Chargé(e) de mission précarité énergétique
Offre n° O025251124001243
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT-DOUBS est un EPCI de 47 communes membres (27000 habitants) sur un territoire à dominante rurale.
Le territoire est structuré autour d’une ville centre, Valdahon, qui accueille de nombreux équipements et services. Plusieurs bourgs dont cinq bourgs centres majeurs (Bouclans, Les Premiers Sapins, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel-Villedieu le Camp) composent l’armature du territoire et assurent l’accessibilité des services et des commerces.
Situées au cœur de la destination Montagnes du Jura, entre la Suisse et le Grand Besançon, les Portes du Haut-Doubs sont une terre d’authenticité à la nature préservée. Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
Trois valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
la proximité, l’équité et le dynamisme.
La Communauté de Communes est une structure intercommunale (EPCI) dont le siège est situé sur la commune de Valdahon. Ses valeurs se traduisent dans 6 ambitions majeures qui dessinent la feuille de route stratégique :
- Réussir le pari de la transition énergétique et écologique
- Améliorer la qualité de vie sur le territoire
- Conforter et améliorer l’aide aux communes
- Conforter la diversité économique d’un territoire entreprenant
- Améliorer la vocation touristique du territoire
- Accompagner ce développement et la mise en œuvre de ces ambitions par un dimensionnement et une organisation adaptée
Le territoire est structuré autour d’une ville centre, Valdahon, qui accueille de nombreux équipements et services. Plusieurs bourgs dont cinq bourgs centres majeurs (Bouclans, Les Premiers Sapins, Etalans, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine les Varans et Vercel-Villedieu le Camp) composent l’armature du territoire et assurent l’accessibilité des services et des commerces.
Situées au cœur de la destination Montagnes du Jura, entre la Suisse et le Grand Besançon, les Portes du Haut-Doubs sont une terre d’authenticité à la nature préservée. Le territoire mêle savoir-faire traditionnel, patrimoine architectural rural et paysages verdoyants, propices à la pratique d’activités de plein-air.
Trois valeurs essentielles portent le projet des élus sur le mandat en cours :
la proximité, l’équité et le dynamisme.
La Communauté de Communes est une structure intercommunale (EPCI) dont le siège est situé sur la commune de Valdahon. Ses valeurs se traduisent dans 6 ambitions majeures qui dessinent la feuille de route stratégique :
- Réussir le pari de la transition énergétique et écologique
- Améliorer la qualité de vie sur le territoire
- Conforter et améliorer l’aide aux communes
- Conforter la diversité économique d’un territoire entreprenant
- Améliorer la vocation touristique du territoire
- Accompagner ce développement et la mise en œuvre de ces ambitions par un dimensionnement et une organisation adaptée
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1/ Piloter et animer la mise en œuvre du SLIME, en lien avec la chargée de mission en charge de la politique de rénovation de l’habitat et des liens avec les partenaires institutionnels du domaine (Département, ANAH, Région, Maison de l’Habitat du Doubs…) :
• Mobiliser le réseau local des travailleurs et acteurs sociaux (CMS, CCAS, Associations caritatives, espaces de vie sociaux, CAF, MSA…) pour la mise en œuvre du SLIME
• Participer à l’animation de la nouvelle politique de rénovation de l’habitat pour le volet SLIME (comité de pilotage, communication et promotion, transversalité interne…)
• Mettre en place et gérer l’achat de petits matériels à remettre aux ménages SLIME
• Mettre en place et gérer le Fonds social d’Aide aux Travaux de Maitrise de l’Énergie
• Gérer le volet administratif du programme SLIME : tableau de bord d’activité, rédaction des bilans annuels et final du programme, justifications…
2/ Réaliser le repérage de ménages en situation de précarité énergétique (a minima ménages aux revenus très modestes, en situation d’habitat indigne ou très dégradé, qu’ils soient propriétaires ou locataires) lors d’évènements et de campagnes spécifiques :
• Collaborer avec le réseau local des travailleurs et acteurs sociaux
• Réaliser l’accueil des demandes d’intervention par téléphone et par mail
• Avoir une démarche active d’aller-vers ce public : proposer et réaliser des animations de proximité avec les partenaires lors des distributions solidaires ou hors les murs, ateliers d’information, de sensibilisation et de formation sur les thématiques du SLIME.
3/ Réaliser des diagnostics sociotechniques au domicile des ménages en précarité énergétique (objectif de 50 accompagnements par an).
