Responsable des infrastructures et activités pleine nature
Offre n° O025251106001214
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hotel de Ville - Mairie, BP 53095, Morteau (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction des services et du responsable Tourisme et patrimoine, le responsable des infrastructures et activités pleine nature assure la gestion, l’entretien et le développement des équipements et espaces dédiés aux activités de plein air (sentiers, sites sportifs, espaces naturels, parcours d’orientation, etc.). Il coordonne les équipes techniques, veille à la sécurité des usagers et garantit le bon fonctionnement des installations. Il participe à la promotion des activités, à l’organisation d’événements et à la relation avec les partenaires locaux. Le poste implique des missions de management, de planification et de suivi des interventions, dans le respect des normes et des objectifs de la collectivité.
- Poste à temps complet, annualisé
- Travail en horaires variables selon la saison (présence requise en hiver et en été), sujétions le week-end et la nuit
- Poste à temps complet, annualisé
- Travail en horaires variables selon la saison (présence requise en hiver et en été), sujétions le week-end et la nuit
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable d’exploitation de la station de ski du Val de Morteau et des activités de pleine nature, vous aurez pour missions :
Secteur alpin, préparation démarrage et exploitation des sites - Gestion et entretien des équipements
- Coordonner et encadrer les équipes des secteurs alpins (recrutement, plannings, affectations…)
- Organiser la préparation de la saison (réunions, formations, sécurité…)
- Gérer l’inventaire et le suivi des équipements de travail et de protection
- Contrôler la salubrité, la sécurité et la bonne utilisation des pistes et locaux
- Assurer la communication sur les sites et participer à la promotion des animations hivernales
- Entretenir les relations avec les partenaires (Domaine Skiable de France, Office du tourisme, écoles de ski…)
- Piloter l’organisation et le fonctionnement des pistes de ski (Meix Musy, Chauffaud, Bonade)
- Garantir la maintenance et la sécurité des remontées mécaniques et des installations
- Assurer la traçabilité des interventions et la communication avec les services techniques et le STRMTG
- Préparation de la saison hivernale du secteur Alpin (gestion des clôtures, gestion des téléskis, vérification des installations électriques, balisage des pistes, mise en place du fil neige, des espaces luges…)
- Coordonner et participer au démarrage de l’exploitation (mise en fonctionnement, formations, damages…)
- Participer à l’exploitation des pistes (maintenance des remontées mécaniques, maintenance des engins de damage…
Développement des activités et animations de pleine nature
- Participer à la création et à la promotion de nouvelles offres (VTT, trail, marche nordique, etc.)
- Animer des projets collectifs autour de la montagne accessible à tous
- Veiller à la cohérence des aménagements avec les enjeux environnementaux, touristiques et agricoles
- Négocier les conventions de passage avec les propriétaires et exploitants agricoles
- Coordonner l’équipe technique en charge des sentiers et espaces d’activités
- Contribuer à la sécurité, la qualité et la durabilité des infrastructures
Qualité, sécurité, environnement et relations institutionnelles
- Garantir la qualité des services rendus aux usagers hiver/été et la sécurité des équipes
- Appliquer les normes et réglementations en vigueur
- Être force de proposition pour l’amélioration des services
- Participer à la communication et à l’image de la collectivité
Secteur alpin, préparation démarrage et exploitation des sites - Gestion et entretien des équipements
- Coordonner et encadrer les équipes des secteurs alpins (recrutement, plannings, affectations…)
- Organiser la préparation de la saison (réunions, formations, sécurité…)
- Gérer l’inventaire et le suivi des équipements de travail et de protection
- Contrôler la salubrité, la sécurité et la bonne utilisation des pistes et locaux
- Assurer la communication sur les sites et participer à la promotion des animations hivernales
- Entretenir les relations avec les partenaires (Domaine Skiable de France, Office du tourisme, écoles de ski…)
- Piloter l’organisation et le fonctionnement des pistes de ski (Meix Musy, Chauffaud, Bonade)
- Garantir la maintenance et la sécurité des remontées mécaniques et des installations
- Assurer la traçabilité des interventions et la communication avec les services techniques et le STRMTG
- Préparation de la saison hivernale du secteur Alpin (gestion des clôtures, gestion des téléskis, vérification des installations électriques, balisage des pistes, mise en place du fil neige, des espaces luges…)
- Coordonner et participer au démarrage de l’exploitation (mise en fonctionnement, formations, damages…)
- Participer à l’exploitation des pistes (maintenance des remontées mécaniques, maintenance des engins de damage…
Développement des activités et animations de pleine nature
- Participer à la création et à la promotion de nouvelles offres (VTT, trail, marche nordique, etc.)
