Le Directeur / La Directrice du Département des Mobilités
Offre n° O025251120000752
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, Communauté urbaine de 200 000 habitants recherche son
DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DES MOBILITES
DIRECTEUR DU DEPARTEMENT DES MOBILITES
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté urbaine de Grand Besançon Métropole constitue une intercommunalité de 67 communes et près de 200 000 habitants autour de la ville centre qui compte 120 000 habitants et réuni de nombreuses fonctions métropolitaines (université, CHU, centres de recherche, …) offrant à ses habitants une haute qualité de vie : nature omniprésente, vie culturelle développée, dynamisme économique. Pionnières en matière environnementale, la Ville de Besançon et son Agglomération bénéficient d’un haut niveau de reconnaissance du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique.
Le territoire souhaite poursuivre cette dynamique volontariste, afin d’être au rendez-vous et apporter sa contribution face aux bouleversements écologiques et au besoin de solidarité sociale en prenant en compte la diversité du territoire et de sa population.
Ces préoccupations constituent les axes forts du Plan de Mobilité adopté en 2025 qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens à travers les mobilités et développer les mobilités du quotidien. Ces orientations font l’objet d’un plan d’actions ambitieux et réaliste, qui serviront également à soutenir le projet de Service Express Régional Métropolitain, piloté localement par la Communauté Urbaine sur un vaste territoire regroupant une quinzaine d’EPCI (démarche SERM labellisée fin 2024).
Aussi, dans la perspective du départ en retraite de l’actuel Directeur en poste, Grand Besançon Métropole recherche son/sa futur(e) Directeur(rice) du Département des Mobilités (DMob).
Ce département a en charge plus particulièrement comme :
- Autorité organisatrice des mobilités, et en particulier un réseau de transports en commun comprenant 2 lignes de tramway en fort développement (4éme terminus en projet, acquisition de nouvelles rames en cours),
Ces orientations se traduisent au quotidien à travers l’ensemble de nombreux actions et projets transversaux liés à la transition écologique (développement des mobilités douces notamment à travers la mise en œuvre d’un schéma cyclable et d’un plan piéton, transformation de l’espace public avec des principes de dé-imperméabilisation et de végétalisation afin de lutter contre les îlots de chaleur, etc.), à l’amélioration des services rendus aux habitants (propreté urbaine, offre de transport en commun), l’entretien d’un patrimoine routier important (1 200 Km de voiries, 175 ouvrages d’art sur l’ensemble du territoire) et à l’attractivité du territoire (comme par exemple avec la mise en valeur lumineuse de la Citadelle).
Le territoire souhaite poursuivre cette dynamique volontariste, afin d’être au rendez-vous et apporter sa contribution face aux bouleversements écologiques et au besoin de solidarité sociale en prenant en compte la diversité du territoire et de sa population.
Ces préoccupations constituent les axes forts du Plan de Mobilité adopté en 2025 qui vise à améliorer la qualité de vie des citoyens à travers les mobilités et développer les mobilités du quotidien. Ces orientations font l’objet d’un plan d’actions ambitieux et réaliste, qui serviront également à soutenir le projet de Service Express Régional Métropolitain, piloté localement par la Communauté Urbaine sur un vaste territoire regroupant une quinzaine d’EPCI (démarche SERM labellisée fin 2024).
Aussi, dans la perspective du départ en retraite de l’actuel Directeur en poste, Grand Besançon Métropole recherche son/sa futur(e) Directeur(rice) du Département des Mobilités (DMob).
Ce département a en charge plus particulièrement comme :
- Autorité organisatrice des mobilités, et en particulier un réseau de transports en commun comprenant 2 lignes de tramway en fort développement (4éme terminus en projet, acquisition de nouvelles rames en cours),
Ces orientations se traduisent au quotidien à travers l’ensemble de nombreux actions et projets transversaux liés à la transition écologique (développement des mobilités douces notamment à travers la mise en œuvre d’un schéma cyclable et d’un plan piéton, transformation de l’espace public avec des principes de dé-imperméabilisation et de végétalisation afin de lutter contre les îlots de chaleur, etc.), à l’amélioration des services rendus aux habitants (propreté urbaine, offre de transport en commun), l’entretien d’un patrimoine routier important (1 200 Km de voiries, 175 ouvrages d’art sur l’ensemble du territoire) et à l’attractivité du territoire (comme par exemple avec la mise en valeur lumineuse de la Citadelle).
Profils recherchés
Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques et au sein du comité de direction du Pôle Transition Ecologique, Aménagement du territoire et Espace Public, le Directeur/la Directrice du département concourt à la définition et assure l’animation et la coordination des politiques de déplacement et mobilités. Il.elle est également gestionnaire de l’espace public et assure le pilotage des missions de propreté urbaine pour la Ville de Besançon. Dans ce cadre, il.elle est l’interlocuteur privilégié des élus municipaux et communautaires, ainsi que de la Direction Générale, pour contribuer à l’élaboration de politiques publiques ambitieuses.
A cet effet, le Directeur/la Directrice du Département porte et impulse une approche en mode projet des problématiques, en favorisant la créativité des collaborateurs. Ses qualités managériales, son expertise des organisations publiques, lui permettent de concilier rationalisation budgétaire, travail en équipes tourné vers l’innovation et dialogue social.
Le Département des Mobilités compte actuellement 250 collaborateurs répartis au sein de la Direction de la Voirie, de la Direction Transport, de la Direction Développement Gestion Infrastructure, du Service Ressources et du service Déplacements.
Cette organisation et le périmètre du département pourront être amenés à évoluer dans le cadre d’un projet de direction que le Directeur /la Directrice du département conduira.
Date limite de candidature : 20 décembre 2025.
Les entretiens se dérouleront le 23 janvier 2026 matin
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d'ingénieur en chef et ingénieur en chef hors classe.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, travail sur 4.5 jours ou 9 jours sur 10, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Denis FRELAT – Directeur Général des Services Techniques – denis.frelat@grandbesancon.fr
A cet effet, le Directeur/la Directrice du Département porte et impulse une approche en mode projet des problématiques, en favorisant la créativité des collaborateurs. Ses qualités managériales, son expertise des organisations publiques, lui permettent de concilier rationalisation budgétaire, travail en équipes tourné vers l’innovation et dialogue social.
Le Département des Mobilités compte actuellement 250 collaborateurs répartis au sein de la Direction de la Voirie, de la Direction Transport, de la Direction Développement Gestion Infrastructure, du Service Ressources et du service Déplacements.
Cette organisation et le périmètre du département pourront être amenés à évoluer dans le cadre d’un projet de direction que le Directeur /la Directrice du département conduira.
Date limite de candidature : 20 décembre 2025.
Les entretiens se dérouleront le 23 janvier 2026 matin
Recrutement par :
voie statutaire: aux agents relevant des grades d'ingénieur en chef et ingénieur en chef hors classe.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, travail sur 4.5 jours ou 9 jours sur 10, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + RTT cadre
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99€)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Denis FRELAT – Directeur Général des Services Techniques – denis.frelat@grandbesancon.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
Les entretiens se dérouleront le 23 janvier 2026 matin
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
