BFC 20101 - Chef de service exploitation et maintenance (F/H)

Offre n° O025251105000076
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous maîtrisez les opérations de travaux, les règles techniques du bâtiment, la réglementation ERP, vous avez déjà exercé des fonctions d'encadrement hiérarchique ? vous souhaitez relever un nouveau défi en participant au pilotage et la mise en œuvre du nouveau service exploitation et maintenance ? Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Ce poste est dimensionné pour vous. Postulez pour nous rejoindre !

La Direction des Moyens généraux à la charge du pilotage des moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Son périmètre d’intervention comprend la gestion patrimoniale et immobilière des sites administratifs et des autres sites immobiliers (hors Établissements Publics Locaux d’Enseignement), soit 60 000 m2 sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté, répartis sur plusieurs sites.

Le service exploitation et maintenance nouvellement créé est composé de 8 agents, il a pour missions principales le pilotage et le suivi des travaux, l'exploitation et la maintenance au sein des bâtiments administratifs, et de nouveaux défis avec l'intégration des outils numériques pour la gestion des systèmes techniques et le pilotage et le suivi du transfert des centres de maintenance ferroviaires.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

REFERENT TECHNIQUE
Etre le référent thermique et énergétique relatif au chauffage, à la ventilation et à la climatisation ainsi qu’aux installations photovoltaïques, aux bornes IRVE, ... et accompagner la montée en compétence des agents du service
Conseiller techniquement les services dans le cadre de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire
Piloter la transformation numérique du service par l'intégration et le développement des outils numériques permettant d'assurer la gestion des systèmes techniques

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES DU DOMAINE D’INTERVENTION (projets, dispositifs identifiés…)
Encadrer et coordonner les équipes affectées aux travaux, à l’exploitation et à la maintenance des locaux administratifs et des autres bâtiments du ressort de la direction
Assurer le pilotage des marchés publics, suivre les prestataires extérieurs pour garantir le respect des cahiers des charges.

ENCADREMENT / ANIMATION D’EQUIPE
Animer l’équipe, répartir et planifier les activités, fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Conduire les entretiens professionnels annuels des agents
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants
Evaluer le fonctionnement du service et proposer des solutions d’organisation
Mettre en œuvre les changements d’organisation du service

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Organiser les projets du service
Participer à la conduite des projets transversaux conjointement avec les directions concernées
Établir et soumettre un budget prévisionnel du service, participer au suivi de l’exécution et analyser le budget réalisé
Elaborer et piloter l’élaboration des dossiers de consultation des différents marchés nécessaires au déroulement des opérations (pièces techniques et administratives),
Réaliser les analyses des offres et les présentations à la Commission d’Appel d’Offres,
Suivre la passation et conduire l’exécution de l’ensemble des marchés au titre des opérations dont il a la responsabilité, en contrôlant la conformité d’exécution et en délivrant les attestations de services faits.

COMMUNICATION
Organiser et animer la communication à destination de la hiérarchie, des usagers en interne et des prestataires externes (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…)
Valoriser et faire connaître les projets, dispositifs et actions du service auprès des partenaires institutionnels, associatifs, professionnels
Organiser des manifestations extérieures (réunions, colloques)
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projet
Maîtrise d'ouvrage d'opérations de travaux
Règles techniques du bâtiment - urbanisme et architecture
Achat public
Réglementation ERP
Efficacité énergétique et énergies renouvelables

APTITUDES REQUISES
Aptitudes à la communication
Aptitudes à l'encadrement
Aptitudes à la prise de décision
Réactivité et respect des délais et budgets impartis

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, avec déplacements fréquents à Besançon, et ponctuellement sur le territoire régional
Astreintes

Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/11/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.