Directeur Economie Agriculture Tourisme
Offre n° O025251029000530
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une organisation mutualisée Ville de Pontarlier et Communauté de Communes du Grand Pontarlier, dans une dynamique économique et touristique ambitieuse, vous dirigez et mettez en œuvre la politique économique et touristique de ces entités
Missions / conditions d'exercice
1. Contribuer à la définition et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière d’action économique et touristique (y compris agricole)
- Proposer et décliner un plan d’actions en faveur du renforcement du développement économique, touristique et de l’attractivité du territoire en valorisant et optimisant son potentiel, en anticipant les enjeux et en prenant en considération le contexte actuel et de son impact à l’échelle du territoire ;
- Animer le tissu économique : développer un réseau et formaliser des partenariats avec les acteurs économiques et les réseaux professionnels (Associations des commerçants ; Région, Conseil Départemental, CCI, CMA, Chambre d’Agriculture …), accueillir et guider les porteurs de projet, de manière générale gérer les relations avec les entreprises, organiser et participer à toute réunion économique ;
- Contribuer au suivi des relations transfrontalières et assurer une veille sur les conditions d'échanges économiques entre la France et la Suisse ;
- Organiser et superviser les dispositifs et la déclinaison des projets dont le projet d’écologie industrielle et participez à des projets transversaux comme le PAT ;
- Opérer une veille et une observation sectorielle ;
- Organiser et mettre en œuvre de dispositifs d'évaluation des politiques conduites voire de démarches qualité ;
- Proposer et créer des indicateurs de suivi et de pilotage dont une cartographie interactive sur la thématique en lien avec le SIG.
2. Piloter l’hôtel d’entreprises (gestion administrative et financière, développement, promotion et commercialisation…).
3. Piloter le commerce et l’artisanat
- Réaliser un diagnostic du territoire et proposer une stratégie, un plan d’actions selon les orientations définies sur les thématiques du commerce et de l’artisanat.
4. Gérer les zones d’activité économique
- Participer et gérer, sur le plan administratif et financier, la réalisation et le développement technique des zones d’activité ;
- Prospecter, assurer la promotion et commercialiser les terrains économiques ;
- Suivre les dossiers des porteurs de projet et les accompagner.
5. Participer à l’organisation d’événements à vocation économique, de manifestations annuelles (marché de Noël, salon de l’emploi en appui de l’agent qui en a l’organisation) et biannuelles (Haute Foire)
- suivi logistique et financier ;
- Être force de proposition quant à leur évolution.
6. Management :
- Assurer le management opérationnel, administratif et financier des services économie et tourisme
- Être le garant de la conformité de son activité,
¬- Assister et conseiller les élus, être force de proposition et aider à la décision.
- Proposer et décliner un plan d’actions en faveur du renforcement du développement économique, touristique et de l’attractivité du territoire en valorisant et optimisant son potentiel, en anticipant les enjeux et en prenant en considération le contexte actuel et de son impact à l’échelle du territoire ;
- Animer le tissu économique : développer un réseau et formaliser des partenariats avec les acteurs économiques et les réseaux professionnels (Associations des commerçants ; Région, Conseil Départemental, CCI, CMA, Chambre d’Agriculture …), accueillir et guider les porteurs de projet, de manière générale gérer les relations avec les entreprises, organiser et participer à toute réunion économique ;
- Contribuer au suivi des relations transfrontalières et assurer une veille sur les conditions d'échanges économiques entre la France et la Suisse ;
- Organiser et superviser les dispositifs et la déclinaison des projets dont le projet d’écologie industrielle et participez à des projets transversaux comme le PAT ;
- Opérer une veille et une observation sectorielle ;
- Organiser et mettre en œuvre de dispositifs d'évaluation des politiques conduites voire de démarches qualité ;
- Proposer et créer des indicateurs de suivi et de pilotage dont une cartographie interactive sur la thématique en lien avec le SIG.
2. Piloter l’hôtel d’entreprises (gestion administrative et financière, développement, promotion et commercialisation…).
3. Piloter le commerce et l’artisanat
- Réaliser un diagnostic du territoire et proposer une stratégie, un plan d’actions selon les orientations définies sur les thématiques du commerce et de l’artisanat.
4. Gérer les zones d’activité économique
- Participer et gérer, sur le plan administratif et financier, la réalisation et le développement technique des zones d’activité ;
- Prospecter, assurer la promotion et commercialiser les terrains économiques ;
- Suivre les dossiers des porteurs de projet et les accompagner.
5. Participer à l’organisation d’événements à vocation économique, de manifestations annuelles (marché de Noël, salon de l’emploi en appui de l’agent qui en a l’organisation) et biannuelles (Haute Foire)
- suivi logistique et financier ;
- Être force de proposition quant à leur évolution.
6. Management :
- Assurer le management opérationnel, administratif et financier des services économie et tourisme
- Être le garant de la conformité de son activité,
¬- Assister et conseiller les élus, être force de proposition et aider à la décision.
Profils recherchés
- Maîtrise des problématiques du développement économique local et touristique, de l’urbanisme commercial et des secteurs commerce et artisanat
- Connaissances des enjeux de la transition écologique et numérique
- Expérimenté dans la conduite de de projet
- Réelles aptitudes rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles et d’adaptation (agilité)
- Ouverture d’esprit, discrétion
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens du service public.
- Connaissances des enjeux de la transition écologique et numérique
- Expérimenté dans la conduite de de projet
- Réelles aptitudes rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles et d’adaptation (agilité)
- Ouverture d’esprit, discrétion
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381394002
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
