Conseiller technique usages du numérique (h/f)

Offre n° O025251001409203
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Chemin du Fort Griffon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
?Au sein du Département du Doubs, les missions de la Direction des Usages du Numérique (DUN) s'articulent autour de 3 domaines d'intervention:

- Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de la sécurité et de l'aménagement numérique, ainsi que du développement des usages du numérique;
- Systèmes d'information internes : Assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre, assistance technique, développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et téléphoniques;
- Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques des collèges.

La DUN est organisée en 4 services :

- Service aux utilisateurs (SU) qui gère les équipements personnels, constitue le point d'entrée unique des sollicitations et fourni des réponses de 1er niveau.
- Service projets et développements applicatifs (PDA) qui accompagne et pilote la transformation numérique de la collectivité et assure le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes.
- Service infrastructures, réseaux, ingénierie et sécurité (IRIS) qui conçoit, gère et sécurise le système d'information de la collectivité et des collèges du Doubs.
- Service Gestion et coordination (GEC) qui assure des fonctions transversales : administratif, finances, marchés, RH, etc ....
- et de conseillers techniques rattachés à sa Direction.

Les services agissent techniquement de manière coordonnée pour répondre aux attentes de ses usagers qu'il s'agisse de la fourniture et du bon fonctionnement des matériels du système d'information, du développement ou de l'usage d'applicatifs génériques ou métiers, ainsi que de la sécurisation et du bon fonctionnement des infrastructures et des réseaux du Département et des collèges du Doubs.
Missions / conditions d'exercice
?? Le conseiller technique définit, met en oeuvre et pilote voir dirige (au nom de la direction de la DUN) des projets qui contribuent à développer, à promouvoir les usages ou à améliorer l'usage des outils numériques existants. Ces projets ont une vocation stratégique pour la collectivité. Ainsi, le conseiller technique possède un spectre large de connaissances en informatique sans pour autant qu'il soit expert de ces domaines. Il est l'interlocuteur privilégié des directions internes de la collectivité et de ses directions. Dans ce cadre il doit également veiller à la possibilité d'inclure des financements externes lorsque c'est possible.Responsabilité du contenu fonctionnel du projet :

- Définir les besoins, établir les spécifications fonctionnelles générales et rédige précisément le cahier des charges.
- Participer au choix d'une solution (équipements numériques, progiciel, développement, ...) en relation avec le maître d'oeuvre.
- Prévoir les moyens à mettre en oeuvre (humains, techniques, financiers...).
- Définir et superviser la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.

Conduite du projet :

- Organiser, coordonner et animer l'équipe de maîtrise d'ouvrage du projet.
- Arbitrer les éventuels différends entre l'équipe et les autres intervenants.
- Superviser le déroulement du projet.
- Coordonner, synthétiser et assurer la qualité des validations prononcées.
- Faire circuler et diffuser l'information côté métiers.
- Être responsable de la totalité des événements survenant dans le projet.
- Coordonner l'équipe projet et en valider l'orientation lorsqu'il le dirige.

Préparation, déploiement du projet et mise en oeuvre des actions d'accompagnement des utilisateurs (agents, citoyens...) :

- Définir la cible utilisateurs.
- Définir au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs.
- Mettre en oeuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins.
- Définir le service de support à l'utilisateur.
- Définir les modalités de traitement des demandes d'évolution.

Garantie de la meilleure adéquation qualité coût délai:

- Effectuer la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l'ouvrage.
- Garantir le respect des délais et des coûts.

Proposition au commanditaire, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement :

- Définir et gérer le planning d'avancement du projet.
- Arbitrer les choix à faire en fonction du risque et du résultat.
- Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l'évaluation de la performance, des coûts et des délais.
Profils recherchés
? Ce poste est accessible aux agents titulaires du cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux et des Attachés territoriaux (Cat. A), ou à défaut aux personnes qui possèdent un diplôme de niveau BAC+3 minimum dans le domaine de l'informatique.? Ce poste est fait pour vous si...

- Vous aimez piloter des projets numériques de A à Z, de l'étude du besoin à la conduite du changement, avec une véritable approche maîtrise d'ouvrage.
- Vous maîtrisez les rouages administratifs et réglementaires du secteur public : marchés, procédures comptables, organisation des collectivités... rien ne vous échappe.
- Vous savez structurer et faire avancer un projet : planification, suivi, reporting, animation de réunions et gestion des prestataires sont votre terrain de jeu.
- Vous êtes à l'aise dans l'univers technique (serveurs, réseaux, bases de données) et savez dialoguer aussi bien avec les équipes métiers qu'avec les équipes techniques.
- Vous avez le bon état d'esprit : organisé, collaboratif, orienté client et force de proposition, vous aimez fédérer, anticiper les problèmes et faire bouger les lignes.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.