Directeur service jeunesse
Offre n° O025251006000170
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue de Provence, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé au coeur de la vallée du Doubs, le siège de la Communauté de Communes Doubs Baumois se trouve à Baume les Dames, ville dynamique desservie par une gare et un accès autoroutier à 5 minutes.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois est une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et l'eau.
Le service jeunesse comprend:
- le conseil communautaire des jeunes (CCJ);
- le service Info Jeunes;
- 2 secteurs jeunes en régie directe: 1 situé à Baume les Dames et 1 situé à Roulans.
Le directeur du service jeunesse H/F construit, propose, met en œuvre et évalue le projet du service Jeunesse de la Communauté de Communes du Doubs Baumois pouvant accueillir 48 jeunes de 11 à 25 ans.
Il /elle planifie, organise et coordonne la mise en place des activités sur l’ensemble du territoire.
Il /elle encadre l’équipe d’animation (2 agents permanents + animateur saisonnier), accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences de son équipe.
Etendue sur un territoire de 58 communes, la CC Doubs Baumois est une intercommunalité en développement constant depuis 2017 (transferts de compétences d'envergure).
Aujourd'hui elle gère de nombreux services à la population tels que le service scolaire, le service petite enfance/enfance/jeunesse, la collecte des déchets ménagers, le développement économique, l'assainissement et l'eau.
Le service jeunesse comprend:
- le conseil communautaire des jeunes (CCJ);
- le service Info Jeunes;
- 2 secteurs jeunes en régie directe: 1 situé à Baume les Dames et 1 situé à Roulans.
Le directeur du service jeunesse H/F construit, propose, met en œuvre et évalue le projet du service Jeunesse de la Communauté de Communes du Doubs Baumois pouvant accueillir 48 jeunes de 11 à 25 ans.
Il /elle planifie, organise et coordonne la mise en place des activités sur l’ensemble du territoire.
Il /elle encadre l’équipe d’animation (2 agents permanents + animateur saisonnier), accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences de son équipe.
Missions / conditions d'exercice
Etre porteur des objectifs du projet éducatif de territoire auprès de l’équipe d’animation:
- Participer à la définition des orientations stratégiques du PEdT;
- Décliner les objectifs du PEdT au sein du service;
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du PEdT.
Coordonner et élaborer le projet pédagogique du Service Jeunesse en lien avec l’équipe d'animation:
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité;
- Organiser et encadrer des sorties et séjours;
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation du service jeunesse;
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (collège, lycée professionnel, associations…);
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique;
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation;
- Rendre compte des projets en cours à son responsable.
Information jeunesse:
- Accueillir le public (permanences d’accueil physique et téléphonique);
- Assurer la promotion des dispositifs locaux en faveur de la jeunesse (carte avantages jeunes, CLAP, etc…);
- Informer les usagers dans les secteurs de l’Information Jeunesse : conseils sur les démarches et les droits, présentation de dispositifs, mises en relations, etc;
- Rendre compte de la fréquentation et de l’activité à son référent;
- Développer des événements et actions collectives d’information, de communication et de sensibilisation (comportements à risques, engagement des jeunes, etc.), en lien avec les partenaires locaux (Education Nationale, Mission Locale, etc.).
Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs:
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels (Recruter, déclarer, gérer et animer une équipe d’animation);
- Construire et maintenir la dynamique de groupe (adolescents, adultes);
- Animer des réunions d’équipe
- Veiller à la répartition efficace des tâches.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure:
- Gérer les inscriptions et la facturation des activités;
- Assurer les relations administratives avec les différents financeurs;
- Saisir des informations dans les outils spécifiques des financeurs;
- Proposer un budget prévisionnel chaque année en fonction des besoins du service et des contraintes budgétaires;
- Réaliser l’évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d’activités à destination de la collectivité et des partenaires financiers (CAF, Département);
- Elaborer, mettre en place et exploiter des tableaux de bord spécifiques à la structure (suivi RH, budgétaire…) et nécessaires à l'activité du service (suivi des heures par action...);
- Procéder et assurer le suivi des déclarations TAM auprès des services de l’état (SDJES);
- Réaliser, proposer des outils à destination des équipes permettant une organisation optimale et de qualité de l’accueil.
Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social;
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des adolescents;
- Contribuer à la mise en œuvre des actions de soutien à la parentalité;
- Gérer la communication du service;
- Promouvoir les actions du service auprès des partenaires institutionnels et des acteurs locaux;
- Participer aux réunions et assurer le suivi partenarial.
- Participer à la définition des orientations stratégiques du PEdT;
- Décliner les objectifs du PEdT au sein du service;
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du PEdT.
Coordonner et élaborer le projet pédagogique du Service Jeunesse en lien avec l’équipe d'animation:
- Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de territoire;
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité;
- Organiser et encadrer des sorties et séjours;
- Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation du service jeunesse;
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (collège, lycée professionnel, associations…);
- Mener des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique;
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation;
- Rendre compte des projets en cours à son responsable.
Information jeunesse:
- Accueillir le public (permanences d’accueil physique et téléphonique);
- Assurer la promotion des dispositifs locaux en faveur de la jeunesse (carte avantages jeunes, CLAP, etc…);
- Informer les usagers dans les secteurs de l’Information Jeunesse : conseils sur les démarches et les droits, présentation de dispositifs, mises en relations, etc;
- Rendre compte de la fréquentation et de l’activité à son référent;
- Développer des événements et actions collectives d’information, de communication et de sensibilisation (comportements à risques, engagement des jeunes, etc.), en lien avec les partenaires locaux (Education Nationale, Mission Locale, etc.).
Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs:
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels (Recruter, déclarer, gérer et animer une équipe d’animation);
- Construire et maintenir la dynamique de groupe (adolescents, adultes);
- Animer des réunions d’équipe
- Veiller à la répartition efficace des tâches.
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure:
- Gérer les inscriptions et la facturation des activités;
- Assurer les relations administratives avec les différents financeurs;
- Saisir des informations dans les outils spécifiques des financeurs;
- Proposer un budget prévisionnel chaque année en fonction des besoins du service et des contraintes budgétaires;
- Réaliser l’évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d’activités à destination de la collectivité et des partenaires financiers (CAF, Département);
- Elaborer, mettre en place et exploiter des tableaux de bord spécifiques à la structure (suivi RH, budgétaire…) et nécessaires à l'activité du service (suivi des heures par action...);
- Procéder et assurer le suivi des déclarations TAM auprès des services de l’état (SDJES);
- Réaliser, proposer des outils à destination des équipes permettant une organisation optimale et de qualité de l’accueil.
Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires:
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social;
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des adolescents;
- Contribuer à la mise en œuvre des actions de soutien à la parentalité;
- Gérer la communication du service;
- Promouvoir les actions du service auprès des partenaires institutionnels et des acteurs locaux;
- Participer aux réunions et assurer le suivi partenarial.
Profils recherchés
SAVOIR
• Réglementation relative à l’organisation des accueils de loisirs et instructions et recommandations départementales;
• Statut de la Fonction Publique Territoriale;
• Principes budgétaires et de comptabilité publique;
• Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public;
• Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF;
• Règles et principes d’hygiène et de sécurité;
• Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité;
• Connaissances des modalités de financements CAF/Contrat départementale;
• Connaître les spécificités du public adolescent (développement physique; psychologique et affectif, besoins sanitaires, éducatifs et sociaux);
• Communication orale et écrite;
• Connaissance en gestion informatique (logiciel spécifique Domino) .
SAVOIR FAIRE
• Maîtrise de l’outil informatique (suite office)
• Maîtrise des techniques et outils de communication et de conduite de réunion
• Maîtrise des techniques d’animation
• Bonnes capacités rédactionnelles
SAVOIR ETRE
• Capacité d’organisation et de gestion, responsabilité, autonomie
• Aptitudes à l’encadrement ; capacité relationnelle et sens du travail en équipe
• Sens pédagogique, attitude éducative
• Sens du service public
• Capacité d’écoute, d’adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité
• Sens de la hiérarchie
Qualification : BPJEPS titulaire du certificat complémentaire direction d’un accueil de mineurs ou tout autres diplômes permettant d’exercer les fonctions de direction et mentionnés à l’arrêté du 9 février 2007.
