Un.e Technicien.ne systèmes de communication
Offre n° O025251006000380
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Utilisateurs de la DSI
Un.e technicien.ne systèmes de communication
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Utilisateurs de la DSI
Un.e technicien.ne systèmes de communication
Missions / conditions d'exercice
Périmètre d’intervention : ensemble des sites des 3 collectivités (Ville, GBM et CCAS) et écoles de Besançon.
Le poste fait partie d’un binôme qui constitue la cellule « système de communication » en charge des installations téléphoniques fixes et des logiciels associés, des flottes d’équipements mobiles, de l’ensemble des abonnements opérateur, des équipements de radio Tetra, des DATI (dispositif d’alerte du travailleur isolé), des systèmes de visio et des équipements sono et vidéo des salles.
Au sein de cette cellule les 2 techniciens doivent pouvoir prendre le relais l’un de l’autre en cas de nécessité, dans un objectif de continuité de service.
En tant que responsable technique des équipements et garant de leur bon fonctionnement :
- est en charge de la mise en service des équipements et de leur maintenance (téléphonie numérique, TOIP, DECT, systèmes de communications unifiées, réseau radio Tetra,…)
- administre les PABX et l’ensemble des logiciels associés
- pilote et supervise les interventions de maintenance corrective ou évolutive, matérielle et logicielle, réalisées par les tiers ;
- diagnostique la nature, l'origine des incidents et anomalies de fonctionnement et met en œuvre les mesures correctives ;
- participe aux projets et /ou aux opérations techniques concernant ses domaines de responsabilité ;
- Pratique une veille technique sur l’ensemble du périmètre de son poste et propose des évolutions.
En tant que gestionnaire de flotte et d’abonnements :
- combine les démarches administratives et techniques auprès des opérateurs pour les achats d’équipements, d’abonnements, et les options associées ;
- contrôle les consommations et anticipe les éventuels dépassements de consommation en optimisant en permanence les forfaits souscrits en réponse aux besoins des utilisateurs ;
- gère les inventaires associés (inventaire des matériels et abonnements), en adéquation avec les structures budgétaires des différentes collectivités) ;
- assure le suivi des marchés et le suivi de la facturation.
En réponse aux demandes des utilisateurs et soucieux de la qualité du service délivré :
- assure la gestion et la mise à jour des annuaires ;
- met en œuvre les schémas d’appels répondant aux demandes des directions (programmation postes, KIAMO, …)
- traite les tickets d’intervention
- assure la formation des utilisateurs sur site et à distance sur tous les services déployés (SIP, DATA et mobile)
- alimente et assure la mise à jour des procédures de la base de connaissances
- intervient dans les opérations de déménagements et/ ou de restructuration (brassage) ;
Au titre du fonctionnement en binôme :
- assure la continuité de service des équipements sono, vidéo et de visio des salles ;
- assiste en tant que de besoin les utilisateurs dans l’usage de ses équipements ou des logiciels de visiophonie du poste de travail
Le poste fait partie d’un binôme qui constitue la cellule « système de communication » en charge des installations téléphoniques fixes et des logiciels associés, des flottes d’équipements mobiles, de l’ensemble des abonnements opérateur, des équipements de radio Tetra, des DATI (dispositif d’alerte du travailleur isolé), des systèmes de visio et des équipements sono et vidéo des salles.
Au sein de cette cellule les 2 techniciens doivent pouvoir prendre le relais l’un de l’autre en cas de nécessité, dans un objectif de continuité de service.
En tant que responsable technique des équipements et garant de leur bon fonctionnement :
- est en charge de la mise en service des équipements et de leur maintenance (téléphonie numérique, TOIP, DECT, systèmes de communications unifiées, réseau radio Tetra,…)
- administre les PABX et l’ensemble des logiciels associés
- pilote et supervise les interventions de maintenance corrective ou évolutive, matérielle et logicielle, réalisées par les tiers ;
- diagnostique la nature, l'origine des incidents et anomalies de fonctionnement et met en œuvre les mesures correctives ;
- participe aux projets et /ou aux opérations techniques concernant ses domaines de responsabilité ;
- Pratique une veille technique sur l’ensemble du périmètre de son poste et propose des évolutions.
