chargé de la relation à l'usager et de la facturation
Offre n° O025251117001536
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 av De Lattre de Tassigny - -, Le Russey (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la prise de compétence Assainissement au 1er janvier 2026, la Communauté de Communes du Plateau du Russey met en place un service unifié de relation aux usagers et de facturation, dédié à l’assainissement (collectif et SPANC) et aux Ordures Ménagères.
Ce poste vise à harmoniser les pratiques issues des communes, standardiser les procédures d’accueil et de gestion des dossiers, déployer un logiciel unique de facturation et améliorer la qualité du service rendu aux habitants.
Le/la chargé(e) de la relation à l’usager et à la facturation assure l’accueil physique, téléphonique et électronique des habitants, garantit la facturation des usagers des services assainissement et ordures ménagères, administre une base de données unifiée, gère les relations avec les usagers, assure le suivi des abonnements et des interventions, et contribue à la modernisation des outils numériques.
Ce poste vise à harmoniser les pratiques issues des communes, standardiser les procédures d’accueil et de gestion des dossiers, déployer un logiciel unique de facturation et améliorer la qualité du service rendu aux habitants.
Le/la chargé(e) de la relation à l’usager et à la facturation assure l’accueil physique, téléphonique et électronique des habitants, garantit la facturation des usagers des services assainissement et ordures ménagères, administre une base de données unifiée, gère les relations avec les usagers, assure le suivi des abonnements et des interventions, et contribue à la modernisation des outils numériques.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil physique, téléphonique et électronique des usagers
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des habitants.
• Fournir un premier niveau d’information notamment sur l’assainissement et la gestion de déchets
• Assurer le renseignement, l’accompagnement et l’orientation des usagers vers les autres services et partenaires.
• Gérer les courriels du service et assurer le suivi des demandes.
2. Gestion des relations avec les usagers
• Assurer la gestion globale des relations avec les usagers.
• Suivre les abonnements : créations, résiliations, modifications.
• Assurer la facturation des interventions chez les particuliers (SPANC, AC, prestations diverses).
• Gérer les mouvements usagers liés aux ordures ménagères (délivrances des bacs, retours de bacs, déménagements, carte de déchetterie…).
3. Facturation des services Assainissement (AC/SPANC) et Ordures Ménagères
• Réaliser 2 fois par an la facturation du service assainissement (AC et SPANC) et ordures Ménagères
• Organiser son activité pour respecter le calendrier des campagnes de facturation.
• Préparer les données nécessaires : index, relevés, mouvements usagers.
• Assurer le lien avec la Trésorerie, les prestataires, le délégataire et les agents techniques.
• Vérifier et fiabiliser les données dans le logiciel de facturation
4. Gestion et fiabilisation de la base de données des usagers
• Créer, mettre à jour et fiabiliser la base unique des redevables.
• Intégrer les arrivées, départs, déménagements et mouvements associés.
• Harmoniser les données provenant des communes, agents techniques et partenaires.
• Garantir la qualité, la cohérence et la traçabilité des informations.
5. Modernisation et harmonisation des outils (en lien avec la responsable du service)
• Participer à la mise en place d’un logiciel unique de gestion usagers et facturation.
• Préparer la migration des données, aux paramétrages, aux tests fonctionnels et à la formation interne.
• Contribuer à la dématérialisation des processus administratifs.
• Proposer des améliorations pour fluidifier le parcours usagers.
6. Gestion administrative transversale
• Tenir les tableaux de bord d’accueil, de facturation et de suivi usagers.
• Assurer le classement, l’archivage numérique et papier.
• Travailler en lien avec les prestataires de la collectes et de l’assainissement, CITEO, GAZ et Eaux, les communes et les services internes, le prestataire de facturation.
• Garantir la confidentialité des données.
• Participer à l'amélioration continue du service.
• Assurer l’accueil physique, téléphonique et électronique des habitants.