Permis B obligatoire
Expérience exigée
• Réglementation relative à l’organisation des accueils de loisirs et instructions et recommandations départementales;
• Statut de la Fonction Publique Territoriale;
• Principes budgétaires et de comptabilité publique;
• Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public;
• Politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF;
• Règles et principes d’hygiène et de sécurité;
• Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité;
• Connaissances des modalités de financements CAF/Contrat départementale;
• Connaître les spécificités du public adolescent (développement physique; psychologique et affectif, besoins sanitaires, éducatifs et sociaux);
• Communication orale et écrite;
• Connaissance en gestion informatique (logiciel spécifique Domino) .
SAVOIR FAIRE
• Maîtrise de l’outil informatique (suite office)
• Maîtrise des techniques et outils de communication et de conduite de réunion
• Maîtrise des techniques d’animation
• Bonnes capacités rédactionnelles
SAVOIR ETRE
• Capacité d’organisation et de gestion, responsabilité, autonomie
• Aptitudes à l’encadrement ; capacité relationnelle et sens du travail en équipe
• Sens pédagogique, attitude éducative
• Sens du service public
• Capacité d’écoute, d’adaptation, réactivité, dynamisme et disponibilité
• Sens de la hiérarchie
Qualification : BPJEPS titulaire du certificat complémentaire direction d’un accueil de mineurs ou tout autres diplômes permettant d’exercer les fonctions de direction et mentionnés à l’arrêté du 9 février 2007.
Permis B obligatoire
Expérience exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0381847590
Informations complémentaires
Poste annualisé à temps complet avec congés fixes en fonction de la fermeture du service (2 semaines à Noël et 3ères semaines d'août).
Spécificités du poste:
- horaires fixes en semaine scolaire (11h à 18h30 avec 45 minutes de pause déjeuner / 18h45 les lundis et jeudis);
- horaires variables pendant les vacances scolaires (8h30 à 18h30 avec pause déjeuner de 45 minutes) dont 2 séjours: un en février et un 2ème en juillet;
- travail 6 samedis/an;
- travail 12 soirées du vendredi.
- déplacements fréquents sur le territoire.
Poste basé au 4 rue de Provence à Baume les Dames avec un bureau partagé à Roulans.
Interventions sur différents sites:
- Baume les Dames (collège, lycée, salle d’activité, locaux espace jeunesse);
- Roulans (collège, salle d’activité, bureau partagé, équipements communaux);
- Equipements mis à disposition par les communes pour les événements.
Avantages liés au poste:
- RIFSEEP;
- CNAS;
- Participation employeur à la garantie maintien de salaire;
- Ticket mobilité ou prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75% (si conditions remplies).
Le jury de recrutement aura lieu en semaine 47.
Candidature en ligne, via emploi territorial (CV + lettre de motivation obligatoire) avant le 05/11/2025, date limite de candidature.
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
Renseignements complémentaires auprès de M. GYGER, coordinateur enfance jeunesse au 03.81.84.65.06
Spécificités du poste:
- horaires fixes en semaine scolaire (11h à 18h30 avec 45 minutes de pause déjeuner / 18h45 les lundis et jeudis);
- horaires variables pendant les vacances scolaires (8h30 à 18h30 avec pause déjeuner de 45 minutes) dont 2 séjours: un en février et un 2ème en juillet;
- travail 6 samedis/an;
- travail 12 soirées du vendredi.
- déplacements fréquents sur le territoire.
Poste basé au 4 rue de Provence à Baume les Dames avec un bureau partagé à Roulans.
Interventions sur différents sites:
- Baume les Dames (collège, lycée, salle d’activité, locaux espace jeunesse);
- Roulans (collège, salle d’activité, bureau partagé, équipements communaux);
- Equipements mis à disposition par les communes pour les événements.
Avantages liés au poste:
- RIFSEEP;
- CNAS;
- Participation employeur à la garantie maintien de salaire;
- Ticket mobilité ou prise en charge des frais de transports publics à hauteur de 75% (si conditions remplies).
Le jury de recrutement aura lieu en semaine 47.
Candidature en ligne, via emploi territorial (CV + lettre de motivation obligatoire) avant le 05/11/2025, date limite de candidature.
Pour les agents titulaires de la Fonction Publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
Renseignements complémentaires auprès de M. GYGER, coordinateur enfance jeunesse au 03.81.84.65.06
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.