chargé d'accueil et gestion des relations usagers

Offre n° O025251028001167
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT DOUBS est un établissement public de coopération intercommunale de 47 communes membres sur un territoire à dominante rurale avec la ville centre de Valdahon et 5 bourgs centre majeurs que sont Bouclans, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel.
Le territoire fait partie de la destination Montagnes du Jura et 15 communes du territoire de la CCPHD se situent dans le périmètre du PNR Doubs Horloger.
Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
Trois valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
la proximité, l’équité et le dynamisme.

Ces valeurs se traduisent dans six ambitions majeures approuvées par les élus pour le mandat 2020-2026 comme feuille de route stratégique :

> Réussir le pari de la transition énergétique et écologique,
> Améliorer la qualité de vie sur le territoire,
> Conforter et améliorer l’aide aux communes,
> Conforter la diversité économique d’un territoire entreprenant,
> Améliorer la vocation touristique du territoire,
> Accompagner ce développement et la mise en œuvre de ces ambitions par un dimensionnement et une organisation adaptée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
L’activité, dans les locaux du siège de la CCPHD, sera répartie sur deux axes :

>Accueil et gestion des usagers du service gestion des déchets
Accueillir et renseigner les usagers de ce service communautaire.
Assurer le suivi et la bonne application des règles de fonctionnement du service.
Contribuer à la qualité du service rendu et à la satisfaction des usagers.
Assurer l’encaissement de la redevance incitative
>Accueil au siège de la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
Assurer l’accueil physique et téléphonique des différents interlocuteurs (usagers, partenaires, prestataires, élus, etc.) et répondre aux demandes d’information,
Apporter un soutien administratif

ACTIVITES PRINCIPALES

Accueil physique et téléphonique
>Accueillir, informer et orienter les visiteurs, usagers ou partenaires.
> Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques, transférer aux interlocuteurs concernés.
>Gérer les prises de rendez-vous, les messages et le suivi des demandes.
>Assurer une image professionnelle et accueillante de la structure.

2. Tâches administratives et de secrétariat
>Rédiger, mettre en forme et classer les courriers, comptes rendus et documents divers.
>Assurer la gestion du courrier entrant et sortant.
> Tenir à jour les fichiers, bases de données, registres ou tableaux de suivi et archivage.
>Participer à la gestion des stocks de matériel fournitures.

3. Soutien logistique et coordination
>Préparer et organiser les réunions (réservations de salles, convocations, documents).
>Accueillir les intervenants et visiteurs extérieurs.
>Apporter un appui administratif aux services

4. Sur la partie gestion des déchets
> Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du services déchets de la CCPHD,
> Renseigner, orienter les usagers, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre, recueillir les réclamations,
> Accompagner ou assurer les tâches administratives en lien avec les besoins des usagers (création/modification des comptes usagers, enregistrement au accès en déchèterie, renseignement sur la facturation),
> Assurer la mise à jour des fichiers usagers et notamment des spécificités à prendre en compte pour la facturation du service, en respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD),
> Assurer la facturation, notamment aux usagers du service déchets, particuliers et professionnels en incluant les des éléments spécifiques pris en compte dans la facturation,
> Communiquer et collaborer avec le responsable des déchèteries en charge des livraisons et des changements de bacs de déchets pour répondre aux besoins des usagers,
> Communiquer avec le prestataire en charge de la collecte des déchets en cas de nécessité,
> Rendre compte au responsable du pôle en charge de la gestion des déchets,
Profils recherchés
COMPETENCES TRANSVERSALES
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive.

Savoirs faire

> Bonne expression écrite et orale,
> Technique d’accueil, de communication et de gestion de conflits,
> Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, traitement de texte),
> Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales,
> Connaissance en matière de comptabilité publique,

Savoir-être

> Sens relationnel et esprit de service public,
> Sens de l’accueil, diplomatie,
> Sens de l’écoute et du dialogue,
> Réserve et discrétion
> Respect des consignes, orientations et délais
> Capacité à travailler en équipe et en autonomie
> Polyvalence
> Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
> Excellente présentation et élocution


DIPLOMES - QUALIFICATIONS
Bac à Bac + 2 type BTS avec expérience avérée (secrétariat, assistance de gestion, accueil, administration)

Contact et modalités de candidature

Contact
0381651515
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles avec une organisation hebdomadaire à raison de 35 heures.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).

CONDITIONS DE TRAVAIL

Déplacements Poste sédentaire
Avantages sociaux CNAS, Compte épargne temps, charte de télétravail, prévoyance santé (contrat groupe CDG25)
Moyens alloués Matériel informatique : ordinateur, logiciels métier et outils bureautiques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.