Responsable du service Ressources Humaines, Accueil, Administratif et Finances
Offre n° O025251107001404
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT DOUBS est un établissement public de coopération intercommunale de 47 communes membres sur un territoire à dominante rurale avec la ville centre de Valdahon et 5 bourgs centre majeurs que sont Bouclans, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel.
Le territoire fait partie de la destination Montagnes du Jura et 15 communes du territoire de la CCPHD se situent dans le périmètre du PNR Doubs Horloger.
Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
3 valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
La proximité, l’équité et le dynamisme.
Ces valeurs se traduisent dans 6 ambitions majeures approuvées par les élus pour le mandat 2020-2026 comme feuille de route stratégique :
> Réussir le pari de la transition énergétique et écologique,
> Améliorer la qualité de vie sur le territoire,
> Conforter et améliorer l’aide aux communes,
> Conforter la diversité économique d’un territoire entreprenant,
> Améliorer la vocation touristique du territoire,
> Accompagner ce développement et la mise en œuvre de ces ambitions par un dimensionnement et une organisation adaptée.
Le territoire fait partie de la destination Montagnes du Jura et 15 communes du territoire de la CCPHD se situent dans le périmètre du PNR Doubs Horloger.
Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
3 valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
La proximité, l’équité et le dynamisme.
Ces valeurs se traduisent dans 6 ambitions majeures approuvées par les élus pour le mandat 2020-2026 comme feuille de route stratégique :
> Réussir le pari de la transition énergétique et écologique,
> Améliorer la qualité de vie sur le territoire,
> Conforter et améliorer l’aide aux communes,
> Conforter la diversité économique d’un territoire entreprenant,
> Améliorer la vocation touristique du territoire,
> Accompagner ce développement et la mise en œuvre de ces ambitions par un dimensionnement et une organisation adaptée.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive. La personne pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité.
1. METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC DGA
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé, au bien-être et à la sécurité au travail de la structure.
2. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE DU PERSONNEL EN LIEN AVEC DGA
- Prépare les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assure le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestions des congés, cessations d’activités, rédaction des contrats de travail, arrêtés de nomination en lien avec le CDG, traitement dossiers CNRACL, dossier retraite, médaille du travail …)
- Garantit l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur
- Assure une veille règlementaire et technique des ressources humaines
- Apporte une expertise en matière de législation du travail et contribue à prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel
3. CONTRIBUE A L’ELABORATION ET MET EN ŒUVRE LES DIFFERENTS PROCESSUS : FORMATION, SANTE AU TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC DGA
- Participe à l’élaboration du plan de formation et de développement des compétences, et en assure la mise en œuvre en lien avec la direction générale et les managers
- Contribue à l’amélioration des conditions d’organisation du travail
- Collabore en lien avec la direction et les assistants prévention à l’élaboration et la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels
4. ASSURE L’EXECUTION ADMINISTRATIVE DES ACTES
5. ASSURE L’EXECUTION ET LE SUIVI BUDGETAIRE
- S’assure de la bonne exécution comptable sur les logiciels métiers avec son équipe, propose et évalue les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances, notamment participe au développement de la comptabilité analytique.
- En lien avec le DGS et les autres membres du CODIR, contribue à la préparation et l’élaboration des budgets (DOB, CA et budgets annexes, DM)
- Assure une veille réglementaire et technique des sujets financiers et budgétaires
6. MANAGE LE SERVICE
- Gère l’équipe et veille à la bonne organisation du service, gestion des absences, pilotage de l’activité, diffusion de l’information, appui technique
- Veille au développement des compétences et accompagne les agents du service
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive. La personne pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité.
1. METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN LIEN AVEC DGA
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé, au bien-être et à la sécurité au travail de la structure.
2. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE DU PERSONNEL EN LIEN AVEC DGA
- Prépare les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assure le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestions des congés, cessations d’activités, rédaction des contrats de travail, arrêtés de nomination en lien avec le CDG, traitement dossiers CNRACL, dossier retraite, médaille du travail …)
- Garantit l’application de la réglementation sociale et les obligations légales de l’employeur
- Assure une veille règlementaire et technique des ressources humaines
- Apporte une expertise en matière de législation du travail et contribue à prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel
3. CONTRIBUE A L’ELABORATION ET MET EN ŒUVRE LES DIFFERENTS PROCESSUS : FORMATION, SANTE AU TRAVAIL, PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC DGA
- Participe à l’élaboration du plan de formation et de développement des compétences, et en assure la mise en œuvre en lien avec la direction générale et les managers
- Contribue à l’amélioration des conditions d’organisation du travail
- Collabore en lien avec la direction et les assistants prévention à l’élaboration et la mise en œuvre du document unique d’évaluation des risques professionnels
4. ASSURE L’EXECUTION ADMINISTRATIVE DES ACTES
5. ASSURE L’EXECUTION ET LE SUIVI BUDGETAIRE
- S’assure de la bonne exécution comptable sur les logiciels métiers avec son équipe, propose et évalue les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances, notamment participe au développement de la comptabilité analytique.