• Fournir un premier niveau d’information notamment sur l’assainissement et la gestion de déchets
• Assurer le renseignement, l’accompagnement et l’orientation des usagers vers les autres services et partenaires.
• Gérer les courriels du service et assurer le suivi des demandes.
2. Gestion des relations avec les usagers
• Assurer la gestion globale des relations avec les usagers.
• Suivre les abonnements : créations, résiliations, modifications.
• Assurer la facturation des interventions chez les particuliers (SPANC, AC, prestations diverses).
• Gérer les mouvements usagers liés aux ordures ménagères (délivrances des bacs, retours de bacs, déménagements, carte de déchetterie…).
3. Facturation des services Assainissement (AC/SPANC) et Ordures Ménagères
• Réaliser 2 fois par an la facturation du service assainissement (AC et SPANC) et ordures Ménagères
• Organiser son activité pour respecter le calendrier des campagnes de facturation.
• Préparer les données nécessaires : index, relevés, mouvements usagers.
• Assurer le lien avec la Trésorerie, les prestataires, le délégataire et les agents techniques.
• Vérifier et fiabiliser les données dans le logiciel de facturation
4. Gestion et fiabilisation de la base de données des usagers
• Créer, mettre à jour et fiabiliser la base unique des redevables.
• Intégrer les arrivées, départs, déménagements et mouvements associés.
• Harmoniser les données provenant des communes, agents techniques et partenaires.
• Garantir la qualité, la cohérence et la traçabilité des informations.
5. Modernisation et harmonisation des outils (en lien avec la responsable du service)
• Participer à la mise en place d’un logiciel unique de gestion usagers et facturation.
• Préparer la migration des données, aux paramétrages, aux tests fonctionnels et à la formation interne.
• Contribuer à la dématérialisation des processus administratifs.
• Proposer des améliorations pour fluidifier le parcours usagers.
6. Gestion administrative transversale
• Tenir les tableaux de bord d’accueil, de facturation et de suivi usagers.
• Assurer le classement, l’archivage numérique et papier.
• Travailler en lien avec les prestataires de la collectes et de l’assainissement, CITEO, GAZ et Eaux, les communes et les services internes, le prestataire de facturation.
• Garantir la confidentialité des données.
• Participer à l'amélioration continue du service.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
• Connaissance souhaitée dans les déchets ou l’assainissement.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
• Appétence pour les logiciels métiers.
Savoir-faire
• Accueillir et renseigner le public.
• Organiser son activité et respecter les échéances de facturation.
• Mettre à jour et structurer des bases de données.
• Gérer un standard téléphonique.
• Travailler en transversalité.
Savoir-être
• Sens du service public, écoute, diplomatie.
• Rigueur, organisation, autonomie.
• Discrétion et confidentialité.
• Capacité à gérer les situations sensibles.
• Polyvalence et adaptabilité.
• Niveau BAC, BAC+2, BAC+3
• Expérience en collectivité ou dans le domaine des déchets/assainissement appréciée.
• Expérience en accueil du public ou facturation : un plus.
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
• Connaissance souhaitée dans les déchets ou l’assainissement.
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).
• Appétence pour les logiciels métiers.
Savoir-faire
• Accueillir et renseigner le public.
• Organiser son activité et respecter les échéances de facturation.
• Mettre à jour et structurer des bases de données.
• Gérer un standard téléphonique.
• Travailler en transversalité.
Savoir-être
• Sens du service public, écoute, diplomatie.
• Rigueur, organisation, autonomie.
• Discrétion et confidentialité.
• Capacité à gérer les situations sensibles.
• Polyvalence et adaptabilité.
• Niveau BAC, BAC+2, BAC+3
• Expérience en collectivité ou dans le domaine des déchets/assainissement appréciée.
• Expérience en accueil du public ou facturation : un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381438126
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par courriel à rh@cc-russey.fr à l'attention de Gilles ROBERT, président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