- Animer des projets collectifs autour de la montagne accessible à tous
- Veiller à la cohérence des aménagements avec les enjeux environnementaux, touristiques et agricoles
- Négocier les conventions de passage avec les propriétaires et exploitants agricoles
- Coordonner l’équipe technique en charge des sentiers et espaces d’activités
- Contribuer à la sécurité, la qualité et la durabilité des infrastructures
Qualité, sécurité, environnement et relations institutionnelles
- Garantir la qualité des services rendus aux usagers hiver/été et la sécurité des équipes
- Appliquer les normes et réglementations en vigueur
- Être force de proposition pour l’amélioration des services
- Participer à la communication et à l’image de la collectivité
Profils recherchés
- Expérience en gestion d’équipements sportifs ou de loisirs, idéalement en montagne
- Compétences en management d’équipe et en organisation d’événements
- Maîtrise des outils numériques de cartographie (SIG, GPS, traces GPX) et de collaboration (Office 365, Teams).
- Sens du service public, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
- Capacité à travailler en partenariat avec de multiples acteurs (publics, privés, associatifs)
- Compétences techniques en gestion des espaces naturels : débroussaillage, coupe d’arbres, petite maçonnerie, travail du bois, entretien d’ouvrages bois.
- Une formation paysagiste, forestière ou technique est un atout fort.
- Permis B indispensable
- Compétences en management d’équipe et en organisation d’événements
- Maîtrise des outils numériques de cartographie (SIG, GPS, traces GPX) et de collaboration (Office 365, Teams).
- Sens du service public, rigueur, autonomie et esprit d’initiative
- Capacité à travailler en partenariat avec de multiples acteurs (publics, privés, associatifs)
- Compétences techniques en gestion des espaces naturels : débroussaillage, coupe d’arbres, petite maçonnerie, travail du bois, entretien d’ouvrages bois.
- Une formation paysagiste, forestière ou technique est un atout fort.
- Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0381685667
Informations complémentaires
Catégorie B, cadre d’emploi des Techniciens
2 voies de recrutement possibles :
- Statut Fonction Publique Territoriale
- Poste ouvert aux contractuels le cas échéant
Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel et annuel + forfait mobilité durable + prestations CNAS.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre 2025.
Les candidatures sont à adresser dans les meilleurs délais à
M. le Président de Morteau,
Hôtel de Ville, BP 53095, 25503 MORTEAU CEDEX.
Renseignements auprès du Responsable du service Tourisme Patrimoine : thomas.goguillot@morteau.org
ou de la Responsable RH : sabrina.dalloz@morteau.org
2 voies de recrutement possibles :
- Statut Fonction Publique Territoriale
- Poste ouvert aux contractuels le cas échéant
Rémunération statutaire + régime indemnitaire mensuel et annuel + forfait mobilité durable + prestations CNAS.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre 2025.
Les candidatures sont à adresser dans les meilleurs délais à
M. le Président de Morteau,
Hôtel de Ville, BP 53095, 25503 MORTEAU CEDEX.
Renseignements auprès du Responsable du service Tourisme Patrimoine : thomas.goguillot@morteau.org
ou de la Responsable RH : sabrina.dalloz@morteau.org
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU
>Place de l'Hotel de Ville - Mairie, BP 53095
25503 MORTEAU
>Place de l'Hotel de Ville - Mairie, BP 53095
25503 MORTEAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
