chef de service santé publique hygiène et sécurité

Offre n° O025251128000808
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue des allies - bp 98407, Montbéliard (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des services à la population sports cohésion sociale, vous animez et coordonnez le service santé publique, hygiène et sécurité. Vous aurez en charge le suivi administratif de l’équipe des gardes nature communautaires, le fonctionnement des inspections de salubrité, des actions de salubrité (dératisation, désinfection, désinsectisation), ainsi que le soutien méthodologique et technique aux communes en matière de gestion des risques.
A ce titre, vous pilotez la gestion administrative d’une équipe pluridisciplinaire de 13 agents.
Missions / conditions d'exercice
Suivi administratif d’une brigade mobile de gardes champêtres
- Assurer la gestion du conventionnement avec les communes adhérentes
- Effectuer un reporting régulier auprès de la directrice et préparer les bilans réguliers de l’activité.

Assurer la gestion quotidienne des 3 entités (brigade mobile, Inspections de salubrité, actions de salubrité et sécurité) qui composent le service Santé publique et sécurité :
- Le management et l’encadrement des équipes.
- La coordination administrative et financière des actions spécifiques en santé publique : suivi des contrats et conventions
- La rédaction et le suivi des différentes conventions, bilans et contrats nécessaires à l’activité du service.

Assurer les missions d’ingénierie et de gestion de projets dans le domaine de la santé publique et la gestion des risques : gestion des risques, contrat local de santé, projet lié à la santé publique…
- Assurer la recherche de financements pour les projets en matière de santé publique et de gestion des risques développés par PMA.
- Participer au développement de l’outil de gestion multi risques de la collectivité et assurer sa mise à jour.
- Participer activement à la mise en place et au suivi du PICS.
- Organiser la répartition notamment des dossiers d’inspections de salubrité.
- Superviser la création d’un atlas de gestion des risques pour les 73 communes et les accompagner pour l’élaboration de leurs documents réglementaires (Plan Communal de Sauvegarde, Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).
- Assurer le suivi du Contrat Local de santé (CLS).
- Proposer et développer les projets en matière de santé environnementale priorisés par les élus.
- Suivre les suites du projet Interreg « JuradBat » franco-suisse, assurer la participation aux différents groupes de travail dont PMA est acteur, gérer les financements spécifiques.
Profils recherchés
De formation initiale supérieure bac +4 ou +5, vous avez développé une expérience réussie en encadrement et gestion de projet multi partenarial complexe.
Vous avez de solides connaissances en matière de santé publique et de prévention. Des connaissances en gestion des risques et de santé publique, seront un plus apprécié.
Vous maîtrisez l’environnement juridique et financier des collectivités et vous avez une aptitude avérée en management de ressources.
Vous disposez d’un sens aigu de l’écoute et du discernement et vous savez gérer les situations d’urgence ainsi que les conflits.
Organisé, méthodique, rigoureux, vous savez aussi faire preuve d’esprit de synthèse. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont éprouvées et avérées.
Curieux et à l’écoute des évolutions dans vos domaines d’intervention, vous êtes force de proposition, savez faire preuve d’initiative et vous appréciez le travail en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, les nouvelles technologies, les techniques SIG (QGis, géoconcept…).
Vous savez vous rendre disponible en fonction des urgences et des spécificités du domaine.
Vous êtes titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.