• Echanger avec les ménages sur leur situation sociale, administrative et budgétaire afin de connaître leurs difficultés dans le logement en lien avec l’énergie (confort d’hiver et d’été), l’eau et la qualité de l’air intérieur
• Echanger avec les ménages sur leurs habitudes, leurs pratiques et modes de vie
• Réaliser des mesures techniques « basiques » du bâti et des équipements afin d’évaluer les performances énergétiques du logement
• Remettre et aider le ménage à installer du petit matériel économe
• Transmettre des éco-gestes et des méthodes de suivi des consommations
• Saisir les informations recueillies sur le logiciel Solidiag
• Réaliser un rapport de visite et préconiser des orientations sur-mesure afin d’aider les ménages à maîtriser leurs charges et améliorer leur confort
• Orienter les ménages vers des dispositifs d’aides complémentaires, et en particulier pour des travaux de rénovation énergétique ou pour l’autonomie, le recours à un architecte juriste ou une médiation locative
• Gérer le suivi des dossiers sur Solidiag
4/ Réaliser un accompagnement renforcé de certains ménages au-delà des préconisations formulées (objectif de soutien renforcé pour au moins 80% des ménages visités). Ce volet nécessitera un travail étroit avec les partenaires du SLIME et autres intervenants (fournisseurs d’énergie, bailleurs publics et privés, etc.)
5/ Participer à la vie du Pôle et au fonctionnement général de la collectivité.
1/ Piloter et animer la mise en œuvre du SLIME, en lien avec la chargée de mission en charge de la politique de rénovation de l’habitat et des liens avec les partenaires institutionnels du domaine (Département, ANAH, Région, Maison de l’Habitat du Doubs…) :
• Mobiliser le réseau local des travailleurs et acteurs sociaux (CMS, CCAS, Associations caritatives, espaces de vie sociaux, CAF, MSA…) pour la mise en œuvre du SLIME
• Participer à l’animation de la nouvelle politique de rénovation de l’habitat pour le volet SLIME (comité de pilotage, communication et promotion, transversalité interne…)
• Mettre en place et gérer l’achat de petits matériels à remettre aux ménages SLIME
• Mettre en place et gérer le Fonds social d’Aide aux Travaux de Maitrise de l’Énergie
• Gérer le volet administratif du programme SLIME : tableau de bord d’activité, rédaction des bilans annuels et final du programme, justifications…
2/ Réaliser le repérage de ménages en situation de précarité énergétique (a minima ménages aux revenus très modestes, en situation d’habitat indigne ou très dégradé, qu’ils soient propriétaires ou locataires) lors d’évènements et de campagnes spécifiques :
• Collaborer avec le réseau local des travailleurs et acteurs sociaux
• Réaliser l’accueil des demandes d’intervention par téléphone et par mail
• Avoir une démarche active d’aller-vers ce public : proposer et réaliser des animations de proximité avec les partenaires lors des distributions solidaires ou hors les murs, ateliers d’information, de sensibilisation et de formation sur les thématiques du SLIME.
3/ Réaliser des diagnostics sociotechniques au domicile des ménages en précarité énergétique (objectif de 50 accompagnements par an).
• Echanger avec les ménages sur leur situation sociale, administrative et budgétaire afin de connaître leurs difficultés dans le logement en lien avec l’énergie (confort d’hiver et d’été), l’eau et la qualité de l’air intérieur
• Echanger avec les ménages sur leurs habitudes, leurs pratiques et modes de vie
• Réaliser des mesures techniques « basiques » du bâti et des équipements afin d’évaluer les performances énergétiques du logement
• Remettre et aider le ménage à installer du petit matériel économe
• Transmettre des éco-gestes et des méthodes de suivi des consommations
• Saisir les informations recueillies sur le logiciel Solidiag
• Réaliser un rapport de visite et préconiser des orientations sur-mesure afin d’aider les ménages à maîtriser leurs charges et améliorer leur confort
• Orienter les ménages vers des dispositifs d’aides complémentaires, et en particulier pour des travaux de rénovation énergétique ou pour l’autonomie, le recours à un architecte juriste ou une médiation locative
• Gérer le suivi des dossiers sur Solidiag
4/ Réaliser un accompagnement renforcé de certains ménages au-delà des préconisations formulées (objectif de soutien renforcé pour au moins 80% des ménages visités). Ce volet nécessitera un travail étroit avec les partenaires du SLIME et autres intervenants (fournisseurs d’énergie, bailleurs publics et privés, etc.)
5/ Participer à la vie du Pôle et au fonctionnement général de la collectivité.
