AGENT ACCUEIL
Offre n° O025250918000391
Publiée le 19/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 avenue Gaston Renaud, Pays-de-Clerval (Doubs)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
Accueil :
● Accueil physique et téléphonique des usagers de la Communauté de Communes : accueil principal et coordination avec les services
● Gestion du courrier et courriel (affranchissement, envoi, ouverture du courrier, dématérialisation, orientation vers les différents services)
● Gestion de la logistique interne
Gestion et commande des fournitures (protocole de suivi à mettre en place, relation avec les
pôles de proximité de Rougemont et L’Isle sur le Doubs
Organisation des réunions, préparation de salle sur demande,
Organisation des moments conviviaux de la collectivité
Gestion des véhicules : gestion des plannings
Gestion et affichage d’informations
Gestion des videoprojecteurs
Appui au pôle finances et ressources :
● Mise à jour des données usagers sur le logiciel OM / transfert au SICTOM
● Participation à des tâches administratives et/ou comptables en fonction des besoins du pôle ressources
● Accueil physique et téléphonique des usagers de la Communauté de Communes : accueil principal et coordination avec les services
● Gestion du courrier et courriel (affranchissement, envoi, ouverture du courrier, dématérialisation, orientation vers les différents services)
● Gestion de la logistique interne
Gestion et commande des fournitures (protocole de suivi à mettre en place, relation avec les
pôles de proximité de Rougemont et L’Isle sur le Doubs
Organisation des réunions, préparation de salle sur demande,
Organisation des moments conviviaux de la collectivité
Gestion des véhicules : gestion des plannings
Gestion et affichage d’informations
Gestion des videoprojecteurs
Appui au pôle finances et ressources :
● Mise à jour des données usagers sur le logiciel OM / transfert au SICTOM
● Participation à des tâches administratives et/ou comptables en fonction des besoins du pôle ressources
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
● Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaitre et savoir renseigner sur le fonctionnement des services et orienter les personnes
● Maitriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack office,…)
● Maitriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel,…)
● Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
● Gérer un planning de réservation
● Aider à rédiger des documents administratifs
● Saisir mandats et titre de comptabilité publique
● Accueillir le public avec amabilité
● Prendre des messages
● S'exprimer clairement et reformuler les demandes
● Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
● Appliquer les règles de communication et de protocole
● Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
● Gérer les situations de stress et réguler les tensions
● Conserver neutralité et objectivité face aux situations
● Gérer un système de mesure de la fréquentation
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
● Etre autonome
● Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans le classement, savoir gérer les priorités,…)
● Avoir l’esprit d’équipe
● Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec amabilité,…)
● Etre force de proposition
● Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
● Avoir le sens du service public
● Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
● Connaitre et savoir renseigner sur le fonctionnement des services et orienter les personnes
● Maitriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack office,…)
● Maitriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel,…)
● Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
● Gérer un planning de réservation
● Aider à rédiger des documents administratifs
● Saisir mandats et titre de comptabilité publique
● Accueillir le public avec amabilité
● Prendre des messages
● S'exprimer clairement et reformuler les demandes
● Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
● Appliquer les règles de communication et de protocole
● Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
● Gérer les situations de stress et réguler les tensions
● Conserver neutralité et objectivité face aux situations
● Gérer un système de mesure de la fréquentation
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
● Etre autonome
● Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans le classement, savoir gérer les priorités,…)
● Avoir l’esprit d’équipe
● Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec amabilité,…)
● Etre force de proposition
● Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
● Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0381978510
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATIONS
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX VALLEES VERTES
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.