales, coordonne la mise en œuvre de démarches institutionnelles ou partenariales de déploiement des politiques publiques. Les dossiers pilotés par la Direction sont structurants pour l’institution régionale avec notamment le SRADDET, les contractualisations, la démarche d’attractivité résidentielle, la stratégie régionale de la connaissance ou encore les missions relatives au développement durable.
La direction compte 18 agents et est répartie en 2 services, le service prospective et le service partenariat-attractivité.

En tant que chef du service prospective, vous assurez la responsabilité hiérarchique et technique du service, organisez les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs déterminés par le directeur, et apportez une expertise technique à la direction. Les principaux dossiers du service sont le SRADDET et l'animation régionale de la Connaissance. Le service prospective est composé de 7 agents.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

ACTIVITES SPECIFIQUES DU DOMAINE D’INTERVENTION (projets, dispositifs identifiés…)
Piloter l’élaboration du SRADDET dans l’ensemble de ses composantes : élaboration du contenu, association des directions opérationnelles contributrices, processus de concertation avec les partenaires, organisation des phases formelles et obligatoires de consultation, modalités de validation
Piloter les éléments de mise en œuvre et suivi du SRADDET post approbation : conception des outils de suivi et d’accompagnement à destination des territoires, animation réseaux SCOT/PLUi et services de l’Etat, avis région sur SCOT/PLUi,
Piloter la démarche transversale d’évolution de la Stratégie Régionale de la Connaissance vers le projet BFC Connaissance ( réseaux/études/observatoires/services)
Piloter un programme annuel d’études prospectives, en lien avec différents partenaires dont lnsee, agences d’urbanisme…

ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe (communiquer les objectifs collectifs, assurer la cohésion de l’équipe…)
Répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Transmettre les consignes, règlements et directives et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements et en référer à la hiérarchie si besoin
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Suivre, en lien avec la DRH, le parcours de formations statutaires des agents, identifier les besoins en formations
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants

ORGANISATION / GESTION DU SERVICE ET DES RESSOURCES
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en œuvre les changements d’organisation du service
Définir les besoins en ressources matérielles et planifier leur acquisition

COMMUNICATION
Organiser et animer la communication interne au service (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Organiser les projets du service (planning, analyse des résultats d’étape, gestion des aléas…)
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Analyser le budget réalisé et les résultats d’activité du service et rédiger des rapports et bilans
Etablir et soumettre un budget prévisionnel du service

APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les agents, arbitrer les propositions techniques des services
Apporter une expertise technique à la direction, à la direction générale et aux élus
Concevoir des propositions d’actions et de projets dans le domaine d’intervention du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projets
Outils d'évaluation et de suivi
Politiques publiques : aménagement et développement des territoires, urbanisme, notamment
Orientations stratégiques de la collectivité

APTITUDES REQUISES
Capacités d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à manager, animer des réunions, des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon ou à Besançon
Service en bi-site avec présence régulière à prévoir sur les 2 sites
Déplacements possibles sur tout le territoire régional
Permis B obligatoire

Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.