Profils recherchés
COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoirs :
• Formation dans le domaine l’action sociale (CESF, AS, ES) avec des connaissances dans le domaine de l’énergie (éco-gestes, unités de mesures de l’énergie, modes de chauffage, isolation des logements) ou une forte appétence pour cette thématique
• OU Formation dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, du développement durable avec forte sensibilité sociale
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques Excel, Word, Power Point et internet)
• Permis B
Savoir-faire/savoir-être :
• Fortes compétences relationnelles : travail en équipe et en réseau, écoute, adaptation à un public et à des situations hétérogènes, non-jugement et discrétion professionnelle
• Compétences d’animation, de pédagogie, de communication
• Sens du service affirmé et rigueur professionnelle
• Goût du travail de terrain, autonomie et dynamisme
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Diplômes et habilitations :
• Niveau bac +2 minimum
• Formation dans le domaine l’action sociale (CESF, AS, ES) avec des connaissances dans le domaine de l’énergie (éco-gestes, unités de mesures de l’énergie, modes de chauffage, isolation des logements) ou une forte appétence pour cette thématique
• OU Formation dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, du développement durable avec forte sensibilité sociale
Savoirs :
• Formation dans le domaine l’action sociale (CESF, AS, ES) avec des connaissances dans le domaine de l’énergie (éco-gestes, unités de mesures de l’énergie, modes de chauffage, isolation des logements) ou une forte appétence pour cette thématique
• OU Formation dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, du développement durable avec forte sensibilité sociale
• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques Excel, Word, Power Point et internet)
• Permis B
Savoir-faire/savoir-être :
• Fortes compétences relationnelles : travail en équipe et en réseau, écoute, adaptation à un public et à des situations hétérogènes, non-jugement et discrétion professionnelle
• Compétences d’animation, de pédagogie, de communication
• Sens du service affirmé et rigueur professionnelle
• Goût du travail de terrain, autonomie et dynamisme
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Diplômes et habilitations :
• Niveau bac +2 minimum
• Formation dans le domaine l’action sociale (CESF, AS, ES) avec des connaissances dans le domaine de l’énergie (éco-gestes, unités de mesures de l’énergie, modes de chauffage, isolation des logements) ou une forte appétence pour cette thématique
• OU Formation dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, du développement durable avec forte sensibilité sociale
Contact et modalités de candidature
Contact
0381651515
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cette offre est ouverte à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Dans ce cas, contrat prévu sur une durée de 2 ans.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Contrat de projet de 2 ans au sein du Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement, sous la responsabilité du responsable de Pôle
• Rémunération selon le barème de la Fonction publique territoriale (Catégorie B ou A selon profil du candidat)
• Possibilité de travail en soirée ou le weekend occasionnellement.
• Poste basé à Valdahon (desservi par le TER)
• Déplacement sur l’ensemble du territoire intercommunale (47 communes) et occasionnellement au niveau départemental régional, voire national
• Permis B et véhicule personnel indispensables. Utilisation du véhicule personnel possible avec indemnisation des frais kilométriques ou véhicule de service.
• Télétravail possible (charte de télétravail) : jusqu’à deux jours par semaine
• Avantages : CNAS, CET, participation à la prévoyance
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
M. Le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs
contact@portes-haut-doubs.f
Contact et renseignements
Alexandre BENOIT-GONIN, Responsable du Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement
a.benoit-gonin@portes-haut-doubs.fr
Date limite de candidature 15/12/2025
Date prévisionnelle de prise de fonction : dès que possible
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cette offre est ouverte à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Dans ce cas, contrat prévu sur une durée de 2 ans.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Contrat de projet de 2 ans au sein du Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement, sous la responsabilité du responsable de Pôle
• Rémunération selon le barème de la Fonction publique territoriale (Catégorie B ou A selon profil du candidat)
• Possibilité de travail en soirée ou le weekend occasionnellement.
• Poste basé à Valdahon (desservi par le TER)
• Déplacement sur l’ensemble du territoire intercommunale (47 communes) et occasionnellement au niveau départemental régional, voire national
• Permis B et véhicule personnel indispensables. Utilisation du véhicule personnel possible avec indemnisation des frais kilométriques ou véhicule de service.
• Télétravail possible (charte de télétravail) : jusqu’à deux jours par semaine
• Avantages : CNAS, CET, participation à la prévoyance
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
M. Le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs
contact@portes-haut-doubs.f
Contact et renseignements
Alexandre BENOIT-GONIN, Responsable du Pôle Transition Energétique et Protection de l’Environnement
a.benoit-gonin@portes-haut-doubs.fr
Date limite de candidature 15/12/2025
Date prévisionnelle de prise de fonction : dès que possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