- En lien avec le DGS et les autres membres du CODIR, contribue à la préparation et l’élaboration des budgets (DOB, CA et budgets annexes, DM)
- Assure une veille réglementaire et technique des sujets financiers et budgétaires
6. MANAGE LE SERVICE
- Gère l’équipe et veille à la bonne organisation du service, gestion des absences, pilotage de l’activité, diffusion de l’information, appui technique
- Veille au développement des compétences et accompagne les agents du service
Profils recherchés
COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoirs
> Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction publique
> Connaissance de législation sociale et notamment des règles dans la fonction publique territoriale
> Connaissance en matière de pratiques managériales
> Connaissances financières et budgétaires et notamment en matière de comptabilité publique,
> Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, traitement de texte),
Connaissances et maîtrise spécifique souhaitées de :
La règlementation du statut de la fonction publique territoriale, de la formation et de la protection sociale
Des principes de la gestion budgétaire, du suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion Des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M49, M57…)
De la paie
Des logiciels comptables métier Berger-Levrault E Magnus et des outils d’analyse financière (LocalNova, Taelys), des règles de gestion de régies.
Savoir-faire / Savoir-être
> Esprit d’équipe et sens du relationnel
> Sens du service public et de l’intérêt général
> Sens de l’écoute et du dialogue,
> Réserve, discrétion et confidentialité liées à son niveau de responsabilité
> Piloter l’activité et coordonner les acteurs au sein de son service et entre plusieurs services
> Sais donner du sens au travail des collaborateurs et sais impulser une dynamique de groupe,
> Capacité à s’adapter aux différentes situations et interlocuteurs
> Gérer les situations de stress et les conflits
> Respect des consignes, orientations et délais
> Capacité à travailler en équipe, en autonomie et en transversalité
> Polyvalence
> Faire preuve de souplesse, d’adaptabilité et de disponibilité
> Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
DIPLOMES - QUALIFICATIONS
Niveau bac +2 à bac +5.
Formation supérieure en gestion des collectivités publiques, ressources humaines, comptabilité publique et finances.
Une expérience confirmée en management, gestion d'équipe et pilotage de service est nécessaire.
Expérience souhaitée dans un poste similaire : 2 ans minimum
Savoirs
> Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction publique
> Connaissance de législation sociale et notamment des règles dans la fonction publique territoriale
> Connaissance en matière de pratiques managériales
> Connaissances financières et budgétaires et notamment en matière de comptabilité publique,
> Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, traitement de texte),
Connaissances et maîtrise spécifique souhaitées de :
La règlementation du statut de la fonction publique territoriale, de la formation et de la protection sociale
Des principes de la gestion budgétaire, du suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion Des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M49, M57…)
De la paie
Des logiciels comptables métier Berger-Levrault E Magnus et des outils d’analyse financière (LocalNova, Taelys), des règles de gestion de régies.
Savoir-faire / Savoir-être
> Esprit d’équipe et sens du relationnel
> Sens du service public et de l’intérêt général
> Sens de l’écoute et du dialogue,
> Réserve, discrétion et confidentialité liées à son niveau de responsabilité
> Piloter l’activité et coordonner les acteurs au sein de son service et entre plusieurs services
> Sais donner du sens au travail des collaborateurs et sais impulser une dynamique de groupe,
> Capacité à s’adapter aux différentes situations et interlocuteurs
> Gérer les situations de stress et les conflits
> Respect des consignes, orientations et délais
> Capacité à travailler en équipe, en autonomie et en transversalité
> Polyvalence
> Faire preuve de souplesse, d’adaptabilité et de disponibilité
> Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
DIPLOMES - QUALIFICATIONS
Niveau bac +2 à bac +5.
Formation supérieure en gestion des collectivités publiques, ressources humaines, comptabilité publique et finances.
Une expérience confirmée en management, gestion d'équipe et pilotage de service est nécessaire.
Expérience souhaitée dans un poste similaire : 2 ans minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0381651515
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Horaires et temps de travail :
1607 heures annuelles avec une organisation hebdomadaire à raison de 35 heures (possibilité d’organisation à hauteur de 37 heures ou 39 heures avec prise de RTT).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements Poste sédentaire
Avantages sociaux CNAS, Compte épargne temps, charte de télétravail, participation financière de l’employeur à la prévoyance et santé (contrat groupe CDG25)
Moyens alloués Matériel informatique : ordinateur, logiciels métier et outils bureautiques
Facilités d’accès, de circulation et de stationnement (desserte entre Besançon et Valdahon : grand axe routier en 4 voies ; route des microtechniques et voie ferrée ; ligne des horlogers)
Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité et une équipe dynamiques !
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
Mme Nadia Gardot, DGA Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
n.gardot@portes-haut-doubs.fr
Horaires et temps de travail :
1607 heures annuelles avec une organisation hebdomadaire à raison de 35 heures (possibilité d’organisation à hauteur de 37 heures ou 39 heures avec prise de RTT).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Déplacements Poste sédentaire
Avantages sociaux CNAS, Compte épargne temps, charte de télétravail, participation financière de l’employeur à la prévoyance et santé (contrat groupe CDG25)
Moyens alloués Matériel informatique : ordinateur, logiciels métier et outils bureautiques
Facilités d’accès, de circulation et de stationnement (desserte entre Besançon et Valdahon : grand axe routier en 4 voies ; route des microtechniques et voie ferrée ; ligne des horlogers)
Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité et une équipe dynamiques !
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
Mme Nadia Gardot, DGA Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
n.gardot@portes-haut-doubs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