En tant que gestionnaire de flotte et d’abonnements :
- combine les démarches administratives et techniques auprès des opérateurs pour les achats d’équipements, d’abonnements, et les options associées ;
- contrôle les consommations et anticipe les éventuels dépassements de consommation en optimisant en permanence les forfaits souscrits en réponse aux besoins des utilisateurs ;
- gère les inventaires associés (inventaire des matériels et abonnements), en adéquation avec les structures budgétaires des différentes collectivités) ;
- assure le suivi des marchés et le suivi de la facturation.
En réponse aux demandes des utilisateurs et soucieux de la qualité du service délivré :
- assure la gestion et la mise à jour des annuaires ;
- met en œuvre les schémas d’appels répondant aux demandes des directions (programmation postes, KIAMO, …)
- traite les tickets d’intervention
- assure la formation des utilisateurs sur site et à distance sur tous les services déployés (SIP, DATA et mobile)
- alimente et assure la mise à jour des procédures de la base de connaissances
- intervient dans les opérations de déménagements et/ ou de restructuration (brassage) ;
Au titre du fonctionnement en binôme :
- assure la continuité de service des équipements sono, vidéo et de visio des salles ;
- assiste en tant que de besoin les utilisateurs dans l’usage de ses équipements ou des logiciels de visiophonie du poste de travail
Profils recherchés
Profil :
Diplôme de technicien informatique (bac +2) et solide expérience professionnelle dans la gestion des PABX Alcatel
Savoir-être :
- qualité relationnelle et goût pour le travail en équipe et en transversalité
- sens du contact, capacité d’écoute et aptitude à expliquer
- rigueur dans le suivi
- autonomie
- envie d’apprendre (curiosité technique) et force de proposition
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du secteur des télécommunications (téléphonie, Internet, Fibres Optiques, etc.)
- Maitrise des diverses technologies des opérateurs téléphoniques : RTC, xDSL, Trunk SIP, FTTH
- Maitrise des diverses technologies en téléphonie : analogique, numérique, ToIP, SIP, DECT
- Maitrise du serveur de communication OmniPCX Enterprise Purple R100.0
- Maitrise des applicatifs Alcatel-Lucent : Omnivista 8770, OpenTouch Conversation
- Maitrise de l’outil de configuration des radios TETRA : Radio Manager 2
- Maitrise des réseaux radio numériques TETRA et configuration des portatifs SEPURA / MOTOROLA
- Bonne connaissance des réseaux et des règles de câblage Ethernet et du brassage ;
- Connaissance en matière de pose et d’exploitation d’un réseau optique
- Maitrise des systèmes de visioconférence Polycom / ClickShare
- Maitrise des applicatifs de visio Zoom / Teams / GoToMeeting
- Connaissance des marchés publics et du fonctionnement des collectivités
Date limite de candidature : 10 novembre 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Diplôme de technicien informatique (bac +2) et solide expérience professionnelle dans la gestion des PABX Alcatel
Savoir-être :
- qualité relationnelle et goût pour le travail en équipe et en transversalité
- sens du contact, capacité d’écoute et aptitude à expliquer
- rigueur dans le suivi
- autonomie
- envie d’apprendre (curiosité technique) et force de proposition
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du secteur des télécommunications (téléphonie, Internet, Fibres Optiques, etc.)
- Maitrise des diverses technologies des opérateurs téléphoniques : RTC, xDSL, Trunk SIP, FTTH
- Maitrise des diverses technologies en téléphonie : analogique, numérique, ToIP, SIP, DECT
- Maitrise du serveur de communication OmniPCX Enterprise Purple R100.0
- Maitrise des applicatifs Alcatel-Lucent : Omnivista 8770, OpenTouch Conversation
- Maitrise de l’outil de configuration des radios TETRA : Radio Manager 2
- Maitrise des réseaux radio numériques TETRA et configuration des portatifs SEPURA / MOTOROLA
- Bonne connaissance des réseaux et des règles de câblage Ethernet et du brassage ;
- Connaissance en matière de pose et d’exploitation d’un réseau optique
- Maitrise des systèmes de visioconférence Polycom / ClickShare
- Maitrise des applicatifs de visio Zoom / Teams / GoToMeeting
- Connaissance des marchés publics et du fonctionnement des collectivités
Date limite de candidature : 10 novembre 2025
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Adresse de l'employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
>La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
>La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.