Un.e chargé.e de gestion comptable et financier

Offre n° O025251120000728
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Exécution, pour la Direction Finances :

Un.e chargé.e de gestion comptable et financier

La Direction Finances, mutualisée entre la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole recrute un.e futur.e collaborateur.trice en charge notamment du suivi des régies, de l’inventaire comptable et du délai global de paiement, au sein du service Exécution du Budget, qui compte 10 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi administratif et financier des régies avec la mise à jour des décisions et arrêtés, le suivi des versements, en lien avec le Service de Gestion Comptable et la Direction des Finances publiques, garantir le conseil et les alertes auprès des régisseurs et des services, et participer à leur formation en interne,
Réaliser la gestion comptable du patrimoine et assurer le suivi de l’inventaire :
Assurer le suivi d’opérations spécifiques et proposer les écritures d’ordre liées à l’inventaire : calcul et suivi des amortissements, transfert des immobilisations, suivi des études et subventions, suivi des mouvements patrimoniaux (cessions, mises à la réforme, mises à disposition …),
Réaliser les annexes aux différentes éditions budgétaires,
Assurer le suivi du Délai Global de Paiement par l’élaboration des tableaux de bord, l’analyse et la transmission aux correspondants financiers,
Réaliser le suivi et l’analyse des rattachements (aide et conseil auprès des correspondants financiers, régularisations et calcul),
Assurer le suivi des procédures de rétablissements personnels (créances éteintes) et des admissions en non-valeur, en lien avec le Service de Gestion Comptable, émet des propositions au chef de service et réalise le projet de délibération.
Profils recherchés
Profil :

Maîtrise des outils informatiques (Astre GF, Business Object) et des logiciels bureautiques (Word, Excel)
Maîtrise de l’environnement financier local
Capacités d’organisation
Autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et à la pédagogie
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse

Date limite de candidature : 21 décembre 2025

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 8 janvier 2025.

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Anne-Laure FOURNIER - Directrice au 03 81 61 51 86 ou Delphine VUILLECARD - Cheffe du service au 03 81 87 88 54

Contact et modalités de candidature

Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 8 janvier 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.