Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O025251113001009
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
30 Grande Rue, Houtaud (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du MAIRE de Houtaud
ACTIVITES PRINCIPALES
- Assistance et conseil aux élus :
o Apporter aux élus des outils d’aide à la décision ;
o Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux ;
o Contrôler la légalité des actes administratifs ;
- Organisation du Conseil municipal :
o Préparer le conseil municipal : convocation, note de synthèse, préparer et rédiger les documents administratifs et techniques ;
o Rédiger les délibérations et procès-verbaux ;
o Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal ;
o Tenir les registres ;
- Elaboration des documents administratifs et budgétaires :
o Elaborer des documents budgétaires et suivre le budget de la commune ;
o Rédiger les arrêtés et suivre leur application ;
- Service aux administrés :
o ACCUEIL : accueillir, renseigner, orienter les administrés ;
o Gérer les mails et le courrier,
o ETAT CIVIL : préparer et rédiger les actes ;
o ELECTIONS : mettre à jour les listes électorales, préparer les élections ;
o URBANISME : renseigner, réceptionner et suivre les dossiers ;
o RECENSEMENT CITOYEN ;
- Gestion des affaires générales :
o EQUIPEMENTS PUBLICS : gérer et suivre leur entretien ;
o PERSONNEL : gérer et suivre les dossiers du personnel (carrière, paies, assurance, formation…) ;
o PATRIMOINE : gérer le patrimoine (entretien …) ;
o COMPTABILITE : Saisir les mandats et les titres, suivre les dépenses et les recettes ;
o Préparer et suivre les commissions communales ;
- Archivage.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Assurer le remplacement ou un renfort dans les autres communes signataires de la convention (Dommartin et Vuillecin) ;
- Assurer le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marché public ;
- Suivre les dossiers de travaux, marchés publics et de subventions (demandes aux financeurs et suivi versements…) ;
- Travail les samedi-dimanche lors des élections.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Assistance et conseil aux élus :
o Apporter aux élus des outils d’aide à la décision ;
o Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux ;
o Contrôler la légalité des actes administratifs ;
- Organisation du Conseil municipal :
o Préparer le conseil municipal : convocation, note de synthèse, préparer et rédiger les documents administratifs et techniques ;
o Rédiger les délibérations et procès-verbaux ;
o Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal ;
o Tenir les registres ;
- Elaboration des documents administratifs et budgétaires :
o Elaborer des documents budgétaires et suivre le budget de la commune ;
o Rédiger les arrêtés et suivre leur application ;
- Service aux administrés :
o ACCUEIL : accueillir, renseigner, orienter les administrés ;
o Gérer les mails et le courrier,
o ETAT CIVIL : préparer et rédiger les actes ;
o ELECTIONS : mettre à jour les listes électorales, préparer les élections ;
o URBANISME : renseigner, réceptionner et suivre les dossiers ;
o RECENSEMENT CITOYEN ;
- Gestion des affaires générales :
o EQUIPEMENTS PUBLICS : gérer et suivre leur entretien ;
o PERSONNEL : gérer et suivre les dossiers du personnel (carrière, paies, assurance, formation…) ;
o PATRIMOINE : gérer le patrimoine (entretien …) ;
o COMPTABILITE : Saisir les mandats et les titres, suivre les dépenses et les recettes ;
o Préparer et suivre les commissions communales ;
- Archivage.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Assurer le remplacement ou un renfort dans les autres communes signataires de la convention (Dommartin et Vuillecin) ;
- Assurer le montage, le suivi administratif et financier des dossiers de marché public ;
- Suivre les dossiers de travaux, marchés publics et de subventions (demandes aux financeurs et suivi versements…) ;
- Travail les samedi-dimanche lors des élections.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Permis B obligatoire
- Posséder des capacités rédactionnelles ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d’une mairie et du droit public ;
- Maîtriser les logiciels métier ;
- Maîtriser les logiciels informatiques (excel, word…) ;
- Avoir le sens de l’accueil, du service public, d’organisation et d’adaptation ;
- Savoir prioriser le travail : analyser le caractère urgent ou non des sollicitations ;
- S’adapter aux contraintes du planning ;
- Faire preuve de discrétion, de disponibilité, de rigueur et de polyvalence ;
- Être diplomate.
- Permis B obligatoire
- Posséder des capacités rédactionnelles ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d’une mairie et du droit public ;
- Maîtriser les logiciels métier ;
- Maîtriser les logiciels informatiques (excel, word…) ;
- Avoir le sens de l’accueil, du service public, d’organisation et d’adaptation ;
- Savoir prioriser le travail : analyser le caractère urgent ou non des sollicitations ;
- S’adapter aux contraintes du planning ;
- Faire preuve de discrétion, de disponibilité, de rigueur et de polyvalence ;
- Être diplomate.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381464854
Informations complémentaires
Candidature à envoyer par mail à mairie@houtaud.fr, à l'attention de M. le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
