Un.e animateur.trice du groupe d'entraide mutuelle

Offre n° O025251023000884
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DIRECTION GESTION DU PERSONNEL - BP 2039, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
116 466 habitants
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) recrute pour la Direction Générale au sein du service Santé Sociale et Handicap.

UN.E ANIMATEUR.TRICE DU GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

Sous l’autorité du chef du service santé sociale et handicap, l’agent assure le soutien à l’association constitutive, l’animation du groupe, l’accompagnement des personnes et le développement du partenariat.
Il se situe en soutien et en conseil des adhérents de l’association, sans toutefois avoir un pouvoir de décision.
Il favorise la mise en place d’un cadre suffisamment solide et contenant tout en laissant suffisamment d’espace, de vide, préalable à l’émergence des envies et besoins des adhérents.
L’animateur accompagne la dynamique de groupe dans un dialogue permanent entre individuel et collectif. Il développe une expertise dans son domaine ainsi qu'une logique de transversalité.

Activités spécifiques :
- Peut être amené à participer à des actions et projets (évènementiels, temps de sensibilisation, actions dans les quartiers…) en lien avec la santé mentale.
- Peut être amené à communiquer sur le dispositif auprès de partenaires.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme requis : DEAS ou DEES, diplôme spécifique GEM ou licence sociale ou médico/sociale.

Compétences générales :
- Maîtriser les méthodologies en travail social
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
- Maitriser les techniques d’entretien d’aide à la personne avec des personnes en souffrance psychique,
- Savoir animer un groupe,
- Capacité à faire vivre un réseau de bénévoles,
- Capacité à élaborer des projets,
- Maîtrise des règles de comptabilité associative,
- Réactivité et capacité d’adaptation,
- Qualités relationnelles avérées,
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Maitrise des outils bureautiques, et base de données,
- Sens de l’organisation.

Compétences spécifiques :
- Connaissance en termes de santé psychique,
- Bonne connaissance du réseau médico-social et sanitaire local,
- Connaissance des dispositifs de droit commun en matière sociale.

Recrutement par :

voie statutaire: aux agents relevant du grade d'assistant socio-éducatif.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme leur permettant de passer le concours d'assistant socio-educatif. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %, (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Date limite de candidature : 23/11/2025

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : Maryline BARBIER - Chargée de mission au 03.63.42.58.68
Au sein du service : Alban SOUCARROS - DGA au 03.81.41.22.19

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.