Chef du groupement des services des ressources humaines
Offre n° O025250925000992
Publiée le 25/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 CHEMIN DE LA CLAIRIERE, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Doubs est un établissement public dédié à la protection contre les incendies, aux secours et soins d’urgence, ainsi qu’à la protection des animaux et de l’environnement. Doté d’un budget annuel de plus de 79 millions d’euros (BP 2025), il est servi par plus de 3 000 femmes et hommes de différents statuts ayant un point de convergence : protéger et secourir autrui.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d’incendie et de secours et de son adjoint, vous serez chargé(e) de la conception et de l’animation des politiques relatives aux ressources humaines de l’établissement public, composé de 3100 agents, dont 421 sapeurs-pompiers professionnels, 112 personnels relevant des filières administrative et technique et 2 600 sapeurs-pompiers volontaires.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur départemental des services d’incendie et de secours et de son adjoint, vous serez chargé(e) de la conception et de l’animation des politiques relatives aux ressources humaines de l’établissement public, composé de 3100 agents, dont 421 sapeurs-pompiers professionnels, 112 personnels relevant des filières administrative et technique et 2 600 sapeurs-pompiers volontaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales en qualité de chef du GSRH :
• Manager, animer et piloter un groupement de 4 services (32 agents),
• Participer à la définition des politiques de gestion relatives aux ressources humaines de l’établissement, la mettre en œuvre, en contrôler la bonne exécution et les effets obtenus,
• Piloter la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, ainsi que des lignes directrices de gestion,
• Participer activement au dialogue social et piloter la préparation, l’organisation et le suivi des instances consultatives (groupe de dialogue social, comité social territorial, comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, commission administrative paritaire des sapeurs-pompiers),
• Participer au Comité de Pilotage des Indicateurs Opérationnels (CPIO),
• Superviser la gestion administrative et statutaire du personnel des trois statuts,
• Piloter la politique de développement et de fidélisation du volontariat du SDIS,
• Préparer, superviser et coordonner la politique de développement des compétences des agents (élaboration et mise en œuvre du plan pluriannuel de formation, élaboration et mise en œuvre en interne des formations à destination des sapeurs-pompiers),
• Apporter son expertise (conseiller, accompagner) en matière de management et de ressources humaines à la direction, ainsi qu’à l’ensemble de l’encadrement,
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget du groupement (masse salariale, indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, formation).
Activités principales en qualité de membre de l’équipe de direction du SDIS :
• Participer aux séances de travail du comité de direction (CODIR),
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques menées par l’établissement,
• Apporter son expertise métier sur les enjeux transversaux traités en CODIR,
• Constituer une réelle force de proposition grâce à votre connaissance transversale de l’établissement public, à votre raisonnement global et votre ouverture sur l’environnement extérieur du SDIS,
• Conduire des projets –y compris hors métiers RH- potentiellement confiés par le directeur départemental.
Conditions particulières :
• Heures irrégulières avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service (réunions ponctuelles en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires),
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité,
• Pour les PATS : NBI de 25 points,
• Véhicule de service,
• Officiers de sapeurs-pompiers : participation à la permanence opérationnelle départementale,
• Manager, animer et piloter un groupement de 4 services (32 agents),
• Participer à la définition des politiques de gestion relatives aux ressources humaines de l’établissement, la mettre en œuvre, en contrôler la bonne exécution et les effets obtenus,
• Piloter la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, ainsi que des lignes directrices de gestion,
• Participer activement au dialogue social et piloter la préparation, l’organisation et le suivi des instances consultatives (groupe de dialogue social, comité social territorial, comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires, commission administrative paritaire des sapeurs-pompiers),
• Participer au Comité de Pilotage des Indicateurs Opérationnels (CPIO),
• Superviser la gestion administrative et statutaire du personnel des trois statuts,
• Piloter la politique de développement et de fidélisation du volontariat du SDIS,
• Préparer, superviser et coordonner la politique de développement des compétences des agents (élaboration et mise en œuvre du plan pluriannuel de formation, élaboration et mise en œuvre en interne des formations à destination des sapeurs-pompiers),
• Apporter son expertise (conseiller, accompagner) en matière de management et de ressources humaines à la direction, ainsi qu’à l’ensemble de l’encadrement,
• Piloter l’élaboration et le suivi du budget du groupement (masse salariale, indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, formation).
Activités principales en qualité de membre de l’équipe de direction du SDIS :
• Participer aux séances de travail du comité de direction (CODIR),
• Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques menées par l’établissement,
• Apporter son expertise métier sur les enjeux transversaux traités en CODIR,
• Constituer une réelle force de proposition grâce à votre connaissance transversale de l’établissement public, à votre raisonnement global et votre ouverture sur l’environnement extérieur du SDIS,
• Conduire des projets –y compris hors métiers RH- potentiellement confiés par le directeur départemental.
Conditions particulières :
• Heures irrégulières avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service (réunions ponctuelles en soirée, notamment avec les sapeurs-pompiers volontaires),
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité,
• Pour les PATS : NBI de 25 points,
• Véhicule de service,
• Officiers de sapeurs-pompiers : participation à la permanence opérationnelle départementale,
Profils recherchés
Profil recherché :
• Solide expérience en matière de gestion des ressources humaines et de dialogue social en SDIS,
• Parfaite maîtrise des trois statuts des agents des SDIS,
• Aptitude avérée au management d’équipes et sens relationnel développé,
• Aptitudes à la négociation et à la conduite du changement,
• Capacité à travailler en mode projet,
• Positionnement en force de proposition transversale au sein d’une équipe de direction,
• Culture avérée de la gestion publique et sens aigu du service public,
• Une formation supérieure en droit adaptée constituera un sérieux atout supplémentaire.
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances,
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus,
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales.
• Solide expérience en matière de gestion des ressources humaines et de dialogue social en SDIS,
• Parfaite maîtrise des trois statuts des agents des SDIS,
• Aptitude avérée au management d’équipes et sens relationnel développé,
• Aptitudes à la négociation et à la conduite du changement,
• Capacité à travailler en mode projet,
• Positionnement en force de proposition transversale au sein d’une équipe de direction,
• Culture avérée de la gestion publique et sens aigu du service public,
• Une formation supérieure en droit adaptée constituera un sérieux atout supplémentaire.
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances,
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus,
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381853700
Informations complémentaires
Date de l’évaluation écrite (culture générale et positionnement global – 3h) et de l’entretien avec un psychologue (1h) : 14 novembre 2025 entre 13h et 19h
Date de l’entretien avec la commission de sélection des candidats : 17 novembre 2025 entre 14h et 18h
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Doubs – 03 81 85 37 08
Colonel hors classe Jean-Luc POTIER, directeur départemental adjoint - 03 81 85 37 08
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Envoi des candidatures :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
- Sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- Ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
Date de l’entretien avec la commission de sélection des candidats : 17 novembre 2025 entre 14h et 18h
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Contrôleur général Stéphane BEAUDOUX, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Doubs – 03 81 85 37 08
Colonel hors classe Jean-Luc POTIER, directeur départemental adjoint - 03 81 85 37 08
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Envoi des candidatures :
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devront être adressées :
- Sur le site d’Emploi Territorial : https://www.emploi-territorial.fr/
- Ou par mail : recrutement@sdis25.fr
- Ou par courrier à :
Madame la Présidente du Conseil d'Administration
Service départemental d'incendie et de secours du Doubs
10 Chemin de la Clairière
25042 BESANCON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.