Un.e responsable de secteur automatisme- supervision
Offre n° O025251128001766
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Traitement et transferts des eaux, pour le Département Eau et Assainissement :
Un.e responsable de secteur automatisme- supervision
Le secteur automatisme supervision du Département Eau et Assainissement est en charge de plus de 250 automates répartis sur l’ensemble des sites d’eau et d’assainissement du Grand Besançon. Ces automates communiquent via la fibre, le GPRS et d’autres voix de communication. Le système de supervision s’appuie donc sur une architecture réseau sophistiquée et bénéficie donc d’un appui de la Direction des Systèmes d’Information du Grand Besançon en charge de l’infrastructure.
Le DEA investit annuellement pour conserver un parc d’automates et d’infrastructures de communication de dernière génération.
Ce poste est intégré au service Traitement et Transfert des Eaux (55 agents). L’équipe d’intervention est composée de 3 automaticiens et d'un agent de supervision. Un prestataire de maintenance permet de gérer les projets complexes et les surcharges d’activité.
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Traitement et transferts des eaux, pour le Département Eau et Assainissement :
Un.e responsable de secteur automatisme- supervision
Le secteur automatisme supervision du Département Eau et Assainissement est en charge de plus de 250 automates répartis sur l’ensemble des sites d’eau et d’assainissement du Grand Besançon. Ces automates communiquent via la fibre, le GPRS et d’autres voix de communication. Le système de supervision s’appuie donc sur une architecture réseau sophistiquée et bénéficie donc d’un appui de la Direction des Systèmes d’Information du Grand Besançon en charge de l’infrastructure.
Le DEA investit annuellement pour conserver un parc d’automates et d’infrastructures de communication de dernière génération.
Ce poste est intégré au service Traitement et Transfert des Eaux (55 agents). L’équipe d’intervention est composée de 3 automaticiens et d'un agent de supervision. Un prestataire de maintenance permet de gérer les projets complexes et les surcharges d’activité.
Missions / conditions d'exercice
Piloter l'activité et encadrer l’équipe de techniciens,
Organiser la maintenance et le dépannage des automates et du système de supervision,
Planifier et superviser les travaux de renouvellement des équipements en concertation avec les équipes de pilotage et la maintenance mécanique et électrique,
Assurer la pertinence des outils d'automatisme et de communication des travaux de renouvellement ou des nouveaux équipements,
Piloter le processus de surveillance à distance et les moyens d’aide au diagnostic,
Écouter les besoins des secteurs, proposer des améliorations adaptées et valider leur pertinence avec les demandeurs,
Assurer la veille juridique et technique de son domaine,
Participer à l’astreinte cadre du DEA.
Organiser la maintenance et le dépannage des automates et du système de supervision,
Planifier et superviser les travaux de renouvellement des équipements en concertation avec les équipes de pilotage et la maintenance mécanique et électrique,
Assurer la pertinence des outils d'automatisme et de communication des travaux de renouvellement ou des nouveaux équipements,
Piloter le processus de surveillance à distance et les moyens d’aide au diagnostic,
Écouter les besoins des secteurs, proposer des améliorations adaptées et valider leur pertinence avec les demandeurs,
Assurer la veille juridique et technique de son domaine,
Participer à l’astreinte cadre du DEA.
Profils recherchés
Profil :
Formation en informatique industrielle ou expertise en automatisme et maintenance industrielle
Maitrise en gestion de projet
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
Maitrise des outils informatiques
Esprit d'équipe et autonomie
Réactivité et disponibilité
Rigueur et méthodologie
Connaissance en sécurité au travail
Connaissance du traitement de l'eau
Connaissance des applications GMAO
Connaissance du code des marchés publics
Appétence et sensibilisation à la démarche QSE
Date limite de candidature : 28 décembre 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie B promouvables.
voie contractuelle pour les personnes remplissant les conditions leur permettant de se présenter au concours externe d'ingénieur territorial. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 13 janvier 2026.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Olivier JEANNEROT - Chef de service au 03 81 41 55 95
Formation en informatique industrielle ou expertise en automatisme et maintenance industrielle
Maitrise en gestion de projet
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
Maitrise des outils informatiques
Esprit d'équipe et autonomie
Réactivité et disponibilité
Rigueur et méthodologie
Connaissance en sécurité au travail
Connaissance du traitement de l'eau
Connaissance des applications GMAO
Connaissance du code des marchés publics
Appétence et sensibilisation à la démarche QSE
Date limite de candidature : 28 décembre 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie B promouvables.
voie contractuelle pour les personnes remplissant les conditions leur permettant de se présenter au concours externe d'ingénieur territorial. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 13 janvier 2026.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Olivier JEANNEROT - Chef de service au 03 81 41 55 95
Contact et modalités de candidature
Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 13 janvier 2026.